Behringer Ultra Tremolo UT100

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Pédales en série

Test des pédales Behringer

Après la série des D.I., c’est maintenant une bonne partie de la gamme de pédales pour guitare de Behringer que nous allons passer au crible ! Car ce ne sont pas moins de 28 modèles que la marque propose aux musiciens soucieux de leur budget. Lire la suite…
  • -Livingroom--Livingroom-

très bien pour découvrir l'effet.

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 15/11/13 à 16:30
    une pédale guitare format plus ou moins boss, une coque en plastique peu solide, une alim en 9v, trois potards (depth rate et forme d'onde), un jack in un jack out et roulez jeunesse!

trois boutons, pas de quoi se perdre, et pour du behringer ça marche! parfait pour se familiariser avec cet effet, comme la plupart des tremolo il manque d'un volume pour compenser la légère perte de niveau que cet effet engendre.

il fonctionnera bien sur des guitares, mais aussi des claviers! J'ai vu le chanteur guitariste de Malted Milk jouer avec, et quand vous voyez son son, on peut se dire que cet effet ne dénature pas le signal (ou alors en bien!)

AVIS GLO…

Je l'ai utilisé un moment avant d'acheter le tr2 de boss de peur que la tournée le casse. Le rapport qualité prix est imbattable, et le son est très bien pour le musicien de chambre. C'est très bien pour débuter, et ouvre les portes de cet effet (ce qu'on peut pas dire de behringer en général).
  • lanskylansky

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 18/03/07 à 20:15
    Pédale d'effet tremolo. Le boitier est plastique mais resistant à moins d'y sauter dessus.

Trois potars:
    rate: permet de modifier la régularité du tremolo
    wave: je ne vois pas trop l'usage car cela n'affecte pas clairement le son
    depth: permet de moduler l'effet sur le son de base

la pédale est très simple d'utilisation, très intuitive.

On est loin de la qualité boss mais la pédale est sympa. En son saturé l'effet est peu efficace voir brouillon. en son clair en revanche on vraiment une meilleure qualité du type Portishead "sour time" ou tremolo façon 50's.

Trois potars:
    rate: permet de modifier la régularité du tremolo
    wave: je ne vois pas trop l'usage car cela n'affecte pas clairement le son
    depth: permet de moduler l'effet sur le son de base

la pédale est très simple d'utilisation, très intuitive.

A noter un souffle avec tremolo une fois branchée dans l'entrée "effets" de l'ampli. Cela doit se résoudre avec un noise gate.

Je l'utilise depuis 2 mois.
    les + : très facile d'utilisation, très bon rapport qualité/prix.
    les- : peu utilisable en son saturé, souffle au niveau de l'ampli.

si vous recherchez un tremolo facilement reglable, avec un petit budget et pour des sons clairs cette pédale est très bien.
  • Doktor SvenDoktor Sven

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 11/10/06 à 16:32
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Pédale d’effet analogique (nan c’est pas du numérique, le numérique c’est cher, qu’est-ce que vous croyez !), un seul effet disponible : le tremolo. Edition au moyen de trois potentiomètres que tu tournes avec tes doigts. Boitier en plastique certes, mais le boitier ne me semble pas si fragile que ça, en utilisation quotidienne je ne lance pas mes pédales contre les murs moi …

Connectique jack mono en entrée sur le coté droit, jack mono…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Connectique jack mono en entrée sur le coté droit, jack mono en sortie sur le coté gauche, prise type Boss pour alimentation externe sur le coté droit également, un peu trop proche de la prise jack, si on utilise un jack coudé les deux fiches se croient un peu et c’est galère. Ou alors alimentation par pile, j’y renviendrais.

Modèle pas rackable du tout, on raque déjà quasiment pas pour l’avoir alors …

- La configuration générale est-elle simple?
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

La configuration générale est très simple, on branche un jack venant de l’instrument dans l’entrée, un jack vers l’ampli dans la sortie.

Alimentation : par pile ou secteur. Le compartiment à pile est assez chiant à ouvrir et encore plus à refermer, c’est le même sur toutes les pédales Behringer et les guitaristes du monde entier le trouvent nul à chier, je vais pas en rajouter une couche, d’autant que je l’utilise uniquement sur alim secteur.

