Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enchainement des acords !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 196 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enchainement des acords !
Salut !!

*les meilleurs enchaînements : par tierces descendantes ou sixtes ascendantes EX accord de DO à LA.

*les bons enchaînements : du IVe au Ve degré , du Ve au VIe degré , et du VIe au Ve degré.

*les enchaînements médiocres : du Ier au IIe degré, quand le IIe est un accord de sixte du Ier au IIIe degré, du IIe au IVe degré , du IIIe au IVe degré , du Ve au IVe degré , du VIe au Ier degré.

Tous les autres enchaînements doivent être évités.

SOURCE : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre sur internet.





Bon étant débutant, je voudrais savoir si vous utilisez les enchainements médiocres sur temps faible au moins ?? pourquoi un enchainement du IV au V parait bon, mais que à l'inverse V à IV est médiocre ??

Sinon quel degrès enchainer lorsque l'on veut utilise des 7eme ?? EX. de do à réM7 ?? ou tout autre ex.

merci !
2
Les exemples cités ici sont effectivement des "valeurs sûres" de l'harmonie telle qu'on la connait en occident. Ce sont les enchainements que tu es presque certains de retrouver dans toutes les oeurvres musicales populaires ("populaire" au sens stricte du terme) ; ils forment des articulations agréables à l'oreille.

Cela dit, se contenter de ces enchainements est la meilleure recette pour créer qqch qui risque d'être plat et sans saveur.

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il est important de bien connaître les règles ... pour bien les transgresser. A mon sens, il est bon de maîtriser la base (comme ce qui est cité dans la Wikipédia), mais ensuite il serait dommage de ne pas s'aventurer sur d'autres terrains.