Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI USB
Photos
1/129
Akai Professional EWI USB
Acheter

Sujet EWI USB ou EWI 4000 S ?

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 30 444 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion EWI USB ou EWI 4000 S ?

Bonjour,

Je suis un flutiste impro et j'ai très très envie d'acquérir un instrument électronique pour jouer chez moi et en live avec un groupe de musique, le tout pour un budget assez serré.

Quel EWI prendre ???

Je pencherais bien pour l'EWI USB mais peut on jouer en live (apparemment oui vu les réponses déjà postées) et quels matériels faut-il impérativement rajouter à un PC portable classique pour en sortir un son réactif et amplifié ? quel sont les coûts ?

D'un autre côté l'EWI 4000 S a plus l'air d'être conçue pour la scène mais faut-il encore rajouter des trucs pour sortir des bons sons ?

Bref pour être plus concis, qu'est ce qui revient le moins chère et le plus performant entre les 2 EWI complètement équipées pour la scène ?

Je suis perdu, merci de m'aider.
Gwendal

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis aussi très intéressé par l'EWI. Je suis impressionné par l'authenticité du son des VSTi de Sample Modeling, mais j'avoue me poser quelques questions quant à leur utilisation. Chris Hein Horns sonne terrible, mais il semble qu'ils soient assez fastidieux pour arriver à bien les faire sonner (exigeant pas mal de programmation pour gérer tous les keyswitches, et diverses articulations).

Qu'en est-il de Sample Modeling ? Est-ce qu'en les jouant au clavier ou à l'EWI je peux vraiment obtenir "à la volée" un résultat réaliste ? Ou bien est-il tout également nécessaire de passer des heures de programmation MIDI derrière pour peaufiner le phrasé ?

Je ne suis pas instrumentiste à vent... juste d'ancêtres études de flute à bec, et plus récemment une approche au sax alto et Low Whistle. Pour l'instant, toutes mes programmations sont faites depuis un clavier MIDI. L'EWI exige-t'il de maîtriser un instrument à vent pour en tirer le plus grand bénéfice ? Ou pour un néophite dans les instruments à vent, apporte t'il quand même une vrai avantage par rapport à un clavier MIDI ?
J'ai un breath controller sur mon clavier, mais je le trouve plutôt peu pratique à l'emploi (le port du breath controller n'est déja vraiment pas confortable, mais surtout la plage de contrôle est vraiment restreinte quand bien même on peut régler sa sensibilité).

En bref ma question est de savoir si pour le néophite en instrument à vent que je suis, utiliser un EWI plutôt qu'un clavier fera une vraie différence.
Et bien sûr vient une deuxième question : EWI USB vs EWI4000S.
Je pense que l'EWI USB répondrai suffisament à mes besoins, mais j'ai lu qu'il ne permet de jouer que sur 4 octaves. Est-ce une limitation de registre du contrôleur même, ou de l'interface logicielle (autrement dit, est-il possible de transposer l'ensemble de l'EWI pour accéder à des registres plus graves ou aigus pour par exemple pouvoir jouer un tuba puis un piccolo ?)

Merci par avance de votre feedback.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 15:11:49 ]

32
salut ,

Je suis en cours d'acquisition d'un ewi et je pense que ça coule de source, tu dois pouvoir changer de tonalité sur logiciel cependant il n'y aurait que 4 octaves jouables. Vérifie l'info mais je mettrais mes doigts à couper.
BY
33

Merci. C'est aussi ce que je pensais, mais à la lecture du précédent post je me suis juste posé cette question... de taille ;-)
Bon j'ai commandé le mien... on va voir ce que ça donne... j'ai conscience que ce n'est pas un pipo MIDI mais j'espère que ça reste suffisament abordable pour un néophite en instrument à vent.
A suivre...

34
Je me glisse discrètement dans votre conversation pour remercier Pierre Alain Soudan de "déculpabiliser" un peu les problèmes de latence. Je me prend la tête pour tourner  à environ entre 5 à 7 ms. Il etait sage de repréciser que vu la vitesse du son on a environ 3 ms de décalage par mètre d'écart entre les musiciens et ceux d'un orchestre symphonique arrivent pourtant à parfaitement jouer ensemble.
Je vais me décontracter un peu sur la technique! icon_lol.gif
35
Bonjour,

je m'immisce également dans la discussion pour vous partager mon expérience :

Je suis saxophoniste et depuis peu compositeur pour un projet trio elektro jazz avec deux potes. Je suis possesseur d'un EWI USB depuis quelques mois. J'ai longtemps hésité entre 4000S et USB...
Mon choix c'est porté vers l'usb pour plusieurs raisons :
- Mon niveau en MAO : Niveau 0 en somme... Il m'a paru plus simple de brancher directement l'EWI USB sur mon PC portable sans avoir à passer par un expander, 3 PC et 8 cares sons... (j'exagère un tout petit peu)
- Le coût : je l'ai acheté aux USA via Ebay et je m'en sors pour 200€ , frais de port compris.
- La possibilité de brancher directement sur un logiciel (ARIA et Reason 4) et d'envoyer les sons
- Mon utilisation : Je l'utilise pour composer des morceaux donc plus en Home studio qu'en live. Par contre, je pense vraiment passer au 4000S si je dois l'utiliser en Live.

A priori, je suis plutôt satisfait, mais, comme je l'évoque dans un de mes post sur un autre sujet, j'ai un soucis majeur depuis quelques temps  : Aria et Reason ne retrouvent plus la trace de mon EWI USB et donc je ne peux plus l'utiliser.
J'ai essayé de désinstaller le périphérique, désinstaller et réinstaller ARIA... Rien n'y fait.
Enfin bref je suis pas dans la m....
Le périphérique existe bien dans le gestionnaire de périphériques windows... incompréhensible.
JE l'ai installé sur un autre pc  : ça fonctionne super...

VOilou pour mon témoignage plutôt positif sur l'instrument, mais en ce moment un peu mitigé car si je ne trouve pas de solution je l'aurai utilisé... 6mois... Je suis bien sur preneur de tout avis ou proposition de solution de quelqu'un qui aurait rencontré ce problème...

Musicalement,

36

Saxboy expliquais qu'il l'a acheté aux USA en passant par Ebay, mais le soucis s'est la notice d'emploi, et la garanti...

J'ai également trouver sur ebay un vendeur qui le vends quasi 200 euros...

Comment trouver une notice en francais?

Merci

37

Bonjour,

Je compte acheter une EWI USB d'ici peu, et je voulais savoir si c'était faisable sans problème de l'utiliser couplé avec des vst comme absynth, tout en assignant les différents paramètres midi à sa guise ?

Merci !

38

Selon moi le Ewi 4000 est plus adapté à la scène, et possede en interne  quelques sons qui ont marqués les débuts de l histoire de cet intrument pas si jeune...La version usb ne peut controler que des VSTi ( instruments virtuels utilisant un ordinateur hôte comme générateur de son qui est donc en même temps la source sonore par le biais de sa carte son)

Donc sans une bonne carte son, ça sonnera pas.

Pour un instrumentiste acoustique qui ne serait pas habitué à l  amao, je déconseille l EWI usb même pour chez soi car il faudra acheter un ordinateur ou au moins une carte audio.

Pour quelqun qui aurait déjà ce matos et qui ne compte pas faire de scène l'EWI usb suffira.

Pour piloter un vsti comme Absynth il faudra justeentrer dans les preferences midi pour selectionner l'ewi en tant que controlleur midi. ( car même connécté en USB, un instrument de musique transmet ses informations de controle selon la norme midi)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

39

bonjour, ma modeste expérience

je suis saxophoniste jazz assez "traditionnel", mais j'ai tjs un des premier EWI 1000, qui m'a donné quelques satisfactions en son temps mais que j'ai jamais joué en live.

par contre j'utilise depuis 6 mois un EWI USB en concert pour accompagner une chanteuse, sur des sons bien précis : flute traversière, clarinette basse, trompette bouchée, et un ou 2 sons + synthétique.

pour ça j'utilise un PC portable (en fait j'alterne 1 PC sous XP et un netbook sous W7S avec asio4all) cantabile free (limité mais visuellement pratique), aria et un vl70M (génial et indispensable) et le mixe le tout.

ça me va mais j'ai en effet des problèmes de programmation de patch et de transpositions (la transposition est fixe) mais comme je ne change jamais pendant le morceau ça va.

pour être franc, j'ai un système stable, que j'essaye de peaufiner à la fois dans les patches et le son , en adéquation avec l'accompagnement que je dois faire, et travailler l'instrument bien sur, que j'alterne avec les acoustiques traditionnels.

voilà mettre du synthé au milieu d'un quintet jazz (contrebasse, godin nylon ou gibson..etc) doit se faire avec délicatesse et retenue sous peine de faire vilain petit canard.. icon_non.gif

40

Perso, je me sers des 2 dans un quartet jazz (chanteuse, guitar, contre et ewi's ou flute). J'ai dispatché mon utilisation des EWI de façon simple, a savoir :

EWI USB pour tout ce qui est vsti. J'utilise Essentiellement les sax de Sample Modeling, aria pour la clarinette basse et c'est quasiment tout.

EWI 4000S pour les sons de l'instrument avec les sons de patchman qui sont d'enfer.

La flute pour faire de la flute (ha ha)

Maintenant coté délicatesse, sans batteur actuellement, il faut recentrer les chorus sur des choses plus simple, surtout avec les vsti sous peine effectivement d'occuper tout l'espace. il y a un an environ, je me demandais comment faire pour la scene. Prendre qu'un EWI et comment, etc. J'ai fait tout une partie de concert avec l'USB et c'etait plutot cool dans l'ensemble, mais j'ai quand meme marché une fois sur mon cable USB et ca, ben c'est le truc qui doit jamais arriver, surtout si on programme ses sons sur un sequenceur genre cubase, car il faut tout relancer... Ca a été un moment de flip enooorme, mais c'est passé juste. Comme dit quelques post en arrière, les cables USB de 5m ont interet à être stable et surtout souple sous peine de controler tous ses gestes en live et gare à ceux qui se prennent pour des road runner de scene. LA coupure les guette en plein chorus... icon_exorbite.gif

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...