Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musicologie

  • 90 réponses
  • 18 participants
  • 8 381 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Je voudrais savoir quels sont tous les débouchés possibles avec une fac de musicologie ?
2
Salut,

va voir dans le forum sur l'intermittence d'audiofanzine, tu y trouveras sûrement des infos.

Sinon, je sais de cette section que tu peux surtout devenir prof (pour la majorité de ceux qui font ça).
Après je crois que ça dépend des facs (enfin des villes qui proposent ça), mais tu peux aussi aller vers des aspects plus pratiques (/théorique) comme la technique du son et lumières en général.

Sinon, vu que tu as des cours de sofèges, de musique et de chant, d'histoire musicale (cours sur les instrus je crois aussi), ben ça amène peut être plus vers le professorat donc.

Renseigne toi sur la fac de lyon II ou celle de brest, elles ont des progammes similaires je crois et qui vont un peu plus loin que l'aspect prof. (fais toi envoyer un dossier avec les cours que tu suivras, tu en saura plus comme ça)

++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
3
Salut,

J'ai fait quelques annees a la fac de saint denis (Paris VIII) et l'enseignement y est d'une grande valeur... on t'apprend a entendre la musique, et a l'ecrire, a la chanter. D'autres facs sont plus tournees vers la theorie, ou l'on apprends plus l'histoire etc.... Quant aux debouches, effectivement le professorat en est le principal, mais la composition en est un autre si tu es dans une fac comme celle de saint denis (il y en a certainement d'autres....)
meilleurs voeux a tous les audiofanziniiennes et audiofanziniens,
4
Merci, la fac de Reims est-elle renommée pour la musicologie ? Sinon que peut-on faire après un BTS audiovisuel ?
5
Salut
je suis en musico à Lyon II
Je confirme que le débouché n°1 reste le Capes ou l'Agrégation, donc l'enseignement en collège ou lycée (et non en conservatoire).

Niveau cours, on a surtout du solfège, de l'écriture, de l'histoire de la musique, du chant choral, de l'informatique musicale, ...., à Lyon, le tout est principalement assuré par des profs du CNSM de Lyon.

Autres débouchés : - la musicologie (chercheur)
- le DUMI après 2 ans de musico

voilà voilà
6
Qu'est ce que c'est le DUMI ?
7
Diplome Universitaire de Musicien Intervenant

en gros, c'est les mecs que tu voyais de temps en temps à l'école primaire, qui te faisaient découvrir la musique.

en gros, tu te fais engager par une collectivité pour intervenir en milieu scolaire.

j'entends dire que leur situation est assez précaire !
8
Y'a aussi d'autres sections ouvertes par la suite d'une license en musico...

En general des melanges de sections facs de lettres...

Tu as aussi la musicotherapie science de guerison psychologique par la musique
mais ca demande des notions de psycho...

Ou l'ethnomusicologie pour decouvrir la progression de certain musique en fonction des epoques ou des cultures...

Sinon comme dans 75% des cas la réorientation ... :|
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
9

Citation : comme la technique du son et lumières en général



pour ça, il vaut mieux faire l'école Louis Lumière de Paris (pour les très calés en physique et mathématiques, entrée sur concours), ou bien des écoles privées de type SAE.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

10
=> kevkek

dis moi pour confirmer, il y a aussi une autre section que musicologie à lyon 2, non ?

Ou bien est ce après les 3 ans , où tu peux te diriger vers la technique du son?

je ne me souviens plus trés bien du dossier de la fac.......

++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF