Fac de musicologie
- 90 réponses
- 18 participants
- 8 811 vues
- 1 follower
Dudu87s
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
02 Janvier 2005 à 18:19Fac de musicologie
Je voudrais savoir quels sont tous les débouchés possibles avec une fac de musicologie ?
Signaler
decrep_fanfan
2624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
07 Janvier 2005 à 16:18
Citation : Il y a aussi une loi qui indique qu'un prof de musique n'a pas de plafond en ce qui concerne les droits d'auteur SACEM.
Je ne comprends pas...
Ca veux dire qu'on peut toucher des droits d'auteur indépendemment de la fonction de prof...ça n'est pas considéré comme un salaire.
Signaler
Anonyme
521397
07 Janvier 2005 à 16:37
Oui et là ce n'est pas considéré comme un cumul d'emplois d'autant qu'il y a un lien évident entre l'emploi principal et l'activité accessoire 
Signaler
Dudu87s
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
07 Janvier 2005 à 19:08
Désolé mais c'était sans intention méchante. J'ai dis ca, c'était pour faire réagir les profs qui consultent ce forum afin de recueillir des témoignagnes sur vos conditions de travail. J'ai surement énervé plus d'un prof et je m'en excuse. Mais il faut me comprendre : j'ai pris l'option facultative de musique en terminale. C'était surtout pour faire de l'analyse, discipline qui manque dans mon conservatoire qui est surtout accés théorie, lecture, dictée et chant. Et la je tombe sur une prof nulle qui ne connait rien (je me demande comment elle a fait pour passer son CAPES, elle doit pourtant aimer la musique) : c'est une grande déception. Alors ne m'en veuillez pas trop. J'ai eu au collège un prof super qui donnait a tout le monde envie de faire de la musique et là je me rend comtpe qui il existe de tout dans le monde de la musique. Je ne doute absolument pas de vos capacités. D'ailleurs vous avez l'air de vous investir a fond dans votre travail et pour le bien etre de vos élèves et la je dis bravo. Encore pardon a tous ceux que j'ai offensé. N'en parlons plus. Pour changer de sujet, quel compositeur du 20eme siècle préférez vous ? Moi j'aime beaucoup Bartok en particulier la suite et l'allegro barbaro ( je les déja joué au piano c super) !
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Janvier 2005 à 19:22
John Lennon 
Signaler
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
07 Janvier 2005 à 19:23
Mode
on
Le type toujours énervé te répond que si tu veux changer de sujet, faut changer de post !!!
mode
off
Sinon, il m'arrive parfois de cachetonner (déclaré, bien entendu), et il me semble que l'on peut faire en même temps intermittent, sur le formulaire du guichet unique, y'a même une case à cocher si tu es fonctionnaire !!!
Mais ca ne semble pas être exactement ce que tu veux faire, il me semble comprendre que tu veux faire prof AUSSi en établissement d'enseignement musical, et ça, c'est impossible : tu ne peux pas être titulaire de deux postes, c'est logique !
Le type toujours énervé te répond que si tu veux changer de sujet, faut changer de post !!!
mode
Sinon, il m'arrive parfois de cachetonner (déclaré, bien entendu), et il me semble que l'on peut faire en même temps intermittent, sur le formulaire du guichet unique, y'a même une case à cocher si tu es fonctionnaire !!!
Mais ca ne semble pas être exactement ce que tu veux faire, il me semble comprendre que tu veux faire prof AUSSi en établissement d'enseignement musical, et ça, c'est impossible : tu ne peux pas être titulaire de deux postes, c'est logique !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Signaler
Dudu87s
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
07 Janvier 2005 à 19:38
Ok c'est ce que je voulais savoir. Détends toi ca ne sert a rien de s'enerver comme ca.
Pourtant un prof de solfège dans un conservatoire peut etre aussi prof de piano ( j'ai la preuve a deux pas de chez moi ) !!
Pourtant un prof de solfège dans un conservatoire peut etre aussi prof de piano ( j'ai la preuve a deux pas de chez moi ) !!
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Janvier 2005 à 19:44
Ouais mais là c'est pas pareil, avant d'être prof de musique en collège, t'es avant tout prof dans l'éducation nationale et le fait que ce soit de musique ne change rien à l'affaire, y'a des règles.
Signaler
dlanor
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
07 Janvier 2005 à 20:32
Moi j'aime bien Steve Reich, Arvo Pärt, Messiaen et Dj Ul( private pour Hvitur)
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Janvier 2005 à 20:51
Dj ul c'est le meilleur
Signaler
Dudu87s
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Janvier 2005 à 15:58
J'aime aussi Arvo Pärt. D'ailleurs il est programme de l'option musique cette année.
Signaler
berry036
1650
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Janvier 2005 à 16:51
Moi, ce que j'aime bien de Béla Bartok, c'est Barbe Bleue et les Danses Populaires Hongroises
Hors sujet : mais, 'tain kesske g lé Dtest, C charcutiers! Feignasses!
Signaler
Dudu87s
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Janvier 2005 à 18:02
Je n'est jamais écouter Barbe bleue. C'est pour quel instrument ?
Signaler
berry036
1650
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Janvier 2005 à 18:18
C'est un opéra en un acte:
"Le Château de Barbe Bleue", unique opéra composé par Béla Bartok.
"Le Château de Barbe Bleue", unique opéra composé par Béla Bartok.
Signaler
Tine
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Janvier 2005 à 20:48
Tine
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Janvier 2005 à 21:08
C'était une plaisanterie, je voulais faire fuir personne 
Signaler
Tine
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Janvier 2005 à 21:28
A ce propos, pour redevenir sérieux et recoller un peu au sujet initial, l'histoire de la musique contemporaine fait partie intégrante du cursus en musicologie. Mais l'année d'étude diffère selon les universités. Pour ma part, à Dijon, c'est en 1ère année. Une amie de la fac de Besaçon étudie ça en 3ème année. Pour les autres, je ne sais pas !
Signaler
berry036
1650
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 01:06
Citation : Pas de fan de l'école de Vienne ??
Tu veux parler d'artistes tels que Alban Berg, Arnold Schönberg et autres Webern? Je connais trop peu ces compositeurs pour me permettre de m'étaler dessus!
Question musiques de la première moitié du XXè s. , j'aime bien des compositeurs tels que (entre autres!) Prokofiev, Josef Suk, Satie, Ravel (en particulier son orchestration des "Tableaux d'une exposition" et "Ma mère l'Oye". Le "Boléro" m'ennuie terriblement, à cause de son passage en boucle à la télé dans une pub pour une banque, dans les années 1990. C'est vraiment dommage).
Signaler
leoz
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 08:16
Ma mère l'Oye et toute les pièces pour piano à 4 mains de Ravel sont superbes 
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 09:28
Citation : Pas de fan de l'école de Vienne ??
En license, j'ai fait une étude assez poussée sur Webern, c'était 4 heures par semaine avec un prof de malade qui nous préparait pour chaque semaine un dossier fait par lui-même d'une trentaine de pages, un truc de fou, c'était excellent.
Signaler
dlanor
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 12:07
Une question me tiraille peut-être pourriez vous m'aider...
Maintenant que deviennent les valses de Vienne?
J'attends vos réponses!!!
Maintenant que deviennent les valses de Vienne?
J'attends vos réponses!!!
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 14:06
Je te réponds seulement si tu me dis ce que t'as fait pendant ces années. (si les mots sont les mêmes)
Signaler
dlanor
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 14:56
Signaler
berry036
1650
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 15:58
N'est-ce pas un peu osé, que de demander ce que les valseuses deviennent ? 
Signaler
dlanor
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 18:24
Enfin bon pour clore la parenthèse concernant les compositeurs du XXème c'est quand même Feldman que je préfère.
Signaler
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
09 Janvier 2005 à 18:29
Morton ?
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte