Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour

• 115 réponses
  • 26 participants
  • 10 773 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
:ange:
Afficher le sujet de la discussion
11
Suis pas vraiment d'accord avec vos propos
Je suis moi-même en musico, mais poas trop à fond dedans (je suis batteur, donc un peu intrus dans ce monde de "classiqueux").
Certes ya de l'analyse et des trucs comme ça qui "dissèque" mais le gros du truc c'est de comprendre comment on est passé des débuts de la musique et de la polyphonie, au jazz et aux musiques actuelles.
D'accord c'est une science, mais rien ne t'empeche d'appliquer à ton instrument tout ce que tu apprends en cours. Dont les découpages rythmiques qui te permettent apres d'élaborer et comprendre tes propres mesures complexes.

voilà, c'était juste un autre point de vue !!
12

Citation : Mais qu'on découpe des croches en 12 et qu'on se perde en discours ésotériques pour le simple plaisir de charcuter la musique et perdre toute émotion, non merci.

Non merci ? Mais vous êtes tous dingues ici !

Si ça fait jouer des 12èmes de croches, moi je dis vive la musicologie !

:mdr: :mdr:

:fleche:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13
Faut bien aussi penser que certains compositeurs ne cherchaient pas la complexité rythmique pour seul but, mais qu'ils avaient une idée musicale en tête, et qu'après seulement ils devaient trouver le moyen le plus proche de retranscrire cette idée sur une partition, d'où ensuite l'apparente complexité rythmique sur le papier.
14

Citation : L'ignorance fait notre bonheur

je pense que ça résume assez bien ma pensée...
Je ne conteste pas la musicologie mais sa domination dans le processus artistique, tout comme la Maoisterie pour la prod, d'ailleurs!

Et d'ailleurs je ne conteste pas, je m'exprime :P:
Elle à la classe cette citation non?

Merci pour ta lucidité Kérouaquienne Shakounet!

...

Hors sujet : Ca va pas t'étonner peut-être, mais après lui avoir laissé une dizaine de messages sur son portable sans réponse, ben j'ai laché l'affaire! il doit être de garde, ou rouler à la campagne dans sa caisse sans fenêtres pour de nouvelles aventures musicales et bucoliques...

Citation : ce mec est un extraterrestre

tu m'étonne! en plus je te rappelle que sur plusieurs morceaux il à fait UNE PRISE! (recoupé mais bon, les solos sont posés...deux pour les flutes...

Madre de Dios
15
Je ne vois rien de péjoratif dans le terme science.
La Musicologie est une Science, et c'est rès bien. La musicologie est même essentielle!
Les études de Musicologie sont faites pour aprendre la Musicologie, pas la Musique.
Même si apprendre la musique est bien utile pour la Musicologie.
16
Moi franchement, les mecs qui "choisissent leur camp", ça me fait marrer :D:
17

Citation : L'ignorance fait notre bonheur

si ca te suffit...tant mieux pour toi.
18
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes qui se méprennent sur le réel intérét de la Musicologie.
19
Moi j'aime bien analyser une partition... la dissèquer... Connaitre les réponses de mes ''pourquoi?'' juste parceque je suis curieuse... hi hi hi... Curieuse et amoureuse d'une passion qu'est la musique...

Marie the wild female Snowboarder :clin:
20
Ca aide un peu de capter certain truc je crois .... mais a un moment il faux dire que c'est l'ame qu'on met dans sa musique qui compte. Les gens ressentent ca . Ils s'en tapent que se soit tel truc ou tel truc.
La musicologie c'est bien si tu veux devenir prof. :)
++

ps: et si le but était de comprendre pourquoi certains génis placent tel ou telle notes, telle rythmique ... je crois pas qu'ils le savent vraiment eux meme. C'est quand une affaire de ressentit a la base.