Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enchainement des acords !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 196 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enchainement des acords !
Salut !!

*les meilleurs enchaînements : par tierces descendantes ou sixtes ascendantes EX accord de DO à LA.

*les bons enchaînements : du IVe au Ve degré , du Ve au VIe degré , et du VIe au Ve degré.

*les enchaînements médiocres : du Ier au IIe degré, quand le IIe est un accord de sixte du Ier au IIIe degré, du IIe au IVe degré , du IIIe au IVe degré , du Ve au IVe degré , du VIe au Ier degré.

Tous les autres enchaînements doivent être évités.

SOURCE : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre sur internet.





Bon étant débutant, je voudrais savoir si vous utilisez les enchainements médiocres sur temps faible au moins ?? pourquoi un enchainement du IV au V parait bon, mais que à l'inverse V à IV est médiocre ??

Sinon quel degrès enchainer lorsque l'on veut utilise des 7eme ?? EX. de do à réM7 ?? ou tout autre ex.

merci !
2
Les exemples cités ici sont effectivement des "valeurs sûres" de l'harmonie telle qu'on la connait en occident. Ce sont les enchainements que tu es presque certains de retrouver dans toutes les oeurvres musicales populaires ("populaire" au sens stricte du terme) ; ils forment des articulations agréables à l'oreille.

Cela dit, se contenter de ces enchainements est la meilleure recette pour créer qqch qui risque d'être plat et sans saveur.

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il est important de bien connaître les règles ... pour bien les transgresser. A mon sens, il est bon de maîtriser la base (comme ce qui est cité dans la Wikipédia), mais ensuite il serait dommage de ne pas s'aventurer sur d'autres terrains.

A titre personnel, il est clair que les enchaînements dits médiocres font largement partie de ma (médiocre ?) petite oeuvre :lol: . Sans eux ça manquerait d'âme. Et si tu étudies d'un peu plus près les oeuvres de grands artistes, tu verras qu'ils sont largement utilisés, me semble-t-il.

Pour terminer, j'ajouterais que les règles que tu cites sont (si je me souviens bien) celles de l'harmonie classique (oups, est-ce que le terme est bon) : lis Bach, c'est plein de tout ça. Mais est-ce parfaitement adapté aux productions d'aujourd'hui ? oui, mais pas strictement systématiquement ...

















... je sens que ce post va avoir l'air ridicule une fois que Laurent Juillet sera passé par là :mrg:
3
Mon gars, déjà, joue les ces enchainement!
Joues les avec ta guitare, ton piano regardes les notes constitutives
Tu verras que certains accord ne sont pas si médiocres que ça(ne faisons pas confiéance à Wikipédia pourclassifier les accords.
4
Est-ce queWikipédia est fiable pour lla théorie de musique basique ?? :???:
5
Rappelons nous d'abord qu'il n'y a pas rien entre ses accords, et que, même, ces derniers, outre qu'ils ne sont jamais joués de manière simple (accord parfait), dès lors qu'ils sont joués avec leur développement, prennent souvent la place d'un autre accord puisqu'ils se confondent souvent alors enharmoniquement avec celui d'un autre degrés.
Aussi Wikipédia, lorsqu'il il défend d'éxecuter l'enchaînement V sur IV, oublie de préciser qu'en mineur par exemple lorqu'on ajoute à ce IV une 7ème et qu'on lui retire sa fondamentale ce dernier devient enharmonqieument l'accord VI ce qui donne l'enchainement V-VI justement préconisé par le bon Wikipédia.
Sinon, à mon humble avis, il est plus enrichissant de raisonner en termes d'intervalles qu'en termes d'accord, et pour finir en revenant au sujet

Citation : EX. de do à réM7 ??

on enlève la fondamentale au ré et il devient un bon fa.
6
C'est juste que l'usage de l'harmonie est en fait quelque chose d'assez subjectif..

Si tu peux justifier tes mouvements par le contexte dans lequel ce mouvement est inscrit, c'est bien.
Il existe des règles, mais ces règles ont toujours des compléments.

par exemple, dans un post précédent, tu nous a communiqué un lien vers un sujet sur les rêgles de base de l'harmonie.
Très bien!

ces règles sont en effet valides, mais on a élaboré des combines (nortamment par enrichissement d'accord pour pouvoir les éluder, voir les transgresser.
Essayes de penser comme dit Paul, ou Laurent, ( ils ont plus que digéré les rêgles de base), en mouvements de voix,
puisque certaines notes sont constitutives à plusieurs accords

et constates avant tout acoustiquement ces mouvements (ne te fies pas à une règle sans l'avoir joué, c'est tellement plus enrichissant d'entendre pourquoi)

:clin:
7
Je suis allé voir sur Wikipedia mais j'ai rien trouvé d'interressant sur la théorie musicale...peut etre que j'ai mal cherché ??

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

8
Bonjour à tous, bon je vait passer pour un con mais bon...
En fait dans les explications vous avez dit VI et V que ça passait bien, et que les autres enchainement d'accord, mais en fait...ca veut dire quoi VI ? et tout les autres nombres ? :?:
9
Les chiffres en notation romaine représentent le degré dans la gamme. Exemple : V en do majeur, c'est un accord de sol (sol-si-ré).

Les autres nombres ? euh, si tu parles par exemple du 7 dans Do7 , et bien ce type de chiffre désigne le numéro d'une note supplémentaire, dont l'origine est la note de l'accord. 7 signifie donc "7ème note de la gamme de l'accord". Donc pour un DO7, il faut ajouter un si. Pour un Sol6, il faut ajouter un mi.