Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 ou Amek CIB ?

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 6 014 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion UA 6176 ou Amek CIB ?
Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis plus ou moins décidé à faire le grand pas et mettre ma tranche Mindprint ENvoice au placard pour quelque chose d'un peu plus "consistant".

J'aimerais donc me procurer un nouveau Channel Strip avec au minimum un preamp et un comp. Si en bonus j'ai l'equaliseur alors je ne crache pas dessus.

Mon application principale est l'enregistrement de voix (la mienne, donc masculine... enfin je crois) et guitare acoustique. Pour le moment le micro est un Studio Project C1 mais j'envisage l'achat d'un AGK 414XLII. Le tout entre dans une RME Fireface 800.

Aujourd'hui je lorgne sur deux tranches complètement différentes:
- Universal Audio 6176
- Amek C.I.B

Je ne comptais pas investir de suite mais l'arrêt des produits Amek/Neve et la chute des prix m'incite à me renseigner dès maintenant pour ne pas le regreter par la suite.

Je sais que ces deux produits ont une philosophie totalement différente : le UA est un produit très typé qui apporte une veritable coloration au son alors que l'Amek est plutôt neutre avec une clarté et un équilibre hors du commun. Le problème est que je suis loin d'être riche et je compte garder cette tranche toute ma vie. D'un côté je me dis que l'Amek me permettrait, de par sa neutralité, de m'attaquer à tout et de prévoir une autre utilisation hypothétique. De l'autre je me dis que la majorité des musiques que j'écoute a du être enregistré via l'UA qui a une place énorme dans la production pop/rock (musique que je fais moi-même). De plus le compresseur 1176 me fait vraiment rêver.

Le problème est que le prix n'est aujourd'hui plus le même avec un net avantage pour l'Amek. Je me dis qu'à mon humble niveau (ça reste du home studio pour le moment) c'est déjà bien surdimmensionné par rapport à mes besoins... ou plutôt mes compétences. Mais il y'a aussi je côté coeur, j'aime les belles machines !

Ce que j'attends d'une telle tranche c'est vraiment d'avoir ma voix qui ressort sur mes mix, d'avoir ce petit "plus" qui apporte chaleur et présence. Je me dis que l'UA correspond mieux à ce que je veux mais j'ai peur de louper l'occasion de me procurer une tranche Amek pour pas grand chose (tout reste relatif) qui est déjà bien supérieur à ce que je ne peux espérer et qui m'offrirait plus de flexibilité dans le futur. J'avoue également me demander si le Amek DMCL ne serait pas non plus une bonne affaire sachant qu'en général j'utilise peu l'égalisation et qu'il m'offrirait une tranche stéréo pour pas trop cher non plus ce qui me permettrait d'envisager la prise stéréo de ma guitare acoustique par exemple.

Bref je suis complètement paumé comme vous pouvez le voir donc si vous avez un avis propre sur la question je suis preneur :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse à Jacky d'abord. Si tu as un Green Focusrite, la couleur est proche du CIB (qui monte + haut en gain)
pour L'Universal Audio, il est plus coloré (mais qui a osé dit qu'il convenait pas pour des batteries? Il sonne d'enfer sur tout). Donc je pense que les deux sont valables, et sans doute complémentaires. Le CIB très "clean" (presque "froid") et l'UA plus coloré et plus chaud.
12
Merci rroland pour ton avis...

Sinon ça vaut quoi l'égalisation sur le CIB ? C'est un vrai EQ Neve super musical ? Car j'hésite à me prendre plutôt le dual channel chez Amek quitte à faire l'EQ en plugin (ouhhh honte sur moi).

13

Citation : Si tu as un Green Focusrite, la couleur est proche du CIB

J'en étais sûr!!! :mrg:
14
Salut rexet!

Je me posais des questions aussi sur l'acquisition de materiel pro...Apres avoir changé plusieurs fois d'avis, (grace aux conseils de gens competents...comme rroland! :bravo: ), j'ai finalement decidé de prendre juste un bon preamp!!

J'hesite aussi donc sur le 6176 mais moi c'est par rapport a l'amek DMCL...
Comme tu dis, je pense qu'il faut profiter de la chute de prix..la bete est trouvable a 1500 € NEUVE et AVEC l'option numerique (qui apparamment marche tres tres bien!)..Ce qui me permettrait de bypasser les convertos de ma MOTU (qui sont deja bien..)

Faut savoir qu'elle est actuellement aux alentours de 3000€ en france! il y a de quoi hesiter!
apres il faut pas non plus acheter une machine juste parceque son prix a baissé...

l'ideal est d'avoir les 2!! (ayant deja testé une amek 9098, c vrai que c tres droit!...mais j'ai jamais eu l'occasion d'ecouter une 6176...)

bon courage!

ec123
15
Et d'ailleurs, je viens à l'instant de payer un M-610 d'ocaz qui devrais arriver chez moi demain... :aime:
En attendant de m'acheter un 1176 ou un 6176, j'utiliserai le soft limit de mon apogee rosetta...
C'est quand même dommage que le compresseur de mon focusrite green n'ai pas une connectique dédiée (entrée/sortie) et qu'on soit obligé de passer par le préamp. Quoique, le préamp ligne, s'il est sur zéro ne doit pas trop colorer le son non? Comme ça : M-610 -> Focusrite -> Apogee -> cubase

Euuuh, désolé reXet, chuis totalement HS là.

Hors sujet : Hello rroland!

16
Je suis interressé par le UA 2-1176, et sur leur site ils disent que les pistes et le mix du dernier album de Norah Jones ont été traîtés avec cette bécanne.
Ce disque a un son très typé (doux, bas medium, vintage), même si l'emploi du UA n'est peut-être pas la seule raison (micros colorés, acoustique de leur studio, réglages d'eq pour sabrer les aigus...).

J'ai posé la question à Plastok qui a donné un avis sur cette bécanne sur AF (pas beaucoup d'avis sur cette marque d'ailleurs). Il me dit que le UA est "vraiment typé vintage".

Apparement ça colore vraiment beaucoup et du coup tu seras limité le jour où tu voudras changer de son.

Cela dit, je rêve moi aussi de cette marque. Dommage qu'on puisse jamais essayer pour ce faire une idée.
17

Citation : apres il faut pas non plus acheter une machine juste parceque son prix a baissé... 

C'est le fond du problème!
18
Salut Ec123 !

Idem, je change maintes fois d'avis... moi c'est plus entre "soit raisonnable merde" et "on ne vit qu'une fois, fonce" !

Ce qui me gêne avec le DMCL c'est l'absence d'EQ. En fait je me dis que Neve est plus réputé pour la musicalité de son EQ que l'efficacité de ses comp (attention ce n'est pas du tout objectif hein mais plus du marketing viral). D'un autre côté je pense (encore perso) qu'il est plus facile de remplacer un bon EQ avec un plugin plutôt qu'un compresseur comme le 1176. Bref, je suis peut-être plein de fausses idées, à vous de me montrer la lumière :) !

Sinon tu dis quelque chose de très vrai "il ne faut pas acheter juste parce que ça a baissé"... et c'est ça le plus difficile pour moi je pense car je sens l'occase d'enfer que je pourrais regretter toute ma vie :mrg:

19
Question au passage... je sais que le comp du 6176 possède sa propre entrée ligne pour bypasser le preamp. Est-ce le cas de la série Pure Patch de Amek ?

20
Non je pense pas...Je sais que le compresseur peut être placé avant ou après le filtre (Filtres passe-haut et passe-bas)

Il y a aussi un point d'insertion permettant d'insérer un processeur extérieur dans chaque canal....le retour du point d'insertion peut servir d'entrée side-chain aussi..

de toute facon si on continue a hesiter, on trouveras plus les produits amek a ce prix!
je sais pas quoi faire non plus...

ec123