< Tous les avis Akai Professional EWI USB
Akai Professional EWI USB
Akai Professional EWI USB
zenasium zenasium

« Excellent controleur midi »

Publié le 15/07/11 à 15:16
Je l'utilise depuis presque 2 ans. j'ai acheté ce controleur pour tester une alternative au 4000 du meme constructeur. l'intérêt pour moi se situait essentiellement dans le fait de disposer d'une plus grande flexibilité d'instrument tout en ayant un contrôleur (L'EWI USB) entièrement dédié à l'utilisation de vst sur scène. au début, j'ai été surpris par la différence que je ressentais à jouer avec le 4000 et l'USB. J'ai travaillé sur les doigtés, sur le bon compromis à trouver avec l'USB, car il a moins d'octave et ne dispose pas de contrôle de portamento comme sur le 4000. En fait c'est là, le principal reproche que j'ai à faire à cet instrument. I aurait quand même pu prévoir ça...

J'avais essayé il y a fort fort longtemps de jouer avec un WX7 et j'ai vite renoncé. en fait, je n'ai pas reussi à me faire au systeme d'octave et à l'epoque, les vst n'existait pas. Lorsque j'ai eu mon premier 4000, j'ai tout de suite trouvé des affinités avec l'instrument, son module de synthèse. ce qui m'a très vite incité à chercher un autre controleur pour mes vst, d'où le choix de l'EWI USB. Depuis, je ne joue mes vst qu'avec mon EWI USB.

Ce qu'il a de bien, c'est son parametrage directement par une interface micro.
Ce qu'il a de moins bien, ben comme dit c'est l'absence de portamento et une octave de plus sur l'ensemble.
Sinon, je voulais juste faire remonter le fait que suivant votre acidité personnelle coté derme, je vous conseille vivement de passer un coup de chiffon minutieux sur tout l'instrument si vous voulez retarder au mieux l'apparition d'oxydation sur l'instrument. En effet, je ne l'ai pas fait et il a l'air déjà aussi vieux, meme plus que son grand frere, le 4000.
Ensuite et c'est pas rien, il faut vraiment passer du temps à regler son controleur. J'ai négliger ce point au début et j'ai souvent pesté. puis, je m'y suis mis serieusement jusqu'à obtenir un bon compromis. aujourd'hui, je redécouvre encore et encore des choses et des sons.

Je ne commenterais pas le rapport qualité prix, je trouve tout trop cher aujourd'hui. Bien sur, il y a de la recherche, du développement. Mais bon, j'ai payé le mien 350 Euros d'occaz me semble-t-il, parce qu'il etait trop cher neuf pour mon banquier...

Avec l'expérience que j'en ai aujourd'hui, je le dis sans hésiter. Meme si quelquefois, il bogue suite à une déco sauvage sur scene ou en repet, je referais ce choix sans hésiter. Akai a su faire les efforts pour poursuivre son travail sur des controleurs à vent et c'est tant mieux. Car avec du recul, c'est quand meme top de pouvoir travailler comme n'importe quel claviste pour exploiter des vst, creer des partitions, bref jouer librement sans se stresser à l'avance face à un clavier qu'on maitrise pas toujours (je parle pour moi là)