Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel micros à lampes avec ssl xlogic superanalogue channel ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel micros à lampes avec ssl xlogic superanalogue channel ?
Bonsoir,

jje suis maintenant résolument persuadé de la qualité fine et angélique de cette tranche ultra puissante. Je désire par conséquent lui consacrer une grande partie de mes prises ainsi que les voix.

Sur le Test réalisé il y a quelques années par Rolandd il est fait état d'un son un peu dur sur les voix. Je remarque aussi cet aspect tout en constatant que les voix ont un coté "parfait" (dur à décrire). J'aimerais profiter de cette puissance et clarté pour les voix mais je ne sais pas quel micros à lampes pourrait se coupler au mieux avec.

Sony c800g
brauner vm1
neumann m149
akg c17

voila mes hésitations. Je sais qu'il ne faut pas mettre de la lampe dans de la lampe. Je reconnais bien aimer le style de son du c 414 dans l'UA 6176, mais deja les micros à lampes dans l'UA ca doit etre trop alors je pense qu'un super micros dans la ssl pourra me donner satisfaction sur des voix.
je m'y prends tot c'est pour les mois à venir mais un choix se fait judicieusement et tous les avis ssont les bienvenus.

merci d'avance
2

Je ne connais pas le C17 et le VM1 (même si j'entend beaucoup de bien de ce dernier) mais entre le C800G et le M149 je prendrais le Neumann qui je trouve fonctionne sur plus de voix que le C800G. Difficile de te décrire quelles sont les différences en termes de son, cela fait quelques mois que j'avais pu comparer les deux, mais le C800G semblait plus dur.

Quel est ton budget maximum sinon ? Tu as aussi le M147, toujours chez Neumann, qui marche bien pas mal pour des voix à la Etienne Daho.

Un U87, même si il n'est pas à lampe, donne de plutot bon résultat, à voir aussi avec le type de voix que tu enregistre généralement !

3

merci de cette réponse. Il faut bine prendre en compte un paramètre c'est que la tranche est SSL et pas une UA (plus chaude sur la compression et en général).

j'ai pas vraiment de budget précis à vrai dire entre 2000 et 4000. J'aimerais que cela fasse un couple original et chalereux. Je pourrais prendre le parti d'acheter un 6176 et d'envoyer un 414 dedans aussi mais je voudrais rester dans la finesse et la puissance de la SSL. 

4

Pour l'AKG que tu as mis dans ta liste, il s'agirait pas plutot du C12 ? La réedition sonnerait moins bien que l'originale (comme souvent) mais je n'ai jamais pu entendre l'un des deux. 

Regarde peut etre aussi du coté de Wunder audio, Flea, Soundeluxe,qui font des réeditions relativement convaincantes des C12, U47 et autres vieux micros ...

Il y a égalemment Gefell qui fait des bons micros généralement, meme si je n'ai jamais entendu leurs micros à lampes.

Dans ta liste, je te conseillerais le M149 pour sa polyvalence et puis parce que ca marche très bien le couple M149+SSL.

5
Citation :
Je sais qu'il ne faut pas mettre de la lampe dans de la lampe.

Heu, nan, pas du tout. Ca c'est vraiment une fausse idée hélas trop répandue.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'associer micro à lampe merdique et preampli à lampe tout aussi merdique.
Par ex, le couple TBone 2000 et preampli presonus, ça va pas être jojo.

Par contre, un AT 4060 dans un preampli Manley, no souci.
Dans le même ordre d'idée, je comprends pas trop pourquoi tu cherches impérativement un micro à lampe ; c'est parcque le SSL est à transistors ?

Je te conseille vivement de tester tout un tas de configurations avant un quelconque achat.

6

si je dis lampe c'est parcque je percois parfaitement la "chaleur" qu'pporte bien souvent (pas toujours) la lampe au son ou en tout cas le grain (que je vais pas définir par cette foule d'adjectif tous discutables mais revelateurs de la sensation que procure la lampe). Effectivement SSL c'est du transistor mais surtout ca ne sonne pas non plus commme cette foule d'adjectifs que je disais  ne pas citer plus haut ( a savoir chaud, moelleux, cremeux lol).

non, plus serieusement j'adore  vraiment la patate et la définition de ma ssl mais j'aimerais justement que cela serve à acuser la personnalité d'un micros vraiment pas forcement neutre. 

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 11:46:50 ]

7
Citation :
si je dis lampe c'est parcque je percois parfaitement la "chaleur" qu'pporte bien souvent (pas toujours) la lampe au son ou en tout cas le grain (que je vais pas définir par cette foule d'adjectif tous discutables mais revelateurs de la sensation que procure la lampe).

Nan pas du tout. Le grain, la chaleur, (et tous les autres adjectifs douteux) viennent de la construction du micro, des éléments employés (dont le fameux transformateur de sortie, quand y en a), mais certainement pas des lampes.
Les lampes, ça va surtout apporter de la transparence et de la précision, et un son particulier (mais pas forément exploitable) quand on pousse mémé dans les orties.

Perso, le micro de tres loin le plus coloré et typé que j'ai essayé est un manley CR, pourtant à transistors. Il donne un son infiniment plus typé qu'un mic équivalent à lampe comme l'at 4060, mais aussi par rapport à des haut de gamme comme les flea ou neumann.
On associe à tord la coloration avec les lampes, parcque'un U47 est ultra typé, mais sa coloration vient surtout du fait que c'est un micro qui a 40 ans, voire plus.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 12:33:42 ]

8
bonjour j'en profite pour relancer ce sujet en le modifiant ou plutôt en l'affinant du fait de mon experience que j'aimerais enrichir de celle des autres. Je n'ai toujours pas acquis le fameux micros que je recherche en revanche j'ai acheté une seconde tranche identique.cela aura été un travail de longue haleine mais je pense enfin avoir la tranche stéréo irréfutable pour à peu près toute les situation. j'ai bcp testé avec des c414 et u87 ai. je note une réelle différence avec l'u87 (exceptionnel). Néanmoins j'aimerais pouvoir faire des voix féminines avec plus de corps de velouté (dur à définir mais je pense à ce coté chaleureux des chanteuses de jazz). vous me direz avec une ssl ca va etre dur. Je reste persuadé qu'il y a le micros ou la paire de micros qui me feront dire "enfin !!". Donc si il y a des experiences je suis plus que preneur.
9

La référence pour ce type de chant reste le U47, ou équivalent.

Par équivalent, je veux pas dire clone, mais micro très typé, avec un rendu très riche.

Sans totalement te ruiner, tu peux essayer de tester un Oktava mkl 5000. Si t'as de bonnes relations avec ton banquier, un Manley Gold.

10
Le U47, clairement (ou une copie proche). Plus étonnant : le K2 Rode (après changement de lampe, l'originale étant du gros caca chinois). Je vais tester aussi sous peu le Classic II de Rode. Le U87 sur le SSL : honnête (mais ce n'est pas mon premier choix sur ce préamp). Le M149 : non (trop dur). En fait, il faut plutôt un micro moelleux, qui compense le côté un peu "dur" et nerveux de ce préamp Autant pour une basse ou de la batterie j'apprécie le SSL (qui rend superbement les transitoire), autant pour la voix je préfère le coupler avec un micro plus doux.