Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 ou Amek CIB ?

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 5 936 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion UA 6176 ou Amek CIB ?
Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis plus ou moins décidé à faire le grand pas et mettre ma tranche Mindprint ENvoice au placard pour quelque chose d'un peu plus "consistant".

J'aimerais donc me procurer un nouveau Channel Strip avec au minimum un preamp et un comp. Si en bonus j'ai l'equaliseur alors je ne crache pas dessus.

Mon application principale est l'enregistrement de voix (la mienne, donc masculine... enfin je crois) et guitare acoustique. Pour le moment le micro est un Studio Project C1 mais j'envisage l'achat d'un AGK 414XLII. Le tout entre dans une RME Fireface 800.

Aujourd'hui je lorgne sur deux tranches complètement différentes:
- Universal Audio 6176
- Amek C.I.B

Je ne comptais pas investir de suite mais l'arrêt des produits Amek/Neve et la chute des prix m'incite à me renseigner dès maintenant pour ne pas le regreter par la suite.

Je sais que ces deux produits ont une philosophie totalement différente : le UA est un produit très typé qui apporte une veritable coloration au son alors que l'Amek est plutôt neutre avec une clarté et un équilibre hors du commun. Le problème est que je suis loin d'être riche et je compte garder cette tranche toute ma vie. D'un côté je me dis que l'Amek me permettrait, de par sa neutralité, de m'attaquer à tout et de prévoir une autre utilisation hypothétique. De l'autre je me dis que la majorité des musiques que j'écoute a du être enregistré via l'UA qui a une place énorme dans la production pop/rock (musique que je fais moi-même). De plus le compresseur 1176 me fait vraiment rêver.

Le problème est que le prix n'est aujourd'hui plus le même avec un net avantage pour l'Amek. Je me dis qu'à mon humble niveau (ça reste du home studio pour le moment) c'est déjà bien surdimmensionné par rapport à mes besoins... ou plutôt mes compétences. Mais il y'a aussi je côté coeur, j'aime les belles machines !

Ce que j'attends d'une telle tranche c'est vraiment d'avoir ma voix qui ressort sur mes mix, d'avoir ce petit "plus" qui apporte chaleur et présence. Je me dis que l'UA correspond mieux à ce que je veux mais j'ai peur de louper l'occasion de me procurer une tranche Amek pour pas grand chose (tout reste relatif) qui est déjà bien supérieur à ce que je ne peux espérer et qui m'offrirait plus de flexibilité dans le futur. J'avoue également me demander si le Amek DMCL ne serait pas non plus une bonne affaire sachant qu'en général j'utilise peu l'égalisation et qu'il m'offrirait une tranche stéréo pour pas trop cher non plus ce qui me permettrait d'envisager la prise stéréo de ma guitare acoustique par exemple.

Bref je suis complètement paumé comme vous pouvez le voir donc si vous avez un avis propre sur la question je suis preneur :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
41
Le problème est que pour 1600€ tu as un DMCL double préampli, double compresseur Amek/Neve. Je pense que ce n'est pas négligeable. Le choix est vraiment très très difficile !

Question con : vous pensez que la série Pure Path peut prendre de la valeur du fait de sa disparition ? Question un peu moins con, à la revente je ne devrais pas trop perdre non ? Car en fait j'ai tellement peur de louper la bonne affaire que je me demande si je ne devrais pas prendre l'Amek et si je n'en suis pas content alors je le revends pour passer à UA qui lui ne disparaitra pas vu que sa gamme est relativement nouvelle...

42
Pour le moment, les DMCL se vendent $1600 d'okaz sur ebay en moyenne (je les suis depuis quelques mois... ). Donc au feeling, je dirai que rien que le fait qu'il y ait marqué "Neve" dans les specs fera que son éventuelle décotte sera beaucoup plus lente qu'un autre matos.
43

Hors sujet : Oh laaaa ! je sens qu'il y en a un qu'est parti pour se faire qq nuits blanches à choisir son future matos... Bon courage mec ! parce que là, je connais... je suis encore passé par là il n'y a pas si longtemps...

44
C'est clair que là je m'en sors plus !

Déjà le choix entre l'UA et l'Amek n'est pas évident mais en plus si je prends l'Amek le choix entre le CIB et le DMCL n'est pas non plus facile !

45
Je pense qu'au niveau valeur marchande, les CIB ou DMCL se dévaloriseront plus vite que l'UA. En effet, ce dernier est à lampes et cela se cote bien pour le moment. De plus, c'est assez typé comme son. Les Amek sont bons, mais sans doute un peu trop "neutres", pas très typés. Alors que de vieux preamp Neve le sont parfois (d'où leurs prix en occase). Ici, on est dans le neutre, mais moisn large que ces trucs du genre Millennia par exemple, ce qui à mon sens fait des tranches Amek "un parmi d'autres", alors que l'UA se démarque par sa couleur sonore et son look typé.
46
Quel que soit ton choix,

Il me semble qu'au dela des réputations de qualité des deux marques :

Amek, c'est du genre chirurgical, précision, tout ça...
Utiliser ce truc demande un certain bagage technique c'est à dire, savoir ce que tu veux et ou tu vas... L'utilisation d'un eq de la précision de l'amek, suppose une parfaite connaissance du spectre sonore... L'idéal en studio ou dans le home d'un ingé son... à mon avis.

A contrario, le UA est plus un truc roots, avec trois ou quatres boutons, le genre tout à donf peut lui convenir mais une certaine connaissance de l'appareil pourra t'apporter de la finesse... mieux pour un débutant ou quelqu'un qui cherche du grain...

Je sais pas... C'est toi qui voit mais les profils utilisateurs sont différents.. pose ta la question de savoir à quelle catégorie tu appartiens et tu auras ta machine ... mais c'est mon avis perso...

Hors sujet : Je me posais la meme question il y a deux mois et finalement , j'ai opté pour un truc dans le genre du UA mais qui peut aussi etre hyper analytique (possibilité de passer d'un son transistor à tube avec totes les varaitions intermédiaires) et qui est un bon compromis le Summit Audio 2BA-221 qui est incroyable, et qui coute importé des US 457 € auquels je rajouterai un EQ et un compresseur dont je ferai le choix ulterieurement...parmis Avalon, ridge AF et consort

47
J ai pas le temps de tout lire mais Rexet dans ton premier post tu parles d une baisse des tarifs amek ca m interesse :)
mon anniversaire arrive(le jour de la fete de la musique , si c est pas de la prédestinée ca ;) )
et je cherche un compresseur stereo dans cette gamme(drawmer 1960, Amek, Ridge farm, avalon...)
48
J'utilise un UA 6176 depuis 1 an en permance avec un U87 et je peux t'aasurer que si tu peux te l'offrir, fonce...tu ne seras jamais déçu...tu peux tout passer dedans, ça sonne d'enfer dés que ça passe dedans...
49
Bon ces 3 derniers posts me donne quand même bien envie de ne pas trop me perdre dans ce que je cherche avant tout... c'est vrai que cette promo sur les produits Amek me fait dériver de ce qui était à la base mon idéal (du son coloré). Ce que tu dis est vraiment intéressant Slyooney car c'est vrai que je n'ai pas les compétences de tirer toute la quintescence d'un produit comme l'Amek et je suis plutôt du genre je branche, j'allume et je gueule... la philosophie de l'UA semble mieux me convenir :mrg: !

je vais voir ce que donne mes offres d'occaze car je n'ai vraiment pas les moyens de me le payer neuf... déjà là j'explose carrément mon budget.

Coccinelle prod' > en fait ça concerne toute la série 9098 et Pure Path, bref la série créée en partenariat avec Rupert Neve car leur collaboration vient de toucher à sa fin. Bref cette série est arrêté et les magasins destockent.

50