Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musicologie

  • 90 réponses
  • 18 participants
  • 8 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Je voudrais savoir quels sont tous les débouchés possibles avec une fac de musicologie ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi il y a 75% de réorientation ? Il n'y a pas de débouchés ?
12
Ca débouche seulement sur l'enseignement ? Quel est le salaire d'un prof de pusique dans un collège ? Est ce qu'on peut cumuler prof dans un collège et prof dans un conservatoire ?
13
Oui , pour ce qui est precisement les techniques du son, je sais qua st denis, on ne fait queffleurer le sujet.
si tu veux un minimum ds le domaine, fo passer par un truc comme louis lumiere ou par une ecole privée ou conventionnée dont le diplome delivré est OBLIGATOIREMENT reconnu comme un diplome detat (cest mon cas) et donc validé par plus dun ministere

les autres ecoles, cest du pipo ou du foutage de gueule
14
De plus, concernant les interventions en collectivité pour les ecoles ou les services municipaux , les mairies vous envoient souvent faire decouvrir aux jeunes les tenants et les aboutissants du rap.

alors si le coeur vous en dit...se faire chier a faire une chose opposée a ce vous etiez destinés...

et vous verrez qd vous avez des bourrins en face de vous( je parle des djeunz de banlieue ET DES SERVICES municipaux, vous comprendrez que politique et enseignement musical, ça fait 2.

bon courage
15

Citation : Est ce qu'on peut cumuler prof dans un collège et prof dans un conservatoire ?



Je connais pas la réponse à ta question mais si tu fais déjà ton temps plein au collège, c'est déjà bien dans ta semaine tu verras, sauf si tu veux faire que ça et engranger plein de sous en te crevant à bosser :tourne:
16
Ouais mais bon une 20aine d'heures de semaine ca fait un pe vide nan ? En tout cas j'aimerai bien savoir la réponse si quelqu'un la connait qu'il n'hésite pa a laisser un message !
Dans quelle école a tu été jdk ?
17

Citation : Ouais mais bon une 20aine d'heures de semaine ca fait un pe vide nan ?



Bah si tu prépares pas tes cours, si tu corriges pas tes copies, si tu va pas aux réunions, aux conseils de classe, aux réunions de parents......, c'est vrai que 20 heures c'est peu. :??:

Je crois que t'es pas fait pour être prof en collège :tourne:
18
Tu va pa me dire que la musique c'est la matière qui demande le plus de travail en dehors des cours nan ?
Les profs sont tjrs en train de se plaindre mais ils ont les vacances scolaires.
Et de toute facon quand on aime ce qe l'on peut fait ca passe tout seul.
Je ne coirs pas que tu en saches assez sur moi pour me dire que je ne suis pas fait pour etre prof !!
19
Hinhinhin

je me met la sur le strapontin au fond

20
Mon prof de musique que j'avais au collège enseigne aussi dans l'EMM de la ville. De même, parmi les profs que j'ai en musicologie (Dijon, université de Bourgogne), nombreux sont ceux qui enseignent aussi au CNR Jean-Philippe Rameau de Dijon, et certains d'entre eux également au CNSM de Paris. Ils sont d'ailleurs également, pour la plupart, maîtres de conférences... Cela prouve que l'on peut donc cumuler certaines fonctions.

Par ailleurs, au sujet des "75% de ré-orientation", c'est en grande partie la conséquence, me semble-t-il, d'une mauvaise orientation à la base. Autrement dit, nombreux sont ceux qui s'inscrivent en 1ère année de musicologie avec le souhait d'étudier dans le domaine de sa passion, la musique. Parmi ceux-là, un très grand nombre est déçu du programme, constitué de matières ayant déjà été évoquées par d'autres. Il est vrai qu'on accorde dans cette formation une très grande place à la théorie et à l'histoire, mais la pratique n'est pas négligée pour autant (du moins dans mon université). C'est en cela que certains sont déçus. A ce propos, ici à Dijon, la ré-orientation est plutôt de l'ordre de 50%...

Les débouchés sont, comme dit précédemment, principalement dans l'enseignement, mais il ne faut pas se limiter à l'enseignement au collège : on peut aussi enseigner en fac, et là, la profession peut revêtir de nombreux aspects selon la matière enseignée (qui peut être à dominante historique, analytique, purement théorique, pratique, etc...).

Il a été fait remarquer à juste titre qu'on apprend en musicologie à entendre, au sens propre, la musique. Toute la musique. Quelle qu'en soient son époque, son origine géographique, son contexte, ses instruments, sa qualité, ... L'apport culturel de la musicologie est énorme, pour peu que l'on s'intéresse un tant soit peu à ses cours ! La formation peut aussi être utile pour ceux qui se destinent à la composition (mais selon ses attentes & ambitions, il faudra éventuellement compléter par une formation de composition en conservatoire). Bref, ce n'est pas si "bouché" qu'on l'entend. Il suffit de savoir ce que l'on veut faire.