>>> Vos techniques de compositions <<<
- 112 réponses
- 48 participants
- 6 912 vues
- 8 followers
Vlad-Drac
1795

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Décembre 2004 à 21:23>>> Vos techniques de compositions <<<
Salut à tous
Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...
c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...
Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !

Parfois, lorsque l'on s'asseoit devant son écran, que l'on allume ses machines, ..........., on attend, ........., et puis RIEN, le vide, le néant, la panne !!!
Et oui, l'inspiration s'en est allée ... Difficile de surmonter ces moments de doutes, de difficultés ...
c'est pourquoi je vous propose ce Thread afin que vous exposiez vos techniques de composition, vos petites techniques personnelles ...
Une petites pensée à tous ceux qui sont dans une impasse !
signaler
Vlad-Drac
1795

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Décembre 2004 à 23:08
signaler
Haribeau
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
14 Décembre 2004 à 23:12
Quite l'écran de ton ordi et va te prommener ca va revenir !!
oui je sais ca t'avance po vraiment mais c'est tellement vrai qu'un ordi c anti inspirant
a+ et respire
oui je sais ca t'avance po vraiment mais c'est tellement vrai qu'un ordi c anti inspirant
a+ et respire
signaler
sabin
697

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Décembre 2004 à 23:28
Et bien en partant d'absolument rien, c'est dur de trouver l'inspiration.
en général, lorsque l'on compose, on part toujours d'une idée, d'une mélodie auquelle on a pensé et la peut commencer le travail.
aprés effectivement, le fait de brancher ses machines, d'essayer quelques sons sur le synth ou de prendre la guitare et de commencer quelques accords, ça peut faire venir qq idées...mais ya toujours plus ou moins une base pré-établie pour ma part.
en général, lorsque l'on compose, on part toujours d'une idée, d'une mélodie auquelle on a pensé et la peut commencer le travail.
aprés effectivement, le fait de brancher ses machines, d'essayer quelques sons sur le synth ou de prendre la guitare et de commencer quelques accords, ça peut faire venir qq idées...mais ya toujours plus ou moins une base pré-établie pour ma part.
signaler
leoz
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 08:50
Debussy a dit que pour un compositeur, se balader dans la nature est plus instructif et plus inspirant que d'écouter la Symphonie Pastorale de Beethoven...
signaler
Anonyme
521397

15 Décembre 2004 à 09:01
Le hasard...
signaler
Laurent Juillet
5787

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 10:46
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Décembre 2004 à 11:33
Moi ça part toujours d'une idée comme une mélodie ou un sample...et autour je construi un morceau...ou alors c'est parceque je synthétise un son...enl'essayant je trouve une mélodie qui lui convient bien et etc...
par contre ce qui est sur c'est qu'après au fur et à mesure de la construction il m'arrive parfois(souvent?) d'enlever le truc qui est à l'origine de l'idée du morceau!!!!!
c'est peut être (entre autre) ce qui différencie l'amateur du pro, certains disent qu'ils entendent un truc et le retranscrinvent ensuite...moi j'y arrive jamais mais ça ne me dérange pas... ;)
en procédent comme ça j'ai jamais de "panne" d'inspiration (faut dire que je ne consacre pas beaucoup de temps à la musique, malheureusement)par contre il m'arrive souvent de constater qu'une session n'était pas très fructueuse...et c'est imprévisible avant...mais bon à mon humble niveau je pense que c'est encore utile d'explorer les mauvaix chemins, à condition de s'en appercevoir!!!!

par contre ce qui est sur c'est qu'après au fur et à mesure de la construction il m'arrive parfois(souvent?) d'enlever le truc qui est à l'origine de l'idée du morceau!!!!!
c'est peut être (entre autre) ce qui différencie l'amateur du pro, certains disent qu'ils entendent un truc et le retranscrinvent ensuite...moi j'y arrive jamais mais ça ne me dérange pas... ;)
en procédent comme ça j'ai jamais de "panne" d'inspiration (faut dire que je ne consacre pas beaucoup de temps à la musique, malheureusement)par contre il m'arrive souvent de constater qu'une session n'était pas très fructueuse...et c'est imprévisible avant...mais bon à mon humble niveau je pense que c'est encore utile d'explorer les mauvaix chemins, à condition de s'en appercevoir!!!!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
signaler
fruitcake
8880

