Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio

  • 228 réponses
  • 48 participants
  • 15 635 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio
4440.png
Pourquoi attendre vendredi matin pour vous parler du tout nouveau service d'abonnement d'Universal Audio alors qu'on peut le faire tout de suite ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Belle option j’ai hésité à la prendre manque de l’adat dessus pour moi, du coup je vais prendre une troisième Apollo En occasion pour avoir un bon convertisseur de plus et faire de la sommation de qualité et pas cher :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 10:41:03 ]

132
Citation de Alex :
Citation de motdit :
Ca fait longtemps qu'on a pas eu de posts très intéressant de Miconmac ;)


Je crois qu'il est en train d'essayer de revendre ses DSP
:mrg:


Je ne sais pas si l'annonce de Spark doit rendre les plugin UAD et ses satellites obsolète. Je possède une Arrow et un satellite Octo et pour le moment je compte les conserver ;)
133
J'ai acheté une Apollo Solo 2 jours avant la sortie de Spark, et je suis bien content. Je vais pouvoir me passer (peut-être pas) d'une satellite et profiter de n'importe quel plugins UAD.

134
Citation de motdit :
Citation de Alex :
Citation de motdit :
Ca fait longtemps qu'on a pas eu de posts très intéressant de Miconmac ;)


Je crois qu'il est en train d'essayer de revendre ses DSP
:mrg:


Je ne sais pas si l'annonce de Spark doit rendre les plugin UAD et ses satellites obsolète. Je possède une Arrow et un satellite Octo et pour le moment je compte les conserver ;)


Je l'ai pensé au début, mais je ne le pense plus. Sur le forum, le mec d'UAD répète sans cesse: "on enlève rien, on ajoute quelque chose". J'ai mis le temps à comprendre ce qu'il voulait dire. En fait, c'est un truc en plus. Ils vont mettre juste le bon mélange de vieux plugins DSP et d'exclusivités Spark pour rendre Spark attrayant à la fois aux utilisateurs de DSP et aux nouveaux utilisateurs. Cela permettra de faire une transition en douceur. Car l'obsolescence des DSP est en cours. Mais c'est une question de quelques années. Je pense que c'est pour cette raison que UAD est agacé/emprunté par la décision de Steinberg: cela les oblige à retravailler leurs vieux plugins, alors qu'ils comptaient les laisser terminer lentement leur carrière de rentiers.

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 16:46:33 ]

135
Sinon, comme expliqué donc j'ai revendu mon apollo, mais j'ai encore moult DSP en satellite et plugins excellents. Et ce soir, j'ai fait une expérience intéressante.

J'ai essayé de jouer de la guitare en direct sur un host vst. J'arrive à régler mon buffer à 32 sans que ça décroche (j'ai dû désactiver mes clouds). C'est agréable, je crois que je suis autour de 4 ms (2+2).

Je me suis amusé à charger plein de plugins UAD pour me faire un beau rig: compresseur, chorus, big muff, Suhr PT, emt140, echoplex, neve 1073. Rien de bouge, tout est fluide. La guitare dans une bonne DI, ça sonne, c'est parfait!

Puis je me suis dit "ah ah je peux ajouter n'importe quel VST!!" je remplace la plaque par la spring reverb d'Eventide (excellente au demeurant) et ... patatra! ça glitch et ça clic!. J'essaie une autre reverb... idem. Je dois monter mon buffer à 128 pour que ça redevienne fluide.

Donc les plugins UAD utilisent vraiment le DSP, et celui-ci ne dépend pas du tout de la charge. Il y a évidemment une charge minimal pour router le son (j'ai dû configurer un peu pour descendre à 32) mais une fois que ca passe dans le tuyau des DSP, on peut ajouter tous les traitements qu'on veut, ça ne change rien.

Voilà :bravo:

Et les simulations guitare d'UAD, ça sonne bordel!
(J'ai vu qu'ils viennent de sortir trois pédales-ampli) c'est ça qui m'a inspiré mon expérience.
136
Y a aussi un autre truc qui me prend la tête. Si tu revends ton matos uad adieu tes plugins mais aussi toutes tes prod passées faites avec.. :??:

Déjà que les transitions technologiques apportent des incompatibilités qui génèrent des problèmes techniques qui parfois empêchent le rechargement des projets si en plus on y ajoute la perte des traitements ça veut quand même dire que si tu veux retoucher un projet tu repasses par la case mixage... Ça fait beaucoup de temps et d'énergie perdue. Et la je suis quasi certain que si je recharge un mix dsp dans une nouvelle machine qui a des uad en natif je suis certain que.le proje kit perdra les traitements et que l'on ne peut pas passer par un simple téléchargement...
Par contre est ce que chez uad on aurait pensé à rendre compatible les sauvegardes de réglages de plugin? Si c'est le cas alors même si c'est long est fastidieux on pourrait récupérer les prods..
Si quelqu'un peut tester une piste avec un compresseur en insert avec sauvegarde et aussi un send dans une reverb le tout en dsp. Sauvegarder les presets de réglage des effets puis dupliquer la piste est mettre les traitements en natif puis recharger les réglages sauvegardés on pourrait voir si c'est compatible.
Dernier point si le rechargement des présets fonctionne basculer pendant la lecture d'une piste à l'autre pour écouter la différence ou non..

Eric

[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 08:12:55 ]

137
Vous ne faites pas de sauvegardes / exports ou stems en fin de projets ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

138
Citation de dogfacedgremelin :
Vous ne faites pas de sauvegardes / exports ou stems en fin de projets ?


Hello dogface.

Maintenant oui mais y a bien longtemps non. C'est une grosse erreur de ma part certes pour raison technique (lorsque l'ordi est au bout du bout et que nos vieux disques dur et vous ne suivent plus).
Mais j'aurais du me débrouiller pour le faire...
Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile et c'est une bonne solution même si elle comporte une limite (le fait de figer une composition par exemple un ensemble de violon façon philarmonique) on pourrait revenir sur le mixage des stems mais pas sur les violons eux même point de vue écriture. Mais de toute façon les stems ne sont pas fait dans ce but mais bien de figer le choix artistique pour ne revenir que sur la partie mixages des différentes tiges.
Mais ta remarque est juste. On apprend de ses erreurs en pensant qu'un sous groupe peut suffir alors que non si il n'est pas figé en audio et que 15 après le vsti ou vstfx n'est plus compatible. D'ailleurs les changements vst2 / vst3 avec rejet de certains vsti en liste noire dans cubase va être une bonne "nouvelle" raison de faire des stems :clin:
Ceci dit ça m'est arrivé quand même et des fois je suis bien content de les avoir parce que ça simplifie la vie...

Eric

139
Bon d'une part, il faut réussir à les revendre. Mon expérience c'est que des satellites + plugins, il faut vraiment les brader (12 DSP + 60 plugins, à 2200 balles, ça ne part pas).
:mrg:

Mais ton problème de passage du DSP au natif est réel aussi simplement en termes pratiques: pour passer de l'un à l'autre, même en considérant que les réglages sont identiques, tu ne le fais pas 3 fois par session. Je mets des pultecs et des 1176/la-2a quasi sur chaque piste. Ben ... je ne vais pas m'amuser sur 60 vst.



140
Ceci dit, le seul truc qui m'ennuie avec UAD, c'est que dans les 60 plugins que j'ai, il y en a un bon paquet, je me demande encore pourquoi je les ai achetés (le wood machin, l'EQ massenburg et d'autres qui ne me viennent même pas à l'esprit, tellement je ne les utilise JAMAIS). Idéalement, je garderai UAD uniquement pour 4/5 compresseurs et EQ vintage, et 2-3 reverbs, donc moins de 10 que je rachèterais immédiatement, si je n'avais plus de satellite. J'utilise de moins en moins les strip channels. Et tout ce qui est plutôt moderne, jamais: je préfère utiliser des plugins vraiment modernes pour ça.

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 09:32:14 ]