Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du cor à la trompette

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 885 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Du cor à la trompette
Bonjour à tous,
je cherche des conseils sur ce forum car je vais me mettre à la trompette. N'est-ce pas une bonne idée?? :clin:
J'y viens un peu tard (25 ans) mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir.
J'ai un passé de corniste (7 ans en conservatoire et le solfège qui va avec) et un peu de piano (1an, ça n'a pas marché). :oops:

Bon j'en viens à ma question: la trompette m'a toujours attirée; j' y trouve des sonorités plus chaudes qu'au cor, et elle est plus polyvalente (jazz, funk, pop sont plus abordables à la trompette qu'au cor je crois)
Pensez vous que le fait d'avoir étudié le cor est nécessairement un avantage?
La technique des lèvres est-elle la même? Le souffle?
Evidemment, je pense que je ferais appel à un prof, mais j'aurais aimé avoir une idée avant..

Plus pratiquement, est-ce que je peux utiliser mes partitions de cor? J'utilisais les études de Clarcke, pour ça je sais que c'est ok parce que c'est "for cornet", mais pour les autres, écrites spécialement pour cor?
Je sais, cette question peut vous paraître naïve mais en 7 ans de solfège je n'ai jamais compris pourquoi ce que voulez dire cor en Fa ; trompette en Si etc...le cor se lit en clé de sol mais le "do" est un "fa" pourquoi?
La partition d'une trompette se lit en clé de sol?
Tout ceci est bien confus et je m'en excuse.
Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.. merci de vos réponses
2
Je ne vais pas pouvoir te répondre sur l'aspect "changement d'instrument", mais t'apporter quelques infos.

Quand on dit cor en fa, trompette en sib/ut, sax en mib etc, cela correspond au type de transposition. Comme tu l'as dit : un do écrit correspond à un fa. Tu ne joues donc pas "la bonne note". Or, beaucoup d'instruments transposent, et pas toujours de la même façon. Le sax peut transposer en mib ou en sib (voire ne pas transposer), la trompette peut jouer en sib (transpositeur), en ut (non-transpositeur), en mib (transpositeur).

Dans un premier temps, tes oreilles de soufflant vont devoir s'habituer à cette nouvelle forme de transpo, et tu vas devoir construire une bonne oreille relative, que tu as déjà sans doute grâce au cor.


Sur le fonctionnement de l'instrument en lui-même, je CROIS que les pistons fonctionnent de la même façon que les palettes, et ta colonne d'air, construite au cor, te sera bien utile à la trompette.
Au niveau de la sensation de l'embouchure, en revanche, je crains que ce ne soit assez différent : la forme n'a quand même pas grand-chose à voir...

Finalement, je pense aussi que, venant de deux instruments avec une tessiture ultra large (le cor m'a toujours impressionné pour sa capacité à jouer aussi bien super grave que super aigu), tu risques d'être surpris par la tessiture assez réduite de la trompette, au départ !


Bonne chance ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse Koala.
Techniquement parlant, à propos de la position des lèvres sur l'embouchure, je me suis un peu renseigné, regardé des vidéos de pros (ou moins pro) et j'ai l'impression de voir tout et son contraire;;
Vous allez me dire c'est bien normal: chaque pro a son école et à la rigueur ce qui compte c'est le résultat. Mais n'y a t il pas une école "classique"? Que faut-il savoir pour commencer à propos des lèvres?

-Faut-il légèrement "pincer" les lèvres (comme au cor) ou essayer de les maintenir dans une position la plus naturelle possible comme je l'ai vu écrit sur ce forum?

-A priori tout le monde s'entend pour dire qu'il ne faut pas gonfler les joues ( comme au cor et tout autre instrument je crois, sauf saxo peut etre). mais là encore j'ai vu des pros le faire (des jazzmen le plus souvent, je vous l'accorde)...

du coup, je suis un peu perdu.. j'attends mon instrument avec impatience (je vais l'acheter dans deux semaines, et pour l'instant j'hésite entre une yam 2335 et une jupiter 606 je verrai tout ça en magasin avec un vendeur..
merci en tout cas.
4
As-tu pris contact avec un prof ?

Parce que, pour le moment, de ce que je lis, tu es bien perdu, et faire confiance à quelqu'un que l'on voit toutes les semaines, c'est drôlement important !

Sur internet, sur les forums, sur AF, tu liras, comme tu l'as vu, tout et son contraire. Tu liras même peut-être que l'on gonfle, dans le jeu normal, les joues au sax... :nawak:

C'est chouette, internet, ça permet d'apprendre plein de trucs. Mais ça ne remplace pas un guide qui te montre vraiment comment faire devant toi, et qui corrige tes défauts.


Je ne connais pas les réponses à tes questions : je joue modestement de la trompette comme mon prof me l'a appris. Et je pense avoir gagné vachement de temps et de qualité par rapport à un apprentissage seul.

Pour le choix de l'instrument, tu vas trouver que je me répète, mais c'est encore une fois le job du prof que de te conseiller sur le meilleur biniou pour ton budget et ton usage. Accessoirement, ils voient passer beaucoup de monde et sont donc au courant de bons plans en occasion. Et paf, juste en achetant une trompette choisie par lui, tu économise ce qu'il te coûtera pendant une année ! :D:

(Ceci dit, entre Yamaha et Jupiter, y'a généralement pas photo : bye bye Jup')

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ah, pis une dernière chose sur le choix de l'instrument : dans 80-90% des cas actuellement, un vendeur ne cherche pas à vendre le meilleur produit pour son client, mais celui sur lequel il fait le plus de marge (qui n'est pas forcément le plus cher)...

Déjà, trouver un vendeur qui soit trompettiste, ou même juste soufflant, c'est difficile, alors qu'il soit trompettiste et honnête... :??:

Et, comme tu le vois, déjà un soufflant qui joue un peu de trompette comme moi a du mal à te conseiller honnêtement, alors un vendeur/guitariste/bassiste/clavier/chanteur/école de commerce... Bah oui quand je veux faire réparer ma voiture, je vais chez un garagiste, pas chez un plombier. Pour acheter un instrument, il faut avoir affaire avec un type qui connaît un minimum de quoi il parle.

Si toutefois tu veux t'assurer qu'effectivement le mec n'y connaît rien, pose-lui une question généraliste un peu technique quand même, genre "les trois pistons, là, ça sert bien dans l'ordre à baisser d'un demi-ton, un ton et un ton et demie ?", ou alors "y'a qu'un seul modèle de trompette, en Europe ?", voire, si tu fais bien l'imbécile "C'est bien Michael Brecker qui joue la trompette, hein ?"

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Non j'ai pas encore pris contact avec un prof, et pour cause je vais déménager en espagne d'ici trois mois.
une fois la bas je pense le faire, je sais que c'est irremplaçable. Je souhaite tout de même prendre contact avec mon instru un peu avant, ça ne me semble pas non plus trop "risqué".
Merci pour ta réponse, mais il ne faut peut-être pas exagéré sur le fait que tous les vendeurs de trompettes ne souhaitent que se faire de la marge sur les instrus vendus. Comme dans tous les secteurs, il y a peut etre des escrocs, mais aussi des gens qui aiment leur métier. Enfin je crois. Je ne suis pas dupe et je le verrai bien si mon interlocuteur n'y connaît rien ou cherche à me vendre ce qui l'arrange.. Je compte faire un tour rue de rome à paris et aller voir à woodbrass..

Si vous avez une bonne adresse à panam, je suis preneur

Bon pour la question des lèvres je verrai bien avec mon prof alors