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 11:37
Moi je sais pas comment je fais en fait 

signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Décembre 2004 à 11:37
En général, les groupes avant leur enregistrements soit composent en catastrophe 15 chansons, soit en ont une 40aine avant et choisissent les meilleures. Donc il y a tout el temps des mauvais chemins qui sont employés ;)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
signaler
fruitcake
8880

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 11:40
Sérieux merde, j'essaye d'y réfléchir mais à chaque fois que je me demande comment j'ai commencé une chanson, je ne m'en souviens plus 
signaler
Anonyme
521397

15 Décembre 2004 à 11:47
N'ayant pas de connaissances poussées de solfège,généralement
je tape "au hasard" des accords ou notes sur mon clavier,juste
suivant mon feeling....des fois je tombe sur des trucs totalement
disharmoniques mais des fois je tombe sur le cul tellement ça
sonne bien
je tape "au hasard" des accords ou notes sur mon clavier,juste
suivant mon feeling....des fois je tombe sur des trucs totalement
disharmoniques mais des fois je tombe sur le cul tellement ça
sonne bien
signaler
Mark-s
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 12:22
C'est sûr qu'à 1 moment tu vas tomber juste avec ta grille!Y a pas tant d'notes que ça après tout,sauf si tu fais d'la musique indienne 
A part ça en ce moment j'fais plus du son à vrai dire que d'la musique
Pour 1 morceau jazz par exemple,j'trouvais d'abord 1 ptit thème que j'accrochais bien & de là,j'brodais autour(pont,etc) et ensuite je plaquais la grille d'accords que je préférai parmi les différentes possibles.Sachant qu'en musique,on peut décider de ne jamais avoir fini en revenant toujours sur son travail!Et bah pour le son c'est pareil,voire pire
C'est ptêt parceque j'm'y met seulement mais j'trouve ça monstrueux tellement on peut tout faire si on veut
Du coup pour 1 morceau d'electro hardtek expérimental machinbidule de mes...,bah j'branche 1 machine,j'cherche 1 son qui me plaise,& zou,je tourne les pôtards,je triture & je torture et si ça m'va ,ça fait la base du prochain morceau
sinon j'branche l'ordi ou 1 autre machine & ad infinitum...Par contre si ça m'fait vraiment chier,bah alors là...j'vais faire caca! 
A part ça en ce moment j'fais plus du son à vrai dire que d'la musique
Pour 1 morceau jazz par exemple,j'trouvais d'abord 1 ptit thème que j'accrochais bien & de là,j'brodais autour(pont,etc) et ensuite je plaquais la grille d'accords que je préférai parmi les différentes possibles.Sachant qu'en musique,on peut décider de ne jamais avoir fini en revenant toujours sur son travail!Et bah pour le son c'est pareil,voire pire
signaler
Anonyme
521397

15 Décembre 2004 à 12:43
Moi pour autant que je puisse avoir des feuilles et un crayon HB je peux composer n'importe où... hi hi hi... Sur un banc dans un autobus. dans un café sur une terrasse... C'est rare que je compose avec un instrument où un ordinateur près de moi... sauf en situation d'un collectif où je suis en présence d'autres musiciens... Composer comme ça dans différents endroits qui n'ont aucuns rapports entre eux c'est vivifiant... C'est d'être ''grounder'' avec la vie qui nous entoure... C'est ce qui nous nourris... la vie...
Marie
P.S.
Tourlou Laurent...
Marie ''The Wild female Snowboarder'' Carrier...
Marie
P.S.
Marie ''The Wild female Snowboarder'' Carrier...
signaler
Laurent Juillet
5787

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 13:47
Salut Marie
C'est marrant l'autre fois je passais près de la place du marché d'à côté au moment de la fin. C'est fou comme en s'enchevêtrant les bruits donnaient quelque chose de très musical, en plus dans une forme naturelle et équilibrée. Du coup j'ai commencé à m'imaginer devoir orchestrer cela. Ce fut un génial moment de musique en fait.
C'est marrant l'autre fois je passais près de la place du marché d'à côté au moment de la fin. C'est fou comme en s'enchevêtrant les bruits donnaient quelque chose de très musical, en plus dans une forme naturelle et équilibrée. Du coup j'ai commencé à m'imaginer devoir orchestrer cela. Ce fut un génial moment de musique en fait.
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Décembre 2004 à 15:58
Citation : Ce fut un génial moment de musique en fait.
et ça a abouti? une truc de musique concrète?
signaler
bidule2000
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 16:06
Est-ce que quelqu'un comprend et peut m'expliquer les images sur les notations musicales (celles en vertes et bleues) qui se trouvent dans le détail du profil de Marie (photos home-studio)
Comment ça marche??
Marie, tu peux m'expliquer?
Comment ça marche??
Marie, tu peux m'expliquer?
signaler
Altayor
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Décembre 2004 à 16:17
Peut-être les neurones dans la tête à Marie. J'plaisante...
J'aime beaucoup la photo au couché de soleil.
J'aime beaucoup la photo au couché de soleil.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
signaler
Laurent Juillet
5787

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 17:03
Citation : et ça a abouti? une truc de musique concrète?
Non, pas le temps. Par contre cela donné des idées d'assemblage de timbre. 9a m'arrive souvent en fait ce genre de truc, c'est comme un labo ouvert en permanence.
signaler
Piandu
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Décembre 2004 à 21:30
signaler
Laurent Juillet
5787

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Décembre 2004 à 23:25
Mahité!
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Décembre 2004 à 23:51
EH22éééééééééééééé....................
pourquoi on échangerai nos recettes de grnd mère, d'abord on c'quonoi pas ;
et puis ta cas commençer parune phrase o lieu faire des grimaces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi on échangerai nos recettes de grnd mère, d'abord on c'quonoi pas ;
et puis ta cas commençer parune phrase o lieu faire des grimaces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
signaler
over
359

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
21 Décembre 2004 à 19:31
Le mieux est de comprendre ce que tu imagines. Si tu as une sonorité d'accord en tête, de pouvoir la retranscrire et de t'en faire une représentation mentale. Meme chose si tu écris à plusieurs voies mais il faudra focaliser ton attention sur l'ensemble, pas seulement sur la voie supérieure.
Un peu de solfège mélodique et harmonique chaque jour en lisant à vue des pièces pour clarinette, piano, guitare ... Le hazard complet c'est bien, mais avant de tomber sur qq chose qui plaise à l'oreille ce n'est pas toujours évident
Un peu de solfège mélodique et harmonique chaque jour en lisant à vue des pièces pour clarinette, piano, guitare ... Le hazard complet c'est bien, mais avant de tomber sur qq chose qui plaise à l'oreille ce n'est pas toujours évident
signaler
elliacoj
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Décembre 2004 à 19:54
Perso, je prends ma gratte, et si je suis triste la mélodie sort tout seule, avec un language yahourt ou des phrases bidon. Apres ce n'est plus qu'une histoire d'arrangements.
Y a des gens qui compose directement sur papier sans rien entendre, j'en suis totalement incapable.
Y a des gens qui compose directement sur papier sans rien entendre, j'en suis totalement incapable.
signaler
leoz
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Décembre 2004 à 11:58
Certes mais les personnes qui sont capables d'entendre ce qu'ils écrivent sur la partition sont assez rare.
Les gens qui lisent la musique et l'entendent en même temps sont encore plus rares.
Nadia Boulanger faisait parti de ces gens là d'ailleurs.
Pour la petite anecdote un jour dans un exercice de contrepoint elle a su dire à son élève (Philip Glass en l'occurrence) qu'il s'était trompé et que ca sonnait mal à un endroit précis juste en lisant la partition alors qu'il avait bossé toute la soirée dessus.
Les gens qui lisent la musique et l'entendent en même temps sont encore plus rares.
Nadia Boulanger faisait parti de ces gens là d'ailleurs.
Pour la petite anecdote un jour dans un exercice de contrepoint elle a su dire à son élève (Philip Glass en l'occurrence) qu'il s'était trompé et que ca sonnait mal à un endroit précis juste en lisant la partition alors qu'il avait bossé toute la soirée dessus.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte