Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter EWI USB ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

EWI USB ou EWI 4000 S ?

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 30 757 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion EWI USB ou EWI 4000 S ?

Bonjour,

Je suis un flutiste impro et j'ai très très envie d'acquérir un instrument électronique pour jouer chez moi et en live avec un groupe de musique, le tout pour un budget assez serré.

Quel EWI prendre ???

Je pencherais bien pour l'EWI USB mais peut on jouer en live (apparemment oui vu les réponses déjà postées) et quels matériels faut-il impérativement rajouter à un PC portable classique pour en sortir un son réactif et amplifié ? quel sont les coûts ?

D'un autre côté l'EWI 4000 S a plus l'air d'être conçue pour la scène mais faut-il encore rajouter des trucs pour sortir des bons sons ?

Bref pour être plus concis, qu'est ce qui revient le moins chère et le plus performant entre les 2 EWI complètement équipées pour la scène ?

Je suis perdu, merci de m'aider.
Gwendal

Afficher le sujet de la discussion
26
Dans ton panneau de configuration dans les sons et multimedia, la carte par défaut est bien là ? quelles options as tu ?
as tu essayé avec d autres logiciels ?
º¿º
27
 Hello !! Moi aussi, je m'invite dans votre discussion si vous me le permettez. En fait, je viens d'acquerir un EWI USB, il y a qq heures. J'ai déjà un EWI4000s dont je suis completement fan. Ce qui a guidé mon désir de prendre aussi un USB est lié au fait que j'utilise enormement la panoplie de vst de sample modeling, mais là n'est pas la question. J'ai plusieurs config chez moi pour la musique. je peux travailler sur mon Imac (super, aucun soucis), sur mon PC bureau ou mon PC portable. D'ailleurs, c'est ce dernier que j'utilise avec mon sextet. J'ai installé Aria et ASIO4all dans l'idée de pouvoir utiliser Aria avec un casque quand je veux travailler avec mon EWI. Le soucis, c'est que Aria n'accepte pas Asio4all. En effet, dès que je selectionne ce choix dans les parametre, j'ai le celebre message "Aria a rencontré un probleme et doit fermer....". Par contre, lorsque je l'utilise avec ma petite tascam US122L, ca marche, mais que en 44000KHz. Soit, bon en meme temps, c'est pas la fin du monde, pour le groupe, j'utilise pas Aria....
Ce qui m'amene à la question suivante :
Quelqu'un d'aute a-t-il déjà rencontré ce probleme d'incompatibilté entre les 2 softs aria et asio4all ?

Sinon, pour apporter ma réponse à ce post, je crois que la comparaison entre les 2 EWI ne permet pas d'aboutir sur un choix. je m'explique :
- L'EWI USB devrait permettre d'utiliser plus efficacement les vsti, car il ne fait qu'apporter son role de controleur midi, l'audio etant traité "ailleurs". Cependant, pour du live, il lui manque les fonctions d'accès rapide comme la transpo par exemple (moi, j'ai besoin de joué mes partie de sax en Sib ou en Mib suivant les cas. Je sais, c'est ouf, mais bon...). Il en est de meme pour le choix du canal midi et bien sur d'un certains nombre d'autres petites commandes qu'on trouve utile sur scene.
- L'EWI 4000S est pensé pour répondre surtout au besoins de la scene. Le soucis, c'est qu'il l'est tellement qu'il en faudrait presque 3, un pour l'interfacage avec un PC, un pour controler un expandeur genre VL70 et un pour ses propres sons qui, patchés sont un vrai régal et qui trouvent leur place dans l'univers du jazz par exemple.
Dans un cas comme dans l'autre, des achats sont incontournables.
- La carte son (interface audio) qu'il ne faut surtout pas mépriser (ne prenez pas une tascam 122, par exemple, vous allez vous prendre la tete grave....). Necessaire dès qu'on parle vsti. Par contre, avec un USB, pas besoin de traiter la partie MIDI, elle est couverte par Aria me semble-t-il.
- L'ampli est vital lui aussi. J'ai joué avec un Fender acoustic 60W (fatigué)... J'ai un SR JAM 150 maintenant pour jouer avec le groupe. C'est le jour et la nuit...
- Je ne parlerais pas du PC, je suis dans l'informatique et suis donc par définition trop "critique"sur le sujet. Cependant, je pense toutefois qu'un mac diminue sensiblement la quantité de "soucis" rencontrables. Et si je suis assez d'accord sur le fait de ne pas partir avec des aprioris sur l'OS utilisé pour faire ce que nous cherchons à faire ici, je dois quand meme dire qu'à ce jour, le maximum de compatibilité pour la musique se trouve du coté des PC avec win XP alors que pour mac, l'OS reste quand meme moins une prérogative, du moins de mon point de vue.

Voilà, un avis d'utilisateur "live" plus que studio. ca vaut ce que ca vaut, mais quoi qu'il en soit, je dirais pour conclure que le plaisir ressenti à faire parler ces instruments quel qu'ils soient est entier et vrai, avec quand meme de mon pointde vue un leger avantage au 4000S plus complet. Désolé d'avoir fait à nouveau si long, mais j'ai vraiment beaucoup de plaisir a voir ce que cet/ces instruments ont apportés à la musique aujourd'hui. En tant que controleur midi, j'ai exploré beaucoup d'horizons, jamais je n'ai trouvé un tel confort de travail (et je ne suis pas payé par AKAI !! ). Ca mérite d'éplucher à fond le sujet.
Dernière chose, le prix... et oui, c'est un argument, mais c'est un choix, car la seule economie sur l'instrument ne se suffit pas. Je m'explique : le reste des composants (carte audio, ampli etc) est aussi important dans l'élaboration de la configuration "idéale". Dans tous les cas, l'equation économique reste de mon point de vue irrésolue... mes doigts, mes oreilles, mes sens font rarement bon ménage avec mon porte monaie, c'est dire...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

28
Citation :
zenasium
L'EWI 4000S est pensé pour répondre surtout au besoins de la scene. Le soucis, c'est qu'il l'est tellement qu'il en faudrait presque 3, un pour l'interfacage avec un PC, un pour controler un expandeur genre VL70 et un pour ses propres sons qui, patchés sont un vrai régal et qui trouvent leur place dans l'univers du jazz par exemple.

Il existe des moyens de contourner ces problèmes et il est parfaitement possible de n'utiliser qu'un EWI 4000s pour faire tout ce que tu décris.
Il existe des systemes de transmission sans fils pour l'audio genre
http://akg.com/site/products/powerslave,id,291,pid,291,nodeid,2,_language,EN.html

http://akg.com/mediendatenbank2/pspic/image/66/image120104795fccb4ab73.jpg

Ce qui permet de ne garder que le cable MIDI pour la transmission à une carte audio permettant de router le signal MIDI soit sur des expandeurs externes soit des VSTi, je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur la constitution d'un cable commun à l'audio et ou MIDI le seul problème que j'ai actuellement c'est que je ne trouve pas de prise MIDI (DIN) coudées autre que moulées et en plastique, mais c'est parfaitement possible de le faire même avec le IN et l'OUT MIDI par l'utilisation d'un câble multipaires Hybride.

Mais à moins d'avoir des cables USB très longs donc peu fiables ou d'avoir le PC ou le MAC à moins de 3m de distance ça me parait délicat d'utiliser le EWI USB sur scène.

En ce qui me concerne je préférai le WX5 pour piloter les VSTI et les Synthés externes, j'ai acheté le EWI 4000s parce que je n'avais pas d'autre choix possible (vu que les Yamaha ne sont plus iportés en Europe) mais en fait avec le recule je trouve que ces controleurs sont plus complémentaires que concurents.

Si quelqu'un vend un WX5 faites moi signe

29
Bonjour,

Je vous remercie tous pour ces précisions fortes utiles (même si j'ai pas tout compris à ce nouveau langage), je vais donc m'orienter sur un EWI USB pour me faire la main et si ça me complique trop la vie et que je joue de plus en plus en live je partirais sur l'EWI 4000S.
Je vais sûrement l'acheté d'occase pour des raisons de budget serré.

A bientôt et merci encore,
Gwendal
30
Citation de fred160656 :
je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur la constitution d'un cable commun à l'audio et ou MIDI le seul problème que j'ai actuellement c'est que je ne trouve pas de prise MIDI (DIN) coudées autre que moulées et en plastique, mais c'est parfaitement possible de le faire même avec le IN et l'OUT MIDI par l'utilisation d'un câble multipaires Hybride.

Merci pour les remarques. Je me suis "bidouillé" un câble midi-alim pour diminuer alimenter mon 4000S et lui permettre de transmettre le midi via "Sax brother". Ca marche, mais je suis pas sur que sur la durée, ca tienne bien car je crains qu'à un moment, l'EWI pâtisse de mes expériences diverses. Quoi qu'il en soit, après une bonne semaine d'expérience diverses avec mon EWI USB, j'en conclu qu'il ne se comporte pas de la même façon suivant qu'il soit connecté à mon mac ou à mon PC, et son exploitation diffère radicalement dans le cas d'une utilisation scénique. Je ferais un post à part sur ce sujet. En tout cas merci pour ta réponse et ton lien.

31
Je suis aussi très intéressé par l'EWI. Je suis impressionné par l'authenticité du son des VSTi de Sample Modeling, mais j'avoue me poser quelques questions quant à leur utilisation. Chris Hein Horns sonne terrible, mais il semble qu'ils soient assez fastidieux pour arriver à bien les faire sonner (exigeant pas mal de programmation pour gérer tous les keyswitches, et diverses articulations).

Qu'en est-il de Sample Modeling ? Est-ce qu'en les jouant au clavier ou à l'EWI je peux vraiment obtenir "à la volée" un résultat réaliste ? Ou bien est-il tout également nécessaire de passer des heures de programmation MIDI derrière pour peaufiner le phrasé ?

Je ne suis pas instrumentiste à vent... juste d'ancêtres études de flute à bec, et plus récemment une approche au sax alto et Low Whistle. Pour l'instant, toutes mes programmations sont faites depuis un clavier MIDI. L'EWI exige-t'il de maîtriser un instrument à vent pour en tirer le plus grand bénéfice ? Ou pour un néophite dans les instruments à vent, apporte t'il quand même une vrai avantage par rapport à un clavier MIDI ?
J'ai un breath controller sur mon clavier, mais je le trouve plutôt peu pratique à l'emploi (le port du breath controller n'est déja vraiment pas confortable, mais surtout la plage de contrôle est vraiment restreinte quand bien même on peut régler sa sensibilité).

En bref ma question est de savoir si pour le néophite en instrument à vent que je suis, utiliser un EWI plutôt qu'un clavier fera une vraie différence.
Et bien sûr vient une deuxième question : EWI USB vs EWI4000S.
Je pense que l'EWI USB répondrai suffisament à mes besoins, mais j'ai lu qu'il ne permet de jouer que sur 4 octaves. Est-ce une limitation de registre du contrôleur même, ou de l'interface logicielle (autrement dit, est-il possible de transposer l'ensemble de l'EWI pour accéder à des registres plus graves ou aigus pour par exemple pouvoir jouer un tuba puis un piccolo ?)

Merci par avance de votre feedback.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 15:11:49 ]

32
salut ,

Je suis en cours d'acquisition d'un ewi et je pense que ça coule de source, tu dois pouvoir changer de tonalité sur logiciel cependant il n'y aurait que 4 octaves jouables. Vérifie l'info mais je mettrais mes doigts à couper.
BY
33

Merci. C'est aussi ce que je pensais, mais à la lecture du précédent post je me suis juste posé cette question... de taille ;-)
Bon j'ai commandé le mien... on va voir ce que ça donne... j'ai conscience que ce n'est pas un pipo MIDI mais j'espère que ça reste suffisament abordable pour un néophite en instrument à vent.
A suivre...

34
Je me glisse discrètement dans votre conversation pour remercier Pierre Alain Soudan de "déculpabiliser" un peu les problèmes de latence. Je me prend la tête pour tourner  à environ entre 5 à 7 ms. Il etait sage de repréciser que vu la vitesse du son on a environ 3 ms de décalage par mètre d'écart entre les musiciens et ceux d'un orchestre symphonique arrivent pourtant à parfaitement jouer ensemble.
Je vais me décontracter un peu sur la technique! icon_lol.gif
35
Bonjour,

je m'immisce également dans la discussion pour vous partager mon expérience :

Je suis saxophoniste et depuis peu compositeur pour un projet trio elektro jazz avec deux potes. Je suis possesseur d'un EWI USB depuis quelques mois. J'ai longtemps hésité entre 4000S et USB...
Mon choix c'est porté vers l'usb pour plusieurs raisons :
- Mon niveau en MAO : Niveau 0 en somme... Il m'a paru plus simple de brancher directement l'EWI USB sur mon PC portable sans avoir à passer par un expander, 3 PC et 8 cares sons... (j'exagère un tout petit peu)
- Le coût : je l'ai acheté aux USA via Ebay et je m'en sors pour 200€ , frais de port compris.
- La possibilité de brancher directement sur un logiciel (ARIA et Reason 4) et d'envoyer les sons
- Mon utilisation : Je l'utilise pour composer des morceaux donc plus en Home studio qu'en live. Par contre, je pense vraiment passer au 4000S si je dois l'utiliser en Live.

A priori, je suis plutôt satisfait, mais, comme je l'évoque dans un de mes post sur un autre sujet, j'ai un soucis majeur depuis quelques temps  : Aria et Reason ne retrouvent plus la trace de mon EWI USB et donc je ne peux plus l'utiliser.
J'ai essayé de désinstaller le périphérique, désinstaller et réinstaller ARIA... Rien n'y fait.
Enfin bref je suis pas dans la m....
Le périphérique existe bien dans le gestionnaire de périphériques windows... incompréhensible.
JE l'ai installé sur un autre pc  : ça fonctionne super...

VOilou pour mon témoignage plutôt positif sur l'instrument, mais en ce moment un peu mitigé car si je ne trouve pas de solution je l'aurai utilisé... 6mois... Je suis bien sur preneur de tout avis ou proposition de solution de quelqu'un qui aurait rencontré ce problème...

Musicalement,

36

Saxboy expliquais qu'il l'a acheté aux USA en passant par Ebay, mais le soucis s'est la notice d'emploi, et la garanti...

J'ai également trouver sur ebay un vendeur qui le vends quasi 200 euros...

Comment trouver une notice en francais?

Merci

37

Bonjour,

Je compte acheter une EWI USB d'ici peu, et je voulais savoir si c'était faisable sans problème de l'utiliser couplé avec des vst comme absynth, tout en assignant les différents paramètres midi à sa guise ?

Merci !

38

Selon moi le Ewi 4000 est plus adapté à la scène, et possede en interne  quelques sons qui ont marqués les débuts de l histoire de cet intrument pas si jeune...La version usb ne peut controler que des VSTi ( instruments virtuels utilisant un ordinateur hôte comme générateur de son qui est donc en même temps la source sonore par le biais de sa carte son)

Donc sans une bonne carte son, ça sonnera pas.

Pour un instrumentiste acoustique qui ne serait pas habitué à l  amao, je déconseille l EWI usb même pour chez soi car il faudra acheter un ordinateur ou au moins une carte audio.

Pour quelqun qui aurait déjà ce matos et qui ne compte pas faire de scène l'EWI usb suffira.

Pour piloter un vsti comme Absynth il faudra justeentrer dans les preferences midi pour selectionner l'ewi en tant que controlleur midi. ( car même connécté en USB, un instrument de musique transmet ses informations de controle selon la norme midi)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

39

bonjour, ma modeste expérience

je suis saxophoniste jazz assez "traditionnel", mais j'ai tjs un des premier EWI 1000, qui m'a donné quelques satisfactions en son temps mais que j'ai jamais joué en live.

par contre j'utilise depuis 6 mois un EWI USB en concert pour accompagner une chanteuse, sur des sons bien précis : flute traversière, clarinette basse, trompette bouchée, et un ou 2 sons + synthétique.

pour ça j'utilise un PC portable (en fait j'alterne 1 PC sous XP et un netbook sous W7S avec asio4all) cantabile free (limité mais visuellement pratique), aria et un vl70M (génial et indispensable) et le mixe le tout.

ça me va mais j'ai en effet des problèmes de programmation de patch et de transpositions (la transposition est fixe) mais comme je ne change jamais pendant le morceau ça va.

pour être franc, j'ai un système stable, que j'essaye de peaufiner à la fois dans les patches et le son , en adéquation avec l'accompagnement que je dois faire, et travailler l'instrument bien sur, que j'alterne avec les acoustiques traditionnels.

voilà mettre du synthé au milieu d'un quintet jazz (contrebasse, godin nylon ou gibson..etc) doit se faire avec délicatesse et retenue sous peine de faire vilain petit canard.. icon_non.gif

40

Perso, je me sers des 2 dans un quartet jazz (chanteuse, guitar, contre et ewi's ou flute). J'ai dispatché mon utilisation des EWI de façon simple, a savoir :

EWI USB pour tout ce qui est vsti. J'utilise Essentiellement les sax de Sample Modeling, aria pour la clarinette basse et c'est quasiment tout.

EWI 4000S pour les sons de l'instrument avec les sons de patchman qui sont d'enfer.

La flute pour faire de la flute (ha ha)

Maintenant coté délicatesse, sans batteur actuellement, il faut recentrer les chorus sur des choses plus simple, surtout avec les vsti sous peine effectivement d'occuper tout l'espace. il y a un an environ, je me demandais comment faire pour la scene. Prendre qu'un EWI et comment, etc. J'ai fait tout une partie de concert avec l'USB et c'etait plutot cool dans l'ensemble, mais j'ai quand meme marché une fois sur mon cable USB et ca, ben c'est le truc qui doit jamais arriver, surtout si on programme ses sons sur un sequenceur genre cubase, car il faut tout relancer... Ca a été un moment de flip enooorme, mais c'est passé juste. Comme dit quelques post en arrière, les cables USB de 5m ont interet à être stable et surtout souple sous peine de controler tous ses gestes en live et gare à ceux qui se prennent pour des road runner de scene. LA coupure les guette en plein chorus... icon_exorbite.gif

41

bonsoir,

voilà, je me suis affiné si on peut dire... icon_wink.gif

d'abord, je suis passé au mac (un ancien G4 reformaté en 10.5) après être resté des années en PC.

ya pas photo, ARIA et l'EWI USB sont beaucoup mieux gérés, mais alors beaucoup beaucoup mieux ! arrachage à chaud de l'usb, mise en veille pendant les pauses, rien ne le fait broncher !

du coup, en bidouillant un cubase LE que j'ai eu avec un zoom R16 (excellent produit par ailleurs), je continue à contrôler ARIA et mon VL70M avec beaucoup plus de facilité.

mais comme le dit zenasium, les chorus doivent être + épurés, et parfaitement maîtrisés. Autant avec un sax classique, on peut tirer, étouffer voire faire des ghost notes en live pour faire passer les pains, autant avec l'EWI, la moindre erreur arrive en percutant l'auditoire icon_non.gif.

sans parler des regards courroucés de la chanteuse qui "tolère" un instrument synthétique au milieu des acoustiques, mais ça c'est à nous à démontrer sa musicalité

42

"sans parler des regards courroucés de la chanteuse qui "tolère" un instrument synthétique au milieu des acoustiques, mais ça c'est à nous à démontrer sa musicalité..."

Pour limiter ce genre de phénomène, une solution : Epouser la chanteuse !!  icon_aime.gificon_aime.gif

Mais bon, ça marche qu'un temps. Petit à petit, les "wuoaouw !!" se transforment en "ouh là !!". ET coté tolérance du synthétique, ça passe mieux avec les fringues qu'avec les instruments de musique...  icon_redface.gif

43

pour zenasium : c'est fait, je l'ai épousée !

mais visiblement ça ne marche pas  icon_aime.gif

44

Helas... Avec le temps, la musique reprend vite ses droits... icon_lol.gif

Ceci dit, pour faire pas mal d'essais en ce moment, je crois qu'il faut pas mal de temps pour obtenir un réglage avec l'EWI qui soit en phase avec notre façon très différente de jouer les uns les autres. Cependant, il n'y a pas le moindre doute sur un point. L'EWI USB se gere mieux avec un OSX qu'avec WIN. et je regrette encore qu'AKAI n'ait pas implanté dans son USB une bande de portamento comme sur son ancêtre le 4000s. Ce qui conforte l'idée que l'USB n'est peut être pas prévu pour la scène...

45

exact, et d'ailleurs j'ai un peu laissé tombé l'EWI USB que j'utilise pour travailler, au profit d'un vieux (et original) EWI 1000 relié en midi au VL70 , en profitant au passage des 7 octaves, et du passage dans le VCA et dans le filtre du EWV 2000 le module de base .

c'est + expressif (mais j'ai remarqué que, bien qu'utilisant le même principe et doigté, touches sensitives etc, l'USB était + tolérant aux "accrochages" intempestifs, et donc contraignait à encore + plus de rigueur à l'utilisation du 1000).

et je peux toujours relier l'EWI 1000 à l'ordi en midi pour profiter des VSTi si j'ai envie.

46

L'EWI USB pour la scène il faut oublier.

L'avantage de EWI4000s c'est qu'on, peut le connecter en MIDI (qui est une interface très fiable) et que dans le pire des cas on peut l'utiliser seul avec le synthé interne en Audio (donc double sécurité pour pour la scène)

L'utilisation de l'EWI USB pour la scène est beaucoup moins polyvalent à part piloter des VSTi !!! (ce qui veut dire pour certains d'entre eux des temps de chargement des banques non négligeable, des possibilités de bugs de la machine Mac ou PC l'obligation pour piloter des synthés externes de passer par un interface MIDI pour sortir du Mac ou du PC (ça fait beaucoup de de connections et de routages donc une augmentation non négligeable de problèmes potentiel).

J'avais commencé par ça car je pensais utiliser des VSTI sur scène avec mon WX5 et mon EWI4000s et je suis rapidement revenu sur mes chois et j'ai d'abord utilisé les sons internes du EWI4000s (avec la banque de sons Patchman puis j'ai acheté un Motif Rack XS, un VL70m avec le Turbo Chip Patchman et je suis en train de macheter un Fantom XR pour améliorer ma palette sonore... Zero stress, Zero Latence, 100% fiable sur scène ça n'a pas de prix, car le jour où tu as une galère avec l'informatique sur scène ...le concert est terminé.

Alors je ne dis pas qu'un jour je ne retenterai pas les VSTi (avec des trucs comme Tasman 4 (Applied-Acoustics, Z3TA+ (Cakewalk), ou autre Gladiator (Tone2) mais pour le moment HARD HARD HARDWARE

47
Bon, je poste en 1mn !!!

En fait, je viens de faire une soirée avec mon USB au sein d'un Big band, au pupitre de trombone. Et oui, c'est la crise et il faut subvenir aux manques... Pour ce faire, j'ai utilisé le trombone de Sample modeling. J'ai pu sérieusement revoir un certain nombre de mes réglages coté EWI, et je commence à bien m'en sortir coté intégration, puisque mes amis du bband, eux même étaient surpris du résultat.
Tout ca pour dire, c'est possible de s'en servir sur scène, le seul vrai soucis étant le câble USB qui a de mon point de vu, intérêt à être bon !
Après, je dois dire que je maudit ma carte son externe (une EMU USB 0202) qui commence à me cracher à la gueule de plus en plus et qui me fait des soucis. Le portable que j'utilise est cote techno plutôt dans le haut de gamme (ASUS G71 avec un Quad core duo, 6Go RAM, 2 DD de 256Go en SATA2). Je viens de me commander une interface MOTU Hybrid Ultralite MK3 pour voir si je peux régler mon problème. Honnêtement, je l'espère, car si je veux définitivement sortir de cette spirale matériel, je finirais par me prendre un macbook. Je connais absolument personne qui a un soucis avec ce type de machine.

48
j'ai utilisé un temps le 4000s et l'USB + Samplemodeling sur scène avec un Macbookpro core2duo + ESI puis une MOTU en FW mais j'ai eu chaque fois quelques petits soucis de fiablité (et fragilité), j'ai donc revendu l'ensemble dernièrement et avec l'argent de la vente, je suis passé sur un Sony Vaio core i7, 6 go de mémoire et une carte RME Multiface d'occasion + expresscard HDSPe et là, c'est un autre monde, avec des latences en dessous de 3ms, jamais le moindre souci de stabilité, ça fonctionne sans jamais aucun plantage !
Reste que je trouve également que le 4000s entré en MIDI dans la RME reste plus flexible et plus pratique que l'USB.
º¿º
49
j'ai utilisé un temps le 4000s et l'USB + Samplemodeling sur scène avec un Macbookpro core2duo + ESI puis une MOTU en FW mais j'ai eu chaque fois quelques petits soucis de fiablité (et fragilité), j'ai donc revendu l'ensemble dernièrement et avec l'argent de la vente, je suis passé sur un Sony Vaio core i7, 6 go de mémoire et une carte RME Multiface d'occasion + expresscard HDSPe et là, c'est un autre monde, avec des latences en dessous de 3ms, jamais le moindre souci de stabilité, ça fonctionne sans jamais aucun plantage !
Reste que je trouve également que le 4000s entré en MIDI dans la RME reste plus flexible et plus pratique que l'USB.
º¿º
50
Je suis étonné. Tu es la première personne que je 'rencontre' et qui me dit avoir eu des problèmes avec un macbook.
Pour ce qui est de la motu, c'est différent. Un ami m'a mis en garde aussi. Celle ci est une hybrid FW+USB.
Je sais pas si ça limite le soucis ou pas, mais au moins ça laisse une possibilité. J'ai actuellement une 828mk2 sur mon imac et je n'ai aucun soucis de stabilité son, des latences tout a fait correctes (6ms). Ce même ami m'a conseillé une apogée duet et si la motu coince, je la retourne et suivrais son conseil. Faudra juste que je me prostitue pour payer la différence... blague mise à part, je le redis. Tu es le 1er à me relater des soucis avec un macbook. de toute façon, j'attend de voir ce que ça donne avec l'ASUS. A suivre