Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 ou Amek CIB ?

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 5 967 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion UA 6176 ou Amek CIB ?
Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis plus ou moins décidé à faire le grand pas et mettre ma tranche Mindprint ENvoice au placard pour quelque chose d'un peu plus "consistant".

J'aimerais donc me procurer un nouveau Channel Strip avec au minimum un preamp et un comp. Si en bonus j'ai l'equaliseur alors je ne crache pas dessus.

Mon application principale est l'enregistrement de voix (la mienne, donc masculine... enfin je crois) et guitare acoustique. Pour le moment le micro est un Studio Project C1 mais j'envisage l'achat d'un AGK 414XLII. Le tout entre dans une RME Fireface 800.

Aujourd'hui je lorgne sur deux tranches complètement différentes:
- Universal Audio 6176
- Amek C.I.B

Je ne comptais pas investir de suite mais l'arrêt des produits Amek/Neve et la chute des prix m'incite à me renseigner dès maintenant pour ne pas le regreter par la suite.

Je sais que ces deux produits ont une philosophie totalement différente : le UA est un produit très typé qui apporte une veritable coloration au son alors que l'Amek est plutôt neutre avec une clarté et un équilibre hors du commun. Le problème est que je suis loin d'être riche et je compte garder cette tranche toute ma vie. D'un côté je me dis que l'Amek me permettrait, de par sa neutralité, de m'attaquer à tout et de prévoir une autre utilisation hypothétique. De l'autre je me dis que la majorité des musiques que j'écoute a du être enregistré via l'UA qui a une place énorme dans la production pop/rock (musique que je fais moi-même). De plus le compresseur 1176 me fait vraiment rêver.

Le problème est que le prix n'est aujourd'hui plus le même avec un net avantage pour l'Amek. Je me dis qu'à mon humble niveau (ça reste du home studio pour le moment) c'est déjà bien surdimmensionné par rapport à mes besoins... ou plutôt mes compétences. Mais il y'a aussi je côté coeur, j'aime les belles machines !

Ce que j'attends d'une telle tranche c'est vraiment d'avoir ma voix qui ressort sur mes mix, d'avoir ce petit "plus" qui apporte chaleur et présence. Je me dis que l'UA correspond mieux à ce que je veux mais j'ai peur de louper l'occasion de me procurer une tranche Amek pour pas grand chose (tout reste relatif) qui est déjà bien supérieur à ce que je ne peux espérer et qui m'offrirait plus de flexibilité dans le futur. J'avoue également me demander si le Amek DMCL ne serait pas non plus une bonne affaire sachant qu'en général j'utilise peu l'égalisation et qu'il m'offrirait une tranche stéréo pour pas trop cher non plus ce qui me permettrait d'envisager la prise stéréo de ma guitare acoustique par exemple.

Bref je suis complètement paumé comme vous pouvez le voir donc si vous avez un avis propre sur la question je suis preneur :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : je n'ai vraiment pas les moyens de me le payer neuf... déjà là j'explose carrément mon budget.

Regarde la solution dont je parle en HS plus haut... C'est clair qu'en france Summit n'est pas connu (euphémisme) mais c'est du "fait main" en californie et tu as le meme genre de qualité sans compromis que les plus gros. Avantage, tu peux y aller sans douleurs... pour le portefeuille... en achetant progressivement.
https://www.sweetwater.com/store/detail/2BA221/

52
Slyooney exprime clairement ce qui est. Je bosse avec les deux dans un studio et perso si je devais en acheter qu'un ce serait l'UA, mais les deux sont bons. Le tout est de pas faire toutes tes prises avec le même, histoire de varier les contrastes. Mais l'UA est clairement plus simple à utiliser, tu as de la patate de suite.
53
Slyooney > je n'ai jamais entendu parler de cette machine... tu l'as vraiment acheter par VPC et ça ne t'as couté que 460€ TVA, douane, FDP, etc. inclus ? Tu ne veux pas nous faire un petit topic sur cet engin :) ?

rroland > oui c'est vrai que je suis d'accord avec cet approche ! On va bien voir ce que donne les occaze... si je ne parviens pas à obtenir ce que je veux alors je me commanderai un Amek et si ça non plus ça ne passe pas alors j'aurai bcp plus de temps pour me pencher sur la question. Je pourrais même prendre le temps de me renseigner sur le fameux Summit :) !

