Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musicologie

  • 90 réponses
  • 18 participants
  • 8 417 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Je voudrais savoir quels sont tous les débouchés possibles avec une fac de musicologie ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ces précisions. Je pense sincèrement que prof demande un investissement important et non négligeable mais je pense que c'est loin d'être un métier "très difficile". Je connais une secretaire médicale qui gagne bcp moins et qui finit souvent a 20h. J'aime bcp ce métier et je le trouve très intéressant surtout au niveau échange. Je me doutais bien que l'on ne puisse pas cumuler comme ca aussi facilement mais un prof de solfège dans un conservatoire a bien le droit d'etre prof de piano en meme temps nan ?
32
Je suis parfaitement d'accord avec toi, peaveycroquette. J'en ai un peu raz le bol de ces sempiternelles piques anti-profs.
Qu'on nous lache les basquettes. :!:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
33

Citation : Tu va pa me dire que la musique c'est la matière qui demande le plus de travail en dehors des cours nan ?
Les profs sont tjrs en train de se plaindre mais ils ont les vacances scolaires.
Et de toute facon quand on aime ce qe l'on peut fait ca passe tout seul.



Bon visiblement, tu as fais réagir pas mal de profs en écrivant ça. D'ailleurs, venant d'un futur enseignant (puisque tu l'as dit), c'est presque surprenant.

Et que penses-tu ? Qu'un prof de musique qui a 18 classes (ou plutôt 20 ou 21 classes) ne doit pas se taper les corrections des 540 élèves au minimum deux fois par trimestre ? Qu'il n'apprend pas les 540 prénoms, ne tente pas de retenir des détails sur les personnalités des 540 individus, qu'il ne cherche pas à dissocier les 540 voix parlées et chantées ? Penses-tu aussi qu'il applique un programme sans se soucier de la culture, l'inculture, le niveau d'alphabétisation et les goûts des élèves ?

Je suis prof de musique en collège en Seine Saint Denis et cela, vois-tu, je le fais depuis 4 ans. C'est assez épuisant de chiader des cours, de passer des heures de bénévolat -je ne suis pas en ZEP- à coller les élèves le mercredi après-midi (heures qui me servent finalement à discuter, à mieux comprendre mes élèves et à créer un rapport de confiance et de respect), à discuter avec les parents pour faire le point, écrire des rapports, venir aux commissions disciplinaires tardives (toujours vers 18h00, terminant vers 20h30) ou constater que d'autres parents se foutent de leurs mômes (le pire souvenir) ou d'insister, pour ma part, sur le fait que le petit dernier devrait jouer de la batterie ou entendre que "c'est incroyable, ma fille s'est mise au piano depuis qu'elle vous a comme prof" (un des meilleurs souvenirs que j'ai de ce métier).

Pour tout te dire, c'est un travail de titan. Mais à l'arrivée, mes cours se passent bien, mes élèves composent des chansons, font des percus, du doublage de film, ont un cd enregistré avec leurs voix dessus... donc je te l'affirme : L'EDUCATION MUSICALE EST LA MATIERE QUI DEMANDE LE PLUS DE TRAVAIL... quand on veut bien s'en donner la peine.

Les branleurs qui sont payés à passer les CD des élèves, qui ont le souk toute l'année et qui subissent les flûtes hurleuses (par eux demandées) et finissent dépressifs n'ont que ce qu'ils méritent. Mais il ne faut pas tout confondre, la relève arrive.

J'aime ce que je fais mais de là à dire que "ça passe tout seul" il ne faut pas exagérer. Tout se nuance, comme l'image des "djeuns" : mes élèves ne cessent de me surprendre. Il y a des cas sociaux, des débiles profonds mais aussi, j'y trouve des passionnés, des sensibles, des très déterminés sur leur avenir, des très conscients, des volontaires... ça, c'est humainement passionnant.

Etre fonctionnaire, cela implique aussi une hiérarchie. Actuellement, dans mon collège, j'ai plus envie d'en partir à cause de mes collègues profs, mous, plaintifs, cancaniers et inactifs qu'à cause de mes élèves (il n'y en a que 15 % que je ne peux pas blairer, et encore, c'est en progrès positifs).



Par ailleurs :

Citation : Pour le cumul il te faut une autorisation de ton proviseur. Si tu veux rester dans la légalité, tes heures en plus ne doivent pas dépasser 1/3 de tes heures d'enseignement il me semble...donc ça limite pas mal



Il y a aussi une loi qui indique qu'un prof de musique n'a pas de plafond en ce qui concerne les droits d'auteur SACEM. C'est aussi pour ça que cette année, je ne fais plus que 14 heures (3/4 temps). Quelque part, j'ai aussi besoin de faire beaucoup de musique si je ne veux pas devenir un vieux crouton aigre et sec qui radote.
34

Citation : Il y a aussi une loi qui indique qu'un prof de musique n'a pas de plafond en ce qui concerne les droits d'auteur SACEM.



Je ne comprends pas... :?!:
35

Citation : L'EDUCATION MUSICALE EST LA MATIERE QUI DEMANDE LE PLUS DE TRAVAIL



Je sais pas si j'irai jusque là, je vois pas beaucoup de collègues chomer :tourne:

Citation :
Je pense sincèrement que prof demande un investissement important et non négligeable mais je pense que c'est loin d'être un métier "très difficile".



franchement personne ne peut affirmer de choses de ce genre sans avoir enseigner je pense, encore une fois je dis pas ça pour me plaindre


Citation : Je connais une secretaire médicale qui gagne bcp moins et qui finit souvent a 20h.



On peut pas comparer des métiers comme ça mais pour info, les deux semaines avant les vacances, j'étais chez moi quasiment tous les soirs à 21 heures.

ca fait marrer beaucoup de gens ("mais vous avez plein de vacances gnagna") mais moi je sais que si je n'avais toutes ces vacances, je ne tiendrai pas et certains de mes collègues encore moins.

Et encore, cette année, j'ai des élèves plutot calmes dans l'ensemble. L'an dernier, j'étais en zep, et j'ai vu des choses que je ne soupçonnais même pas.
:tourne:
36
Wo zyva dj hvitur c toi qui m'avé confiské mon pipo?

37
PROFS POWER ! :bravo2:

Bon, je m'incruste dans la conversation, je crois qu'il faut avant tout rappeler quelque chose à pas mal de gens : le programme du cours d'éducation musicale en collège a pas mal évolué depuis l'époque où nous étions : on travaille sur des programmes de 96, et qui vont d'ailleurs prochainement se faire réviser.

Je tiens également à rappeler que nous devons faire 18h d'enseignement, et qu'il est généralement compté 1h devant les élèves = 1h de préparation. Pour ma part, je pense que je dépasse un peu ce quota, mais c'est parce que je le veux bien !!!

Autre chose : beaucoup de profs bossent maintenant sur plusieurs collèges : 3 établissements, dans trois villes différentes à 45 km les unes des autres...

Dernière chose : puisque prof est un métier de fainéant, beaucoup trop payé pour ce que l'on fait, pourquoi ne faites-vous pas la même chose ??? :?!:

Hors sujet : Bon, je me calme, mais l'ambiance actuelle, qui tend à vraiment nous considérer comme des "bouches inutiles" fait que nous sommes pas mal à avoir les nerfs sensibles sur ce sujet !!!


:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

38

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

39
Tant que je suis encore chaud :

Pour ce qui est de l'éternel problème des vacances scolaires, beaucoup de profs ne savent pas que nous sommes payés sur 10 mois annualisés.
C'est le même principe que dans pas d'écoles de musiques où j'ai pu bosser.

Ce qui veut dire que nos vacances, on se les paie !!! :mdr:

Hors sujet : Bon, je me calme vraiment ce coup-là !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

40
=> nighthawk +1

je suis entièrement d'accord avec toi, le boulot de prof n'est pas seulement être présent physiquement aux cours, faut donner de sa personne (ça veut dire aimer ou tenter de le faire ses élèves) et vouloir apporter et éveiller les élèves à la musique.
Je crois que c'est comme ça que ça marchera,
Si ça capote, c'est justement qu'il y en a qui ont les connaissances et qui se lancent làdedans sans trop le vouloir (un peu comme avant quand on te disait :"si tu bosses pas à l'école, t'iras pas au lycée, t'iras en LEP, ou en CAP" ), pour bcp, le professorat c'est la voie de garage des études..... c'est con.

Et puis que ceux qui disent le boulot simple et évident, qu'ils aillent se taper les 4 ans de facs + les années de CAPES et de stage, ils y verront plus clair !
Enfin voilà, dans ce que tu dit nighthawk, j'y vois un peu de passion, et c'est peut être pour ça que ça foire un peu en ce moment ça manque peut être de passion d'enseigner, même si les élèves grandissent plus vite qu'avant....

mais comme tu dis : la relève arrive
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF