philrud

"Une magie qui fend le coeur."

Publié le 27/08/2017
Technique :

Mais ou sont passés les slows ? Ah, c'est vrai, ça se vendrait pas de nos jours; dommage. J'adore le son de la voix que tu as fait, j'en ai entendu pas mal de ces sons de voix, c'est magique, ça touche direct au cœur.
J'adore les craquements du vinyls, j'adore tous ces sons. Alors un énorme Merci du partage !

Artistique :

Ben, franchement Lysbleu a un talent fou, la flêche va direct au cœur. C'est prenant, on se rend compte de ses erreurs et que parfois, ce qu'on cherche est là tout près, pas besoin d'aller chercher ailleurs, encore moins sur une autre planète.

Et comme dirait un ami, le mieux est l'ennemi du bien ...
En tous cas, très chouettes les paroles, très bien chanté un son que j'adore, craquant en plus ! Que du bonheur. Merci, merci merci.

Eric Music Strasbourg

"Touchant"

Publié le 25/08/2017
Technique :

Le chant et le timbLe texte est dans le thème intéressant.

Le son de piano est profond bien réglé au niveau de la reverb ce qui lui donne de l'espace qui accentu aussi le coté mélancolique... c'est bien vu. La structure le fait de monter crcendo apporte une intensité maximale à la fin c'est bien.

En revanche, un peu trop de proximité micro sur la voix... un peu d'éloignement pourrait peut être ajouter au timbre de la voix... le léger surmixage accentue encore cet effet. (c'est mixer à al française.
Les arrangements violons cello sont magnifiques. la composition ne tombe pas dans le formatage classique. c'est un point positif...
c'est du beau boulot.

Artistique :

Le texte est dans le thème intéressant mais manque de rime mais c'est un détail il faut aussi savoir se laisser submerger par le simple message parfois.
Le son de piano est profond bien réglé au niveau de la reverb

c'est du beau boulot comme je l'ai dit avant...
bravo les gars

blek le rock

"Une ballade en Mirage ?"

Publié le 11/07/2017
Technique :

C'est du trés bon, le mix, les sons, le solo de guitare à la fin...superbe.
L'intro me laisse perplexe, la guitare rythmique semble bancale de la main droite. Les percus ont du mal à fluidifier l'ensemble ensuite, mais bon, c'est pour critiquer un poil..aprés ça vole tout seul !

Artistique :

Encore une mélodie simple qui ne surprend pas, mais tu arrives à éveiller l’intérêt et l'émotion comme souvent dans tes chansons. Pour une fois dans les compos d'audioFan., j'adore le texte, ce qui est rare ! il faut 2/3 écoutes pour se mettre dans la chanson (ce qui pour moi est un gage de bon )et ta voix est parfaite pour ce morceau, et tu as du travailler les choeurs pour ne pas en faire trop ou trop peu ! On sent le travail d'équilibriste pour pas tomber du mauvais coté, et ça donne du charme à la chanson. Beau travail !

Miorcos

"Un voyage vertigineux et mystique "

Technique :

Là je suis bluffé : c’est impeccable techniquement selon moi. Les instruments virtuels sont exploités avec finesse et bon goût. Et c’est fort bien chanté, avec sobriété et justesse. Un vrai travail de réalisation de niveau professionnel. Bravo.

Artistique :

J’adore autant la musique que le texte, d’une grande puissance poétique (qu’on peut même lire sans musique). C’est plein d’images qui parlent directement aux émotions. Et même si je ne comprends pas toujours le sens de ces mots, étrangement, ça ne me dérange pas. Je me laisse embarqué doucement dans ce voyage vertigineux et mystique, digne d’un documentaire de Yann Arthus Bertrand. Après avoir écouté quelques autres de tes compos, j’ai l’impression que tu as trouvé ta véritable identité artistique

Miorcos

"Trés sympa à écouter, texte à peaufiner"

Technique :

Rien à redire techniquement : le son est clair, notamment la guitare, et ça sonne tout à fait comme il faut pour de la chanson de ce type. C'est bien joué, en place et tout et tout... La voix est un peu vacillante, c'est vrai, mais on n’est pas à "the voice" ; ça ne me gêne pas, ça te donne même une identité. Sur la construction, je pense personnellement qu'il faudrait supprimer le pont qui, à cet endroit, ralenti l'impulsion que tu as réussi à insuffler jusque-là. Le passage à trois temps dans les refrains est original et casse la monotonie ; ça passe très bien à mon avis, ça ne m’a pas choqué.

Artistique :

Il n'y a pas beaucoup de gens qui postent des chansons je trouve, c'est dommage. Moi, ça m'a plus rappelé les Bobos de Renaud que les Beatles, mais bon... J'ai trouvé l'ensemble agréable à écouter. La mélodie est jolie. "Tu as jailli dans mes ténèbres" ouvre la chanson de façon imagée et efficace. Le côté "éphéméride" est original, certes, mais cette énumération systématique des jours de la semaine devient vite un peu lassante à mon goût. Peut-être aurais-tu pu, ne serait-ce que dans les couplets 3 et 4, disséminer les jours dans le texte sans qu'ils soient toujours dans l'ordre du calendrier, par exemple.

Second couplet : je pense tu aurais dû écrire "un mardi", "un mercredi"... Là, on a l'impression que tout se passe la même semaine, c'est un peu bizarre. Je pense aussi qu'un seul couplet était suffisant dans la seconde partie, c’est un peu longuet. Par contre, ça aurait été bien de répéter le refrain à la fin, en ad lib, ou bien de faire un pont instrumental puis reprendre le refrain, par exemple. Là, ça fini de façon un peu abrupte. Enfin, le mot "origami" est une belle trouvaille, c'est poétique et évocateur (l'enfance...) ; mais à mon avis, il est mal exploité dans le contexte. Je ne comprends pas très bien ce que ça vient faire là : ça fait un peu le gars qui voulait absolument le placer. Et pourquoi les pages « blanches » de nos vies ? Puisque tu viens d’en raconter le contenu, elles ne sont pas vides !?... Malgré tous ces détails littéraires (c'est mon dada), la chanson est tout de même sympathique, bien faite et agréable à écouter.

"J'aime beaucoup"

Technique :

Tout ça est très propre mais ça ne m'embête pas du tout, c'est un très bon mix et ça sonne bien.

La voix, j'ai aperçu un avis qui dit qu'elle est trop en avant, etc. mais avant tout, elle n'est pas échauffée je crois, ni sensible, ni parfaitement juste, ni très musicale finalement... ça lui laisse peu de qualités mais elle en a certainement beaucoup, au sommeil.

Parce que la chanson exige que le chant soit accompli, on n'est pas dans quelque chose qui peut être chantonné. Ça doit être un chant longuement travaillé et une voix bien au-delà d'être professionnelle.

Artistique :

Si elle avait été bien chantée en plus, cette chanson, je crois que je l'aurais trouvé sublime. Le texte m'a plu, la musique ne m'a pas déplu du tout. Mais il y a une paresse insupportable dans la voix à mon avis, autant le reste est beau, autant ça le met en évidence.

Mais finalement, c'est l’œuvre qui m'intéresse, je la trouve très réussie, très jolie et le plus difficile, le texte, est intéressant, donc, pour l'essentiel, c'est superbe.

Vt678828

"Une sacrée gueule, ce job !"

Publié le 08/05/2017
Technique :

Inutile de causer de l'aspect technique, le sens du texte le rend très accessoire. Et de toutes façons, tout est nickel.

Artistique :

Purée, qué cool job ! Mes petites critiques, amicales, oui, mais à 5 balles, peuvent aller se faire voir. Qualité de l'orchestration, sobriété des jeux, poids du texte... Texte d'ailleurs impeccablement défendu par le chant... C'est clair, la critique de broutilles n'est pas de mise ici.
Ma-gni-fi-que job ! Point barre !