Edition des sons très facile : trois paramètres seulement et en plus ils ont pris la précaution de marquer a coté de chaque potard le paramètre sur lequel il agit . Il suffit de tourner lesdits potentiomètres. Ceci est d’ailleurs d’autant plus facile que ces potentiomètres offrent peu de résistance à la rotation, pour ne pas dire qu’ils tournent tout seul au moindre courant d’air … Pour ne pas perdre mon réglage favori, j’ai tout simplement fait des traits au crayon sur le boitier pour indiquer la position des potards … sur une pédale à 20 euros et quasi-invendable d’occasion, pas de scrupule …

Le footswitch est un peu plus sensible que celui d’une pédale Boss, et n’inspire qu’une confiance relative sur sa solidité dans la durée, mais pour l’instant ça tiens le choc d’une utilisation relativement fréquente (deux à trois répets/semaine + concerts occasionnels)

Le manuel : quoi, la petite feuille A4 pliée en 36 qui était dans le fond du blister plastique était un manuel ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

L’effet unique (le trémolo, pour ceux qui suivent pas) est efficace et réaliste. Le réglage de forme d’onde n’est pas très progressif, on passe rapidement d’une sinusoïde à une onde triangulaire. Je n’aime pas trop le tremolo haché et violent, je préfère un tremolo doux, vintage, comme sur la gratte dans Portishead ou Nancy Sinatra (la BO de Kill Bill, pour ceux qui connaissent pas). J’arrive à obtenir ce type de sons assez facilement, mais le son reste assez froid tout de même. Ceci dit, c’est peut-être un défaut présent également sur la pédale Boss dont ce tremolo s'inspire, et que je n’ai pas essayée …

Je n’ai pas noté de modification de mon son quand la pédale est en bypass, ni de perte de volume ou quoi que ce soit de ce genre.

A noter : j’utilise cette pédale sur une basse, et même sur plusieurs basses dont la plupart sont actives, et la pédale encaisse sans broncher le niveau de sortie de ces basses. De même, la pédale encaisse aussi le niveau de sortie de la big muff russe placée en amont, même si le son obtenu par cette combinaison est un peu moins intéressant ;)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Utilisée depuis 6 mois environ, avant de l’acquérir j’ai essayé deux autres pédales dans les budget « entrée de gamme » :
    - la Danelecto Tuna Melt : très bon son, mais format microscopique et switch hasardeux, donc très bien pour jouer dans sa chambre mais inutilisable en live un peu énervé et perdue dans un pedalboard de taille respectable
    - la Electro-Harmonix Pulsar : défauts exactement inverse, impossible de la rater et probablement indestructible, mais le son est plus froid …
    Finalement j’avais un peu abandonné l’idée de trouver un tremolo sympa pour pas cher, je me résignais à mettre de coté pour un VoodooLab ou autre haut de gamme, et puis j’ai profité d’une commande en Allemagne pour ajouter cette petite Behringer, pour 20 euros environ autant essayer une de ces fameuses pédales dont tout le monde parle. Bien m’en a pris : ce n’est pas le tremolo du siècle, mais ça fait tout a fait son taf, le son est un peu froid tout seul mais dans le son général du groupe ça passe sans problème, en attendant mieux !
    Rapport qualité prix : imbattable comme souvent chez Behringer.
    Avec l’expérience, je rachèterais celle là si je n’ai toujours pas les sous pour du haut de gamme …
  • IkkiniIkkini

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 15/07/06 à 14:51
    Pédale de tremolo en plastique. trois potentiomètres. deux formes d'ondes : triangle et carré.

L'utilisation est simplissime, le manuel est un bout de papier inutilisable.

Là j'ai été très surpris, cette pédale sonne vraiment bien. Elle est transparente, l'effet ne change strictement pas le son de la guitare, le tremolo agit vraiment bien. Pourquoi payer plus cher ?

Cette pédale me comble totalement, j'ai d'autres pédales behringer, certaines souffrent effectivement d'une qualité moindre par rapport aux modèles boss, mais celle-ci n'a pas à rougir devans son aînée.

L'utilisation est simplissime, le manuel est un bout de papier inutilisable.

• Anonyme

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 23/01/06 à 22:58
    Simple et bien, plastoc, à utiliser avec précautions. Pour les gens soigneux

Très très simple d'emploi. Pas besoin de manuel mais attention à bien lire comment ouvrir le boîtier pour changer la pile

L'effet est très bon, les formes d'onde du trémolo me semblent assez tranchées mais c'est très transparent. Le bypass ne colore pas. Vraiment bien. Nickel sur les clairs et distos chez moi. très propre. C'est pas très chaud mais en live ça passe très bien. J'ai essayé une autre à 150 euros qui soufflait et gonflait les basses, et ben pour le prix je préfère celle là.

Un concert avec, je suis le premier bluffé par cette petite péda…
    Simple et bien, plastoc, à utiliser avec précautions. Pour les gens soigneux

Un concert avec, je suis le premier bluffé par cette petite pédale simple. attention, tout le monde n'aime pas. En fait j'ai eu un rocktron replifex et je retrouve un peu ce côté froid mais propre. Pour le prix encore merci.
  • LonewolfLonewolf

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 14/01/06 à 11:05
    Bon ben voila, j'ai voulu tester, voir de mes yeux ce que ça donne, savoir comment ils ont pu grappiler autant, si ça tenait la route, pourtant je l'avais écrit : "Behry c'est fini".

Mais bon rentront dans le vif du sujet ... m'enfin vif faut le dire vite, pour moi l'enfant est un peu mort né, mais on va y revenir.

Donc c'est un trémolo analo et pas comme je le craignais avant le sortie de ces engins une puce type V-amp qui émule tous les effets.

Comment ont-ils fait pour grapiller autant, ca commence a se voir dés le premier coup d'oeuil, déjà point de bel embalage carton solide, mais un bête blister.

Ensuite le boitier plastique, vraiment cheap, les Danelectro font plus solide d'aspect (c'est un comble), dés que j'ai ouvert la trappe à pile et vu le système qui la maintient en position, un vilain petit froid m'a couru entre les épaules, je donne pas un an de durée de vie en usage intensif (quotidien quoi).
    Puis le petit autocolant "ne jetez pas a la poubelle", m'a irrémédiablement fait sourire, prémonitoire ?

Deuxième mauvais point, les potards, faibles, vraiment faibles, du genre tu souffles dessus ils tournent.

Troisième point un peu limite, la fiche alim secteur se retrouve sur le coté, d'autres bien plus cher le font aussi (MXR par exemple), mais pour moi ça reste une abhération et pénible lors du cablage.

Un bon point par contre pour les prises jack qui, si elles respirent le plastoc, ne semblent pas trop trop cheap pour leu part, comparé à Danelectro par exemple encore.

Ensuite j'ai pas pu resister, j'ai ouvert la bestiole, voir ce qu'il y'avait dedans, quelques condos et une diode normaux, le reste c'est du composant sur plaque soudé au robot, voila aussi où on gagne du prix, un robot qui soude dix circuits d'un coup et capable d'en sortir un millier a la journée, pourquoi pas, mais ça enlève de suite toute probabilité de réparer soit même ou d'ameliorer son effet.
    Bref, 23 € ... aller 5, mais faudra y faire gaffe

Bah, c'est un effet de base, rien de bien sorcier, on joue a tourne potard et quand on a trouvé ce qu'on recherche on arrete.

Mauvais point, elle ne supporte pas l'alim par adaptateur secteur que ca soit un Switchmode, ou ma Voodoo, ca siffle ... en tremolo

Deuxième mauvais point, quand on a renoncé a l'alim secteur et qu'on lui a fourgué un pile dans les trippes, le bypass ... de merde (et je pèse mes mots, c'est un miniswitch comme dans les pads de votre vieille NES (la première Nintendo pour ceux qui seraient trop jeunes), lorque l'effet est éteint et que vous ne jouez pas vous entendez une jolie ronflette en témolo (re : ) qui passe dans votre ampli.

Rien que pour ça, même a 23 € c'est inadmissible, 3

Qualité sonore ... hum ...

En disto, correcte, pas transcendant, mais pas mauvais non plus, un bon petit trémolo de base, les potards sont assez efficaces donc a ce niveau c'est bien, on en a pour son fric ... en disto.

En clair ... quel clair ? elle ajoute une légère disto sur mon son clair, c'est bien la première fois que je vois ça La y'a de l'abus, c'est tout bonnement inutilisable en clair, j'ai eu beau tourner du potard sur mon amp, sur la pédale, ça ne change rien, ça distord toujours, un défaut de la mienne ? ça voudrait alors dire que la qualité n'est pas constante, et ça c'est une constante chez Behry

Bon ben voila j'ai fait le tour.

23 €, bonne affaire ou pas ? Je suis pas sur, déjà le boitier risque de casser rapidement et vous aurez du mal a trouver un boitier alu de la bonne taille pour le remplacer, d'ailleur est ce que ça en vaut la peine, nan autant en racheter une autre ... oui mais alors la 23 € + 23 € = 46 €, on s'aproche des prix pratiqués chez DOD et Danelectro, de meilleure qualité.

Je suis mitigé, ça peux aider a découvrir un effet qu'on ne connais pas, mais dans le cas du mien qui rajoute une disto sur son clair c'est pas un bon plan non plus, autant aller au mag du coin et essayer une demi heure quelque chose de plus cher qui vaudra vraiment son investissement.

Si vraiment vous êtes fauché et que vous en avez vraiment besoin, et si vous êtes sur d'en prendre soin, ben allé go, ce n'est pas parfait, mais ça fera l'affaire, autrement si 50/60 € ne vous font pas peur, y'a bien mieux et y'a aussi le DIY (Do It Yourself).

• manukmanuk

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 11/11/05 à 23:39
    Trémolo en pédale avec tout ce qu'on a l'habitude de trouver sur une pédale boss ...heu pardon Behringer
    Le boitier en plastique ne me gene pas du tout .Je ne compte pas jouer au football avec de toute façon.Les potards me paraissenun peu cheap mais bon si on fait attention cela ne devrait pas poser de problème

Ultra simple
    trois potards...(faut-il un manuel?)
    Comme le manuel n'a aucune importance dans le son ,le fait qu'il se limite à une seule feuille ne me dérange pas...
    La prise d'alimentation sur le coté n'est pas très pratique...ni le système de changement de pile

Elle soutint parfaitement la comparaison avec la pédale boss au niveau du son…

Ultra simple
    trois potards...(faut-il un manuel?)

Elle soutint parfaitement la comparaison avec la pédale boss au niveau du son.Je l'utilise avec une basse (Fender Jazz bass u.s.,Gretsch jetbaritone,basse Ibanez Ergodyne)et cela sonne vraiment bien.Elle manque un peu de précision dans l'attaque mais le meme reproche est à faire à la pédale boss.les réglages sont puissants

Rapport qualité prix imbatable.A voir si elle va durer...
    petit edit: pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la qualité de l'électronique...
  • phaserphaser

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 04/11/05 à 21:16
    Trémolo trois potards: rate, wave, depth, y a qu'a les tourner, rien de plus simple.

Le manuel ne sert à rien sauf pour mettre la pile, c'est la galère...

Pour le prix c'est plutôt pas mal, les nuances sont nombreuses, en fait c'est une boss en moins chère... le boitier est certe en plastique, faut voir comment ça vieilli...

Le rapport qualité/prix est exellent, pour 23 euros il est difficile de critiquer cette pédale: le boitier en plastique, la pile très chiante à mettre mais le son est là et ce que l'on demande à une pédale...Alors dans un pédalboard et branché sur un adaptateur ça l'fait ait ait ait...

Le manuel ne sert à rien sauf pour mettre la pile, c'est la galère...

• ghostrocket70ghostrocket70

Behringer Ultra Tremolo UT100Publié le 24/10/05 à 09:52
    Pédale style Boss mais en plastique (à voir après quelques années d'utilisation ???)

Manque de précision, notice fournie, emballge trop léger.

Très déçu, on ne peut pas avoir d'effet staccato, manque de précission, un tremolo pauvre et limité.

Le prix est attractif, mais attention, vous risquez vite de regreter d'avoir acheté cette pédale.
    vous en avez que pour 23 €, je pensais que Boss avait des soucis à se faire quand j'ai découvert la gamme de chez behringer, mais ils leurs reste de beaux jours encore.

Manque de précision, notice fournie, emballge trop léger.