Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Micros pour le TLA 5051 ..

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 545 vues
  • 5 followers
1 Micros pour le TLA 5051 ..
Je viens d'acquerir cette belle bete qu'est le 5051.
Je souahite savoir quels sont les micros de predilections pour ce modele.
J'ai cru comprendre que les dynamiques sont particulierement adaptes, notamment le SM58.
Effectivement j'ai eu de tres bons resultats avec un MB 4K d'audio technica (rondeur et douceur)
Avec le TLM103 (sur des voix hip hop) le resultat est visiblement au rendez vous.
Alors qu'avec un electrostatique comme le U87, les resultats ne sont pas extraodinaires.

Je possede un AT2020 et je souhaite beneficier de vos experiences pour savoir quels sont les micros que vous me conseilleriez.

Aussi bien dynamiques qu'electrostatiques (AKG 414 ?). Pour une utilisation du type voix, cordes et percussions, voix off..
2
Citation :
Avec le TLM103 (sur des voix hip hop) le resultat est visiblement au rendez vous.
Le tlm 103 est un micro statique, hein.

Sinon les preamplis ivory sont largement plus à l'aise avec les micros plutôt droits. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des AT 4050 et TLM 127, micros neutres par excellence.
Pour les dynamiques, faut voir : la reserve de gain des ivory étant relativement réduite, on a vite fait de taper dans le headroom ; ce qui donne des sonorités agréables, mais attention ça chauffe : y a du drive dû aux lampes.


Citation :
Je possede un AT2020
T'as quoi comme budget ?
Tu parles de at2020 et de U87, mais y a quand même un rapport de prix de 1 à 20 entre les deux....
3
Merci Youtou pour ta reponse.

Citation :
Le tlm 103 est un micro statique, hein
Je te remercie, je n'ai pas dis le contraire, c'etait peut etre mal formule.
En fait c un peu toutes les infos que j'ai recolte sur le forum, mais il doit m'en manquer.
En effet, j'ai un micro d'entree de gamme, mais j'espere bien etoffer mon parc.
Ma question est plutot pourquoi avec un U87 les resultats ne sont pas aussi extraordinaires qu'on pourrai le croire, alors qu'avec un dynamique comme le SM58 (par exemple) le 5051 semble etre tres bon (toute proportion bien gardee).
Dans tous les cas j'ai prefere etre coherent dans mon set up et avec un micro d'entree de gamme, completer avec un pre amp du meme gabarit. (j'utilisais avant cela les pre amp de mon mixer SoundCraft Compact 04).

J'envisage par la suite l'achat d'un TLM 103 (hip hop, pop, narration voix off) mais je pense aussi a un AKG 414 XLII ou XLS (qui m'ouvrira d'autres dommaines d'application - voix feminines, instruments a vent). D'apres tes conseils Youtou, l'AKG, qui me semble etre plus droit que le 103 serait certainement preferable.

J'avoue qu'un preamp a transistor (eventuellement stereo) serait un vrai plus avec un compresseur FET pour varrier les dommaines d'applications (et puis le drive des lampes n'est en effet pas toujours desirable).

Maintenant, je recherche le micro electrostatique (semi-pro) qui me donnera les meilleurs resultats sur le 5051 et qui soit suffisament polyvalent (voix, guitares, percs eventuellement). Mais je ne pense pas depasser les 1000 Euros pour l'instant.

J'ai entendu du bien des Blue (j'avais en vue le BlueBird) dixit MJ Tutoriels mais j'avoue que je ne les connais pas du tout (ils sont senses avoir un son chaud type US) et je n'oserai pas m'engager ds cette voie sans d'autres avis pertinents et avises.

En tout cas merci de ta reponse : AT 4050 et TLM 127 j'en prends note..

Avis au utilisateur !!
4
Pourquoi pas  un akg 214 ou  un audiotechnica 4040, ou  meme un  Rode   nt 2000?
5
Citation :
hip hop, pop, narration voix off
En voix off pro, le tlm 103 est de fait tres utilisé, mais pour du chant il est déjà moins apprécié (à juste titre)
Ceci dit, en soi y a rien d'étonnant que tu préferes tel ou tel micro à un U87 : c'est pas LE micro universel.
Pas mal de voix passent pas tres bien avec, et le rendu a des sonorités variétoche (il est ultra ultra utilsé dans ce style).
Ca n'en reste pas moins un mic haut de gamme, mais qui ne convient pour tous et toutes.

Plus universel que le U87, aussi bon en voix off que le 103, et vachement moins cher que le 127, t'as le neumann tlm 193, qui est ZE bonne affaire du moment : 835€ chez thomann.
Fais gaffe avec le 414, avec lequel j'ai personnellement jamais eu d'atomes crochus sur de la voix, essaye le à tout prix avant achat (mais ça reste valable pour tous les micros)

Citation :
Maintenant, je recherche le micro electrostatique (semi-pro) qui me donnera les meilleurs resultats sur le 5051 et qui soit suffisament polyvalent (voix, guitares, percs eventuellement). Mais je ne pense pas depasser les 1000 Euros pour l'instant.
Regarde vraiment du coté de l'at4050, qui sonne un peu comme un TLM127, mais un peu moins bien (il est aussi p^resque 3 fois moins cher !). C'est un micro statique parmi les plus utilisés actuellement pour toutes les applications demandant un mic dynamique (percus, éléments de batterie, ampli gratte, etc.)

Citation :
J'avoue qu'un preamp a transistor (eventuellement stereo) serait un vrai plus avec un compresseur FET pour varrier les dommaines d'applications (et puis le drive des lampes n'est en effet pas toujours desirable).
Ha ouio, mais là attention au budget qui risque de salement morfler.
6
Merci a tous pour les infos.

J'ai reussi a obtenir de tres bons resultats pour de la voix off (liner radio) avec mon dynamique. Je me demande si g vraiment besoin d'utiliser mon statique pour ce type de prises.
 
Le compresseur est regle avec un ration a 30:1, Hard Knee. J'ai booste les graves de qq db a 250 (sans le filtre a 90 bien sur), j'ai creuse la bande des 3K puis booste les highs a 12KHz pour plus brillance (environ 6dB) EQ en pre comp. Je re-compresse les voix au mix avec un 1176. 

Pour ce genre d'applications je suis entierement satisfait de mon dynamique. Et c la que je commence a comprendre et a apprecier l'emploi des tubes et de la disto harmonique qu'ils apportent. Sans le 5051, je n'aurait jamais eu ce grain typique et il s'adapte vraiment bien au "format radio" et ses exigences.

J'ai quand meme envie d'acquerir un TLM 103 pour toutes ces applications (jingles radio, pubs). Je reste neanmoins ceptique qd aux capacites de ce pre amp pour obtenir un son chaud mais vraiment pur pour du chant classique. J'ai l'impression qu'il faille aller chercher dans le matos vraiment haut de gamme..
7
Pour info, je viens de lire que les micros utilises par les pionniers du voice-over commercial sont :

Les Neumann U87 et U89, ainsi que l'incontournable micro cannon Senheiser 416.

Les pre-amp convoites sont les : 

Focusrite Green channel
TC electronic Gold channel
MILENIA
Voir les pre amp de l'euphonix cs2000

Mais la, on joue ds la cours des grands..

8
Perso, je n'utilise JAMAIS de µ dynamique avec le TL5051, ça souffle trop.
Par contre c'est un vrai délice avec un NT5 de RODE ou un KSM32 de SHURE pour guitare ou voix.
9
demande de conseils !

Je possede également le 5051 et j'ai quelques difficultés pour mes prises électriques guitares
Micro dispo :  421 II / NT5 x2 / Sm57 / KSM 9

Je trouve le son trop coloré, dur, pas agréable à l'écoute (gain préam au min + gain ampli baissé,  pourtant ....

J'ai déja sous le pied beaucoup de couleur; ampli mesaboogie lonstar + ocd fulltone
Je voudrais reproduire au mieux le signal dans mon soft
 
comment utilisez vous  ce préamp pour les grattes éléctriques ?

Merci d'avance !


10
J'utilise le TLA 5051 jumelé avec un statique (C414 B XLII) en ambiance, comme prise d'appoint.
En proximité, je prends un e609 de Sennheiser et un MD421 à l'arrière de l'ampli pour avoir du grave.
Pour ces deux derniers micros, j'utilise ma table de mixage analogique SPIRIT Folio Sx.
En proximité, j'essaierais, quand l'occasion se présentera un ruban.
Bref, je ne recommande pas le TL5051 pour une guitare électrique en proximité. Sauf, éventuellement, pour des sons clairs.

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 11:58:00 ]