"Un monde... Accessoire du néant..." : Tu prêches à un converti. Mais le fait est que là, me semble que t'as trouvé ton registre. Ou peut-être un de tes registres. En tous cas, si t'es pas sacrément convaincant sur ce coup là, c'est bien imité.
On a froid dans le dos quoi. ;-)
Chapeau, Teigneux ! Du job impressionnant, signifiant, pesé, dosé... Voila ce que j'ai entendu. Je retourne d'ailleurs l'écouter, histoire d'encore savourer cette joie de vivre inébranlable que t'inspire notre chic planète. Dansons dessus ! ;-)

Pucelle_Dabidjan

"Ce né pa du dark Maital"

Publié le 08/05/2017

...troll off.

Sinon, l'enregistrement est bien effectué, les instruments sonnent bien et sont à leur place respective, la voix est bonne.

Artistique :

Le feeling va avec les paroles. Paroles à mon goût trop gentilles, mais c'est purement du subjectif à cet endroit, car c'est tout à fait un style recevable. Ca a, en tout cas, un certain charme.

philrud

"Un voyage magique !"

Publié le 07/05/2017
Technique :

Déjà des les 1ères secondes, j'adore et j'adore la dynamique du morceau. Enfin de la bonne pêche dans les percussions et les guitares.
Puis une sorte de symbiose s'installe tout en douceur, c'est ça que j'adore, c'est cette fausse douceur qui se mélange à l'excellente dynamique de cette chanson.

Tout le monde joue bien ensemble comme si c'était un seul et même cœur qui battait et qui jouait pour la même cause, le même destin.

Sonorités excellentes sur mon petit système de contrôle : chapeau bas l'artiste, respects !

Artistique :

Des paroles bien travaillées, une voix qui se pose avec assurance et avec un petit timbre austère par dessus qui magnifie le tout et que j'adore.

Je suis embarqué à 100% dès les 1ères notes et jusqu'au bout, la magie a opéré.

La voix est juste bien placée par rapport aux instruments, il n'aurait pas fallu la mettre plus devant : bravo aussi pour cet équilibre et ces belles paroles qui font que le tout est une belle réussite.
Ce côté un poil rétro limite médiéval avec ce tambour (ou tambourin) est vraiment original. Encore bravo et un grand merci de ce magnifique voyage !

Vt678828

"Sympa. A peaufiner peut-être..."

Publié le 03/05/2017
Technique :

Mix ok pour moi (en écoute casque), tout est bien audible. Réverb quasi nulle sur la voix, j'applaudis.
Variation intéressante mais assez mal amenée, je trouve. Et la sortie de variation n'est pas non plus des plus convaincantes. A peaufiner, je dirais.
Question synchro rythmique, tout est calé, tout baigne.

Artistique :

J'aime assez la sobriété du chant, tu chantes comme tu causes (du moins c'est comme ça que je l'entends), zéro chichi. Cool ! Ok, dans cette compo t'as une légère tendance à faire dans la complainte (intention dans la voix) mais si c'est le prix à payer pour avoir un chant aussi sincère que possible, alors pourquoi pas ? De toutes façons, ça colle plutôt au sens du texte, vu que l'histoire se termine en peau de boudin. :-)

Question : Tu prolonges généralement un peu la dernière syllabe des phrases, est-ce le meilleur choix ? Perso, je pense que non. D'abord parce que ça accentue l'effet larmoyant (enfin, j'exagère, le chant n'est pas larmoyant. Disons plutôt désabusé). :-)
Ensuite parce que je crois que la tenue (ponctuelle) de notes est à réserver aux chanteurs ayant une certaine bouteille. Et enfin parce que tailler (raisonnablement) la dernière syllabe, c'est jamais mauvais, ça donne un peu de nervosité au bidule. C'est pas pire quoi.

Les passages double voix sont ok je trouve, c'est synchro à 90%, très bien, même si t'aurais sans doute pu affiner les transpositions pour que globalement, les deux voix se démarquent un peu plus.

Question orchestration / jeux instrumentaux, tout me semble propre. C'est pas le job le plus original de toute la galaxie, d'accord, mais ça le fait. Et ça le fait efficacement. C'est déjà pas mal du tout !
Bref, bravo l'artiste ! C'est en forgeant qu'on devient ménapien ! Et à mon avis, t'es plutôt bien parti. Congrats ! Yeaaah !

PS. Purée, à la relecture, je fais quand même un sacré rabat-joie. Sorry !!! :-)