Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Pulsar
Photos
1/71
Electro-Harmonix Pulsar

Tremolo guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Pulsar

Sujet Alimentation KO [soluce]

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 396 vues
  • 6 followers
1 Alimentation KO [soluce]

Bonjour à tous,

Un ami m'a laissé sa pédale PULSAR car elle ne fonctionne plus du tout ni par pile, ni par alimentation.

J'ai vu sur ce forum que certains avaient eu ce problème suite à une inversion de polarité.

Pour l'instant, je me suis contenté d'ouvrir la pédale et je constate que les 2 fils d'alimentation de la pile 9V sont dessoudés. Quelqu'un aurait-il la gentilesse de prendre une photo de son circuit afin que je sache où ressouder le fil rouge du support de la pile 9V ? Si possible une photo où l'on verrait aussi le fil noir(normalement il est soudé au jack input sur un des plots je pense).

Merci d'avance  

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 18:46:48 ]

Afficher le premier post
11
Est ce que tu as fait attention à la polarité de ton alim. Celle ci doit etre inverse par rapport aux pedale du type DOD, BOSS etc... La partie de ta prise qui est en contact avec la pedale et le "-".
12
Bonjouir,
j'arrive peut être tard... mais j'ai été électronicien dans une vie antérieure...
Sans connaissances électroniques, on peut alimenterla pédale en toute sécurité par les fils de la pile, en suivant toutes ces instructions:
1- en resoudant 2 fils de mêmes couleurs en parallèle mais attention! la pédale ne sera pas protégée encas d'inversion de polarité de l'alimentation!!!
2-Pour éviter la catastrophe il suffit de mettre une diode de petite taille en série sur le fil rouge avec ,la bague de cathode (la bague tout court!) vers la pédale. une diode, c'est un composant marqué (1n quelque chose à 4 chiffres) comme 1n 4002 par exemple; si l'alim est bien branchée et que la diode aussi, tout marchera... Si la diode est mal branchée, rien ne marchera mais pas de destruction des circuits puisqu'ils ne seront pas alimentés... Si la diode est bien branchée et l'alim inversée, la diode protègera le tout... Si la diode ET l'alim sont inversées, préparez vous à jeter la pédale ou à racheter tous les semi conducteurs(CI et transistors) pour les changer directement sans recherche de panne: ça devrait suffire! 
Dernier point: il est difficile de se procurer les semiconducteurs: s'il sont asiatiques et peu courants ou s'ils sont obsolètes (Germanium etc). Par contre, aucun problème pour trouver des diodes basse tension de petite puissanceans se déplacer chez un marchand de composants: ouvrez n'importe quel appareil électronique en panne dessoudez quelques diodes de l'alimentation (elles sont souvent par 4) Attention: pas de diodes Zener(toujours seules): elles conduisent à partir d'une certaine tension  ( tension de coude?)
bonne chance
13
Bonjour,
J'ai acheté une Pulsar sur AF et il y avait le même problème décrit plus haut. C'est à dire que alimenté par la pile cela fonctionnait mais une fois la pile enlevée et branché sur secteur, elle ne fonctionnait pas. Elle est branché sur une guirlande.
Du coup je me suis mis à faire la manipulation décrite plus haut mais sans couper les fils pour la pile:

:fleche: J'ai tout d'abord dessoudé les fils de la pile

:fleche: Puis j'ai soudé un nouveau fil rouge à l'endroit où se trouvait le fil rouge du cordon de la pile. Ainsi qu'un nouveau fil noir à l'endroit où se trouvait le fil noir du cordon de la pile (au niveau de l'entrée jack).

:fleche: J'ai dessoudé les fils noir et rouge qui reliaient l'entrée de l'alimentation secteur au PCB. Puis je les aient coupé et scotché pour qu'il n'y ait aucune possibilité qu'ils rentrent en contact.

:fleche: Enfin j'ai ressoudé les fils rouge et noir que j'avais préalablement soudé au PCB et Jack à la prise secteur.

Je l'ai branché ensuite au secteur et cela fonctionne parfaitement!!!
14
Content que 4 années plus tard cette solution ait fonctionné aussi pour toi :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 19:18:05 ]

15
De rien!! effectivement le post était vieux mais les soluces sont bonnes donc...
Et en plus j'ai le sentiment qu'elle fonctionne mieux!
En effet, une seule des deux ondes fonctionnaient alors que maintenant tout marche sans souffle, sans ploc ...
Alors merci pour cette soluce et surtout je l'a conseille!!:bravo::bravo::bravo:
16
Attention, ne pas brancher à la "prise secteur" mais à la prise pour "alimentation secteur". la prise secteur, c'est du 220V AC alors que la prise pour "alimentation secteur" accepte du 9v
17
Citation :
Attention, ne pas brancher à la "prise secteur" mais à la prise pour "alimentation secteur"
Oui tout a fait c'est ce que je voulais dire!!! Mais merci de le préciser!!!:-D