54
Sinon personne n'avait répondu à la question sur la durée de vie des lampes dans un préampli (et particulièrement le 610) ?

55
Summit est aussi très typé, plus près de l'Universal Audio que de l'Amek (même si un modèle numérique- un eq- conçu par Neve existe aussi chez eux). Les premiers albums de Garbage avaient largement utilisé du Summit Audio pour les enregistrements.
Pour la durée de vie des lampes : c'est long, pas de soucis. Faut pas gigoter l'appareil et penser à ventilation au-dessus et en dessous, mais c'est des années et des années. Mon Drawmer 1960 a tenu pas loin de 8 ans (et Dieu sait qu'il a bossé), les autres (Avalon, UA, TubeTech...) j'ai pas encore dû changer. Pas de tracas, donc, et c'est pas très cher de toute manière.
56

Citation : Slyooney > je n'ai jamais entendu parler de cette machine... tu l'as vraiment acheter par VPC et ça ne t'as couté que 460€ TVA, douane, FDP, etc. inclus ? Tu ne veux pas nous faire un petit topic sur cet engin ?

Non... je vais l'acheter via une copine qui me le prendra là bas.
J'ai bossé dessus il y a un peu plus d'un an... et j'ai halluciné sur le son... la reserve de dynamique, le grain... Tout... J'ai aimé presque instantanément cette machine...

C'est un préampli... alors ça préamplifie, c'est tout... mais tous ce qui entre dedans ressort énorme... Et j'ai fait entrer des claviers, une basse, et du chant... :8O:
J'ai rarement entendu aussi bon, à part UA et Avalon... C'est bien simple, c'est au dessus de tout ce qu'il y a sur le marché dans cette gamme de prix voire au dessus (pas dur, remarquez... à ce prix :??: )
Enfin, tout ce que je sais, c'est que je dois d'abord m'acheter une monomachine mais après je fais peter... à la rentrée, je pense. Sauf si je deviens riche d'un coup... là ça change tout... 6176 je crois...

un extrait du SOS (mars 2003) ou ils testent la DI qu'ils font chez Summit (J'ai pas cherché plus loin de review mais il y en a c'est sur...)

Summit Audio is based in California, USA, and has been involved with professional audio equipment for over twenty years. The company was founded as a brokerage for high-end audio equipment where locating good working examples was proving increasingly difficult. Eventually, Mike Papp, the owner of Summit Audio, decided to manufacture his own products with classic valve circuitry to provide the characteristically warm sound that his customers were seeking, but using modern components for reliability. The results have been well received and the products have acquired a good reputation. In more recent years, Papp has been working with Mr Rupert Neve to develop a series of solid-state products, combining analogue signal paths with digital remote control and user memories.

Pour les specs
https://www.summitaudio.com/

EDIT : Cela reste un choix "exotique" à faire après avoir vu le bouzin fonctionner, je pense mais, en ce qui me concerne, j'aime bien les trucs un peu spé que personne n'a... Surtout quand ça sonne comme ça...

Sinon, avec les FDP, TVA et Douane, moins interessant = 600/650 €

57
Summit, c'est clair que c'est haut de gamme ! Le TLA100A !!!:aime:
Je me demandais ce que valait ce petit preamp, il a l'air assez flexible...
Les DCL 200, TPA200, MPC100A...j'aimerai bien les tester ceux-la tiens...

Au fait Rexet, c'est vrai que si tu as la fireface, a mon avis, tu peux prendre l'UA 6176 sans trop te prendre la tete... :clin: .Tu ne pourras pas etre decu, pour ce que tu veux en faire.
58

Hors sujet : Allez hop, un petit lien pour une reveiw du summit

http://emusician.com/signalprocessors/emusic_summit_audio_3/ :bravo:

59

Citation : j'avais oublié que j'ai une Fireface avec 4 préamp de bonne qualité intégrés

Fallait le dire tout de suite ! Tu les as tes preamps transparents !
Alors fonce pour de la couleur ! UA tant qu'à faire :aime:
60

Citation : j'avais oublié...

:ptdr:

comment peut-on oublier qu'on a une fireface ?
on peut oublié où on mis un mediator... mais une fireface... quand même :mrg: :mrg: