Will Zégal

"Copie conforme pas très intéressante. "

Publié le 24/03/2015
Technique :

- Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Côté instruments, c'est propre. Rien à redire.
Je suis plus réservé sur le chant. La dame chante bien, mais la chanson n'est pas facile (Brassens, LE chanteur faussement facile). On sent qu'elle est en tension, un peu à la limite haute. Il y a quelques notes pas très justes. C'est pas méchant et on trop habitué à l'autotune, donc, je ne le compte pas dans la note. Je le signale juste.
Je suis d'accord avec Philippe Rochefort sur l'articulation. Le texte n'est pas assez intelligible pour quelqu'un qui ne le connaîtrait pas par coeur. Au delà de ça, je trouve que ça manque d'interprétation, d'appropriation. En caricaturant un peu, ça fait penser à ces gamins qui récitent une poésie apprise par coeur à l'école. Là, je ne sens ni la personne dans la galère, ni les larmes à la fin. Ça reste un peu froid et neutre.

- Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
C'est tout propre.
Par contre, je suis réservé sur le son de guitare. Pas qu'il soit mauvais, mais qu'on est ici dans une valse plutôt jazz/swing et que le son choisi ici m'évoque plutôt une guitare funk. Pourquoi pas si le reste suivait.
La section rythmique est un peu sous-mixée. Les petites phrases mélodiques, je ne les ai découvertes qu'à la deuxième écoute. La voix est peut-être légèrement sur-mixée, mais ça peut être un choix.

- Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Pas de modification par rapport à l'original. Je détaillerai dans la partie artistique.

Artistique :

La question de l'originalité est le point clef de mon avis. Une cover ? Pas de problème. De Brassens ? Yeah !!!!!

Mais pour moi, une cover, c'est s'approprier une chanson, la faire sienne. Là, à part le remplacement de la guitare classique du père George par une guitare électrique, on est dans la copie conforme, ce qui n'a pour moi aucun intérêt.

Bon, la chanson est superbe et c'est bien joué et assez bien chanté, donc ça s'écoute sans déplaisir. Mais ça ne donne pas envie d'y revenir.

Quand je pense aux instruments et aux instrumentistes auxquels tu as accès, J-Luc, je me dis qu'il y aurait vraiment moyen de faire un truc qui déboîte.

Faites nous une bonne vraie réappropriation, comme si c'était VOTRE chanson et je signerai à deux mains.

P.Rochefort

"Une promenade de (à la) santé"

Publié le 24/03/2015
Technique :

Le son et le jeu de J-Luc : toujours impec et sobre. Nature. La voix de Marie jolie, rend bien cette mélodie si caractéristique de Brassens. Par contre il aurait fallu peut-être qu'elle articule un peu plus pour plus de compréhension. La quadrature du cercle je sais.

Artistique :

Je suis né en écoutant du Brassens, et j'ai compris les paroles au fur et à mesure que je grandissais. Ça fait plaisir cette remise au goût du jour. Il écrivait d'abord et trouvait une mélodie ensuite. Difficile de varier les arrangements quand on respecte le monsieur et la structure du monument. Mais vous vous en êtes bien sortis je dis bravo.

Anonyme

"Hyper pro"

Publié le 23/03/2015
Technique :

Maîtrisé à tous les niveaux : choix des sons, tech instru, paroles... bravo à tous les deux. La voix de marmotte est fantastique, beau grain, juste : je suis admiratif.

Artistique :

Pas mon style de musique, pourtant j'adore ce morceau, il sent bon le soleil et les petits fours. Genial : hop dans mon ipod.

nobazz

"Nice ^^"

Publié le 23/03/2015
Technique :

RAS coté technique, c'est en place et c'est bien équilibré. Les prises, le mixage, l'ensemble donne une belle énergie au morceau.

Artistique :

Je suis pas fan inconditionnel du genre, mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, d'autant que la voix de Marmotte est trés agréable. Le texte tient le pavé.

Simple et efficace, j'ai envie de dire.

Brawo brawo !

J-Luc

"Mon rongeur préféré(e) !!!"

Technique :

Tout ceci est parfaitement bien, beau son, belle stéréo, belles guitares (basse comprise).

Ce morceau est magnifique de patate et j'y retrouve la voix de cette chère marmotte avec qui j'avais improsturé dans le temps. Quel plaisir !

Artistique :

Très beau morceau, beaux solos, chant aux p'tit oiseaux (pas aux oignons, non).

La Marmotte dans toute sa splendeur, servie par une super musique.

J-Luc

"Ambiance"

Technique :

Tout est en place, ça commence fort avec un son noir, sombre. La voix est l'élément clai auquel on s'accroche.

Le son est très bien pour moi, j'aime beaucoup, comme d'hab, les sons des guitares et le montage + mixage très travaillés.

Artistique :

Quelle ambiance ! La percu régulière boum, boum, boum, la basse délicieusement granuleuse, Philippe nous a préparé là une recette particulièrement aboutie.

Encore, encore !!!

delchambre

"vous êtes beaux"

Technique :

c'est propre, tout est à sa place. pour dire quelque chose (il faut laisser 50 mots dans l'avis ;)) la gratte qui commence à 1:35 me semble parfois un peu trop en avant (transitoires un peu "agressives").

Artistique :

j'adore la voix, le jeux des instruments et les sifflotements. je reprocherais juste le manque d'un évènement/break vers 2:30 ou 3:00 mais bon c'est p-e le style qui ne veut pas ce genre de truc ;)
ça m'a fait pensé à ma jeunesse avec ma mère écoutant vaya con dios, et rien que pour ça je vous en remercie.

philrud

"Une fraîcheur très appréciable !"

Publié le 08/03/2015
Technique :

Sans être guitariste ,j'entends une très grande qualité de jeu de cordes avec une haute technicité ; c'est parfait :superbe !
Pour la voix ,point de vu technique ,j'ai adoré le chant ,je l'aurais mixé légèrement différemment mais je respecte ce choix .

Artistique :

Le jeu de cordes est magnifique ,il vient supporter cette très jolie voix avec un brin de fragilité de sérénité qui donne une fraîcheur que j'adore :je suis totalement fan et en plus elle est très jolie ! J'aime autant les voix puissantes que fragiles .L'émotion passe et moi je privilégie toujours l'émotion alors c'est magnifique ,j'adore !
Bravo Jean-Luc et Marilou et grand merci du partage !

P.Rochefort

"Un peu de tendresse dans ce monde de brutes"

Publié le 07/03/2015
Technique :

Je reconnais immédiatement le son, le phrasé de la guitare de J-Luc, et que j'aime tendrement. Il y a toujours quelque chose de naturel, de simple et sain dans ses titres. La voix de Marilou ne danse pas Reggae mais est tout à fait agréable à en-tendre. Bonne idée la prise double.

Artistique :

En cliquant j'ai cru à une tendresse de Mr Guichard. Je me souviens d'un titre de Marie Laforêt , "Red Ballons" je crois, qui a bercé tendressement mon enfance, mais à vrai dire je me souviens surtout des yeux de la dame. Je dis bravo pour la performance réussie. Si j'étais juré à la Nouvelle Star, je mettrais un bleu.

Vilovilo

"Creuser ton sillon !!!!"

Publié le 15/02/2015

Cool!
Tu commences à lâcher les chiens et du coup il y a des qualités techniques qui commencent à se faire entendre...
La voix qui est effectivement un peu difficile à isoler mais qui se glisse dans le son donc une belle évolution.
Le sax.
Et puis cette espèce de tournerie de percus un peu hypnotique..super!

Artistique :

Un peu les mêmes commentaires que pour la technique.
Ça commence à groover et même si je n'ai pas pu comprendre les paroles,à mes yeux,c'est un grand pas en avant.(il y a assez de matière pour pas être obligé de savoir pourquoi c'est bien.ca sonne et c'est suffisant.)
Cette fois j'entend un morceau dans sa globalité sans trop chercher à savoir qui fait quoi.
Allez pour être ch....
Encore un petit effort sur la voix ,pas au niveau de la justesse ,mais vers encore plus de fluidité..
Bravo.