EWI USB ou EWI 4000 S ?
- 78 réponses
- 21 participants
- 30 476 vues
- 21 followers
brkgwen
Bonjour,
Je suis un flutiste impro et j'ai très très envie d'acquérir un instrument électronique pour jouer chez moi et en live avec un groupe de musique, le tout pour un budget assez serré.
Quel EWI prendre ???
Je pencherais bien pour l'EWI USB mais peut on jouer en live (apparemment oui vu les réponses déjà postées) et quels matériels faut-il impérativement rajouter à un PC portable classique pour en sortir un son réactif et amplifié ? quel sont les coûts ?
D'un autre côté l'EWI 4000 S a plus l'air d'être conçue pour la scène mais faut-il encore rajouter des trucs pour sortir des bons sons ?
Bref pour être plus concis, qu'est ce qui revient le moins chère et le plus performant entre les 2 EWI complètement équipées pour la scène ?
Je suis perdu, merci de m'aider.
Gwendal
Pierre alain SOUDAN
Par contre, si on se lance sur l\'EWI USB, je suis absolument contre le fait de ne pas avoir une carte dédiée pour la scène: une AC97, Realtek ou autre CMedia, (même avec des Asio4all, Asio2ks, Asiox ou des Kx sur une SB !) est bien loin des capacités d\'une vraie carte en ASIO2, surtout sur scène, j ai 4 RME, en 8 ans, aucune ne m\'a jamais fait une seul plantage, avec souvent des utilisations de 12 heures par jour 7 jours /7.
ceci dit, c est comme tout, tant qu on n y a pas gouté, on peut très bien s en passer :o)
Je peux comprendre que le côté pratique de l\'USB soit assez tentant.
Attention FRED toutefois, si tu compares les prix pour ce que veux faire Brkgwen, il faut y ajouter le prix de l\'expandeur ...et le VL70 sans la puce pattchman, reste juste pour les cuivres. et là très clairement la version software a des possibilités à l\'infini !
Pour info, j ai également acheté une banque patchman assez complète pour mes JV1080 en live..
º¿º
Pierre alain SOUDAN
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 19:55:36 ]
Anonyme
gabrielsanglier
Fred , au niveau financier je pense que tu as raison entre le 4000s et l'uSB c'est KIFKIF
Perso ce qui m'as fait pencher pour le USB c'est que le portable n'est pas dédié a la pratique unique de l'instrument et que tu peux l'amortir sur d'autres projets
Xa et Pierre Alain, sur le choix du portable la notice du EWI parle d'un process de 2.5GHZ, a vs lire on peut prendre quelque chose de plus classique? (genre 1.6 )
Je prendrai bien une carte son mais j'avoue que c'est cher ,y'a pas une p'tite machine a moins 200€?
En tout cas c'est vraiment sympa a vous tous de renseigner le forum au nouveau comme Brkgwen et moi
A+
[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 23:03:28 ]
gabrielsanglier
Question bète
J'aurai tendeance a penser qu'un appareil en plus (l'interface )rendrai la latence plus importante
Comment ça marche avant ou apres le Processeur?
Pierre alain SOUDAN
Pour la latence, ce sont les drivers qui ont un rôle primordial, je ne vais pas rentrer dans de grandes explications qui dépasseraient le cadre de ce thread, mais en gors:
petite explication rapide sur la lecture Audio:
Pour lire plusieurs fichiers audio en même temps, il faudrait que le disque possède plusieurs têtes de lecture (comme un magnéto multipistes)or il n\'y en a qu\'une ! Donc, pour arriver à restituer tout ça, le CPU lit une partie des infos, bout par bout, depuis le disque dans une mémoire tampon \"le Buffer\" puis les envoie à la carte son et peut ainsi les restituer simultanément (musique, bruitages, voix off....). Pendant qu\'on écoute, il refait l\'opération à l\'avancement etc...
Si le buffer n\'est pas rempli plus vite qu\'il n\'est lu, il y a des trous très rapides (qu\'on perçoit comme des craquements).
Plus le jeu (et la lecture audio) est complexe, plus le CPU, le disque, la carte son et le lecteur doivent être performants.
Et le temps pour remplir le buffer... c\'est la latence (ex: le délai entre l image et le son, plus évident quand on regarde la TV sur l\'ordi). Mais plus on réduit la latence, plus le CPU doit être puissant (et le transfert rapide) pour répondre aux sollicitations de la carte via les IRQs.
Moralité: en réglant sa latence au mieux, on a un compromis entre la
qualité (craquements) et la vitesse.
Les cartes utilisées en studio, sont de véritables petits ordis ayant la capacité de traiter le buffering et donc de réduire la latence (ex: avec DSP).
Mais aujourd\'hui avec la puissance des procs, il devient possible de tout
concilier avec de petites cartes 24/96 comme RME, MOTU....
Voilà, pourquoi les sons simples craquent moins que les complexes et que le nombres de \"sons\" ou VSTis est important pour comparer des choses comparables.
Et on peut choisir \"d\'accélérer\" ou de \"ralentir\"... si on n\'a pas de
sentiment de décalage, pas de problème.
Mais, une fois écarté le souci de la puissance de l ordi, la vitesse des transferts (disques externes) et la quantité de mémoire, il faut se pencher sur la qualité des drivers de la carte (et leurs mises à jour en fonction des nouveaux OS) et éventuellement la possibilité de 0 monitoring qui permet de s\'affranchir de tous ces problèmes au moment de l\'enregistrement de grandes formations en multipistes.
J\'enregistre ainsi souvent plus de 50 pistes simultanées sans problèmes.
°¿°
Pierre alain SOUDAN
un exemple de l utilisation processeur avec une cinquantaine de pîstes et de VSTis:
http://www.soudan74.com/Demo/CubasePaSCorei7.jpg
et attention aux légendes qui ont la vie dure, l OS n a pas le rôle le plus important (et le plus véloce n est pas toujours celui qu on croit):
http://www.soudan74.com/Invite/VistavsOSX.jpg
º¿º
[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 23:52:27 ]
Gm9
Sans driver Asio, cela doit stagner autour des 25-30 ms au mieux, avant que les craquements n'apparaissent. Cet écart est très important car il définit le temps réel entre le moment ou tu joue une note et le moment ou le son se fait entendre.
Pour en revenir à la question du budget, il faut voir aussi, si tu compte jouer dans un groupe, comment tu vas amplifier ton instrument, si le groupe posséde une sono, avec table de mixage, ou est-ce que chaque musicien a son propre ampli, si il y a une batterie acoustique à "couvrir" etc ...
Un autre détail qui a son importance pour le choix de la carte son, le multi-client .
Je m'explique : j'aime bien improviser sur des mp3 divers et variés avec mon ewi usb, une carte multi-client permet de "partager" la carte son entre le logiciel nécessaire à l'ewi (sample modeling ou autre) et le lecteur de mp3 (winamp ou autre) ce qui est quand même bien pratique ...
Pour récapituler, si version ewi usb sur pc :
- un Ewi usb
- un pc portable raisonnable, + ou - récent
- une carte son externe Asio2 multi-client
- l'amplification pour jouer en groupe
Pierre alain SOUDAN
on estime généralement qu une latence est jouable lorsqu elle reste inférieure à 15 ms, mais la sensation de retard est perçue différemment suivant les individus.
Ceci dit si on a bien l'habitude de jouer dans différents styles et de travailler son placement (il y a trois manières de faire de la musique: devant, sur ou au fond du temps) on peut jouer parfaitement en place même avec une latence supérieure.
D'autre part dans le cas de sons non percussifs joués avec un EWI, le décalage est plus ou moins perceptif.
Et pour info, vue que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s, deux musiciens espacés de 15 mètres sur une grande scène ont (en théorie) une latence de pratiquement 40 ms !!!
º¿º
gabrielsanglier
J'ai chopé plein de VST!
J'ai branché le EWi!
Et ça marche ! mais...
J'ai une latence d'escargot surtout sur Sax lab (c'est officièl ,les saxos midi c'est pas mon truc)
Le breath controler ne marche pas (volume au taquet quelque soit l'intensité du soufle
Alors que la modulation de l'embouchure marche !?
J'ai bien essayé de modifié les paramètrages mais ...
- < Liste des sujets
- Charte