Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La boutique UAD : les pièges à éviter (Promos, portages, développeurs tiers etc.)

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 14 239 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion La boutique UAD : les pièges à éviter (Promos, portages, développeurs tiers etc.)
La boutique UAD propose certes d'excellents plugins (que j'utilise tout le temps sans jamais m'en lasser), mais elle est aussi un vrai champ de mines pour le portefeuille du néophyte qui a réussi à économiser de quoi se payer un ou deux plugins après avoir vendu la montre en Or qu'on se transmet depuis des siècles pour se payer une carte DSP ou une Apollo.

0-Conseils généraux :

Les promos :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Les collaborations, développeurs tiers et exclusivités :

Cela fait quelques années maintenant qu'Universal Audio collabore avec d'autres développeurs de plugins pour agrandir plus rapidement la plateforme UAD.
Ces collaborations tendent à semer la confusion sur la boutique puisque même si le développeur est mentionné sur chaque plugin,
cette mention reste insuffisante pour vraiment savoir à quoi s'en tenir.
On peut donc classer les plugins UAD dans différentes catégories :

I- les Vrais UAD, développés par Universal Audio :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


II- les plugins tiers exclusifs UAD :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


III- Les portages de plugins Natifs en UAD :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'espère que ce sujet vous aidera à y voir plus clair lors de vos achats chez UAD.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 16:30:07 ]

2
Super, merci beaucoup, je flag ! :bravo:
C'est très bien expliqué, si jamais je me lance chez UAudio un jour, je repasserai sur ce topic !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
4
Citation :
Super, merci beaucoup, je flag ! :bravo:
C'est très bien expliqué, si jamais je me lance chez UAudio un jour, je repasserai sur ce topic !


Tout est dit :bravo:

Perso, je finirai bien par craquer un jour.;)
En fait, les plugins déjà dispo en native ne m’intéressent pas, car ils sonnent pareils et comme tu le dis, ça utilise les DSP a mauvais escient. Idem pour les comp ou eq, quand j'en aurai vraiment l’utilité, j'investirai dans le hardware.

En revanche, les reproductions de matos qui ne sont plus fabriqués, comme les EMT 140, EMT 250, Roland Dimension D, Roland RE-201, Dbx160 et autres, m’intéressent.

A propos du Transient Designer, as-tu eu l'occasion de le comparer avec le hardware ?
Je possède une licence du plug SPL et l'ayant comparé au hard, j'ai décidé de ne pas le garder (j'aime pas la poussière, même numérique icon_facepalm.gif:-D ), car il m'a semblé être en présence d'autre chose, sans profondeur, sans parler de l'attaque et du relâchement qui ne donnent rien de probant comparer au hard.
Mais 'qu'en est-il avec la version UAD ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 03:22:25 ]

5
merci pour ce post très bien fait et très bien expliqué (ça a dû te prendre du temps ;))
et en plus juste au moment où je viens d'acheter un plug, ce qui est très rare en plus lol
je me suis laissé tenté par le RE-201 car la promo est quand même pas mal et j'avais un voucher de 25$ qui arrivait à terme, donc pour 74$ le RE-201 et tout le bien que j'en ai lu (je ne l'ai même pas testé avant), je me suis dit, aller je prends
ce qui est sûr c'est qu'il faut attendre les nombreuses promos et les croiser avec un voucher, si on est un peu patient ça peut arriver 3 fois dans l'année,
je n'en suis pas sur, mais je crois qu'à chaque promo, si on met un plug dans son panier et qu'on attend la fin de la promo, on a un petit voucher pour nous incité à se décider
6
Bravo pour ce topic, très utile!

7
@swenerick : Je suis passé sur UAD pour les effets en premier lieu. Les EMT sont très cools, les échos à bande marchent très bien et contre toute attente l'Ocean way est vraiment une tuerie quand il s'agit de faire une room. Très naturel, boisé. On est très loin d'un "trueverb" de waves.
C'est clair que l'EMT140 par exemple, même si on en choppe une d'occasion, ça prend la moitié du salon ! Les BX20 sont introuvables ou alors hors de prix, ne parlons pas des RE201 dont la règle est "pour une qui marche, il en faut 3 autres en réserves pour les pièces". Il est clair que le plugin même au prix fort vaut le coup dans ce cas puisque cet écho+spring coûte 400 euros d'occasion en état de marche.

Quant au transient designer, il est clair que l'UAD est supérieur à la version SPL/Brainworx. Après je ne l'ai jamais comparé au hardware mais je m'en sers assez souvent et je l'aime beaucoup. Il prend pas trop de DSP en plus.

@Kzn82 : Oui ça m'a pris un peu de temps mais j'en avais alors je l'ai fais. La RE201 est un de mes plugins préférés, surtout quand on combine les têtes. La réverbe à ressort intégrée marche pas mal sur ce qui n'est pas trop percussif.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

8
Ok, merci pour ce retour.:8)

Citation :
je n'en suis pas sur, mais je crois qu'à chaque promo, si on met un plug dans son panier et qu'on attend la fin de la promo, on a un petit voucher pour nous incité à se décider


Intéressant aussi ça ! tu confirmes Robin Schneider ou bien ? :mdr:
9
Perso, depuis quelques temps, je ne cède plus au chant des sirènes…

Déjà, souvent, il y a une promo plus intéressante qui apparaît une fois le voucher expiré. Le soft sur lequel tu aurais appliqué tes 50$ de voucher peut très bien se retrouver 40 à 50% moins cher et sur certains gros plugs, il est parfois préférable de profiter d'une promo générale.

Ensuite, il y a des plugs que je ne trouve pas particulièrement efficace (ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir). Je pense au Precision Limiter par exemple qui n'embarque pas des tas de réglages. Si tu lui rentres dedans, ça sature assez rapidement. Difficile à mon sens de dépasser la subtile limitation avec ce plug.

Je ne suis pas fan du Cooper Time Cube qui est très limité au niveau de ses options. Je l'ai acheté parce qu'il est un des seuls à proposer une plage de temps de répétitions correcte et que j'avais besoin de quelque chose qui permette d'aller (au moins) de 85 à 140 BPM. AU final, je ne l'utilise plus en live. Pas plus que l'EMT250 dont je ne suis pas fan. Mais là c'est plutôt parce que j'accroche moins sur les reverbs vintage. DOnc pour ce dernier plug, ce n'est pas ses capacités que je remets en cause.

Pour le live, je suis revenu sur du hard, tout simplement. Une bonne vieille reverb/delay TC et zou, le tour est joué. J'en tire beaucoup plus de satisfaction, surtout que le routing est plus évolué.

Bien entendu la philosophie d'UAD est de cloner les machines d'antan et pas de proposer des outils qui permettent de pallier à toutes les situations. L'idée est de faire comme faisaient (font encore probablement) les ingésons qui ne disposaient que de ces machines. Mais pour compléter l'avis de Robin, j'ajouterais que derrière la vitrine UAD, à l'usage, il faut se dire que les plugs ont les limites du matériel cloné et que parfois ça n'aide pas, surtout en situation live où on ne peut pas disposer de son parc de plugs via son interface UAD.

Un plug qui me tenterait encore bien serait la reverb BX20 fraîchement sortie mais j'estime avoir déjà assez dépensé pour les plugs UAD donc à voir…

 

 

 

10
Citation de Kzn82 :
je n'en suis pas sur, mais je crois qu'à chaque promo, si on met un plug dans son panier et qu'on attend la fin de la promo, on a un petit voucher pour nous incité à se décider

J'avais essayé et effectivement, mais toute façon on a régulièrement des vouchers, surtout si tu n'as rien acheté depuis quelques temps :-D Ils doublent la mise de 25 à 50 dollars...
Mon dernier coup le LA3a à 24 dollars...:bravo: