Waves EMI TG12345
Waves EMI TG12345

Tranche de console logicielle de la marque Waves appartenant à la série Abbey Road.

Prix public US : $200 incl. VAT
Anonyme

« Complet mais complexe »

Publié le 30/11/16 à 09:49
Pro Tools 12.5 / MacBook Pro 2015

Alors celle-là (oui c'est une tranche) je crois que dans la collection Waves, c'est une des plus belles :8O:

Non non non, on ne redira jamais assez l'importance de travailler avec des jolis plugs (je parle des plugs audio, silence dans le fond) ne serait-ce que pour les longues heures passées devant l'écran à s'esquinter le dos, les yeux, la santé quoi.

"Reproduction fidèle de la célèbre tranche EMI conçue par le beau-frère du cousin de ma tante..."
Donc pour le baratin, voyez directement avec Waves, même si j'avoue que celle-là de console, elle est quand même vachement célèbre, et que si ça se trouve c'est sur un modèle comme ça qu'on a enregistré tous les yéyés alors bon, question son c'est du lourd.

Bref, après l'avoir essayée.

Il s'agit donc d'un combo Preamp /Eq /Compresseur.
Disponible en mono ou stéréo, mais personnellement je ne l'ai testé qu'en stéréo et je dirai même mieux je ne m'en suis servi qu'en mode MS alors pour un avis Mono, vous divisez tout par deux ça devrait le faire.

(Le mode MS c'est ce qui permet de séparer le centre (Mid) des côtés (Sides) et sur un bus de batterie par exemple, c'est plus redoutable que les Wolfoni autour d'une roulette.)

Donc ah oui, le plugin, j'y viens.

Étage préamp - difficile de juger une simulation de préamp, vu que c'est peut-être une des rares choses impossibles à émuler - ça et obtenir le grain d'un U-47 en partant d'un micro de karaoké Tokaï. Mais ! Point positif, on se sert ici des volumes d'entrée pour modifier la réaction du compresseur, et en tripotant un peu les gains d'entrée, faut admettre que ça change vraiment quelque chose au rendu global. Un bon point.

Etage Compresseur/Limiter - Là c'est différent. Quand on touche un potard, y se passe tout de suite quelque chose.
Hold, Recovery et Mix. Pas de valeurs, on tripote et on écoute, point barre.

Etage EQ - Entre nous, l'ergonomie est assez bordélique au début.
Les Bass et Treble sont bien respectivement en bas et en haut (question de respect), mais entre les deux on trouve un paramétrique "Presence" qui brouille un peu les cartes.
On s'y fait et là aussi, ça ne fait pas dans la dentelle. Autant être cash, l'EQ du TG12345 tient plus du filtre que d'autre chose. Un peu comme les EQ qu'on trouvait sur les vieux Korg ( Polyphonic Ensemble, Delta etc... ) je sais ça n'a rien à voir mais ça m'a rappelé cet effet-là, et comme c'est mon avis je dis ce qui me plaît.

Enfin on trouve les réglages de sortie habituels, agrémentés d'un petit "Drive" qu'on fera attention à ne pas trop chatouiller parce qu'il devient vite méchamment laid quand même.

DONC.

C'est typé, franchement typé, franchement franchement typé, mais en admettant qu'on bosse sur un titre néo-vintage à la Amy del Rey par exemple, eh ben on y est.

Sur des Overheads, un bus de batterie traité en MS ou une électrique qu'on veut décoller totalement du mix, c'est le genre de traitement qui mange vite la pendule, tout occupé qu'on est à faire mumuse avec le filtre, je dis ça comme ça, faut faire gaffe.
On gagne du souffle, du grain (si si) et l'ensemble apporte une vraie personnalité, faut juste en avoir l'usage.

Est-ce que c'est simple à prendre en main : oui et non (ça ça aide bien)
Est-ce que c'est efficace : oui

Les plus :

- le mode MS

- l'EQ - filtre, parce qu'à un moment donné, faut savoir ce qu'on veut, faire du rock ou du tricot, et là on ne tricote pas.

- le look qui tue, et heureusement parce qu'on passe un certain dessus avant d'en tirer quelque chose de vraiment satisfaisant.

Le moins :

C'est un peu cher dans une config de base, d'autant que si on ajoute les Waves aux Waves, on finit par se dire qu'on avait les moyens d'acheter une tranche Trident ou plusieurs EQ Joemeek pour le même prix et ça fout un peu les boules mais c'est le progrès ma bonne dame, que voulez-vous...