Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI USB
Photos
1/129
Akai Professional EWI USB
Acheter

Sujet EWI USB ou EWI 4000 S ?

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 30 443 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion EWI USB ou EWI 4000 S ?

Bonjour,

Je suis un flutiste impro et j'ai très très envie d'acquérir un instrument électronique pour jouer chez moi et en live avec un groupe de musique, le tout pour un budget assez serré.

Quel EWI prendre ???

Je pencherais bien pour l'EWI USB mais peut on jouer en live (apparemment oui vu les réponses déjà postées) et quels matériels faut-il impérativement rajouter à un PC portable classique pour en sortir un son réactif et amplifié ? quel sont les coûts ?

D'un autre côté l'EWI 4000 S a plus l'air d'être conçue pour la scène mais faut-il encore rajouter des trucs pour sortir des bons sons ?

Bref pour être plus concis, qu'est ce qui revient le moins chère et le plus performant entre les 2 EWI complètement équipées pour la scène ?

Je suis perdu, merci de m'aider.
Gwendal

Afficher le sujet de la discussion
21
qu as tu déjà comme matériel (ordi, carte son...)???
º¿º
22
Latence : as-tu une carte Asio ?
si oui, va dans la configuration audio de ton logiciel host, et regle le buffer autour de 512 (tu peux descendre progressivement jusqu'à l'apparition des fameux craquements)

Le breath controleur :

- ouvre le logiciel Aria fournit avec l'ewi (Akai Ewi Usb)

1- onglet Tools / Préférences
- règle l'entrée et la sortie midi sur Ewi Usb

2- onglet Tools / Ewi configuration
- clic sur contrôleur config
- vérifie que Velocity est bien sur Dynamic
- vérifie que le Breath CC1 est bien sur 2 (qui correspond au Breath controler (souffle))
- règle le Breath BreathCC2 sur 11 (qui correspond à l'expression)
- fais d'autre réglages si besoin (dans le setup control, tu peux par exemple regler le gain du souffle et de la morsure)

Le but de la manoeuvre est d'assigner le souffle à 2 paramètres simultanément; certain vsti ne prenant pas en considération le contrôleur 2, on lui envoi le 11, ce qui va "moduler" le son. A ne pas confondre avec le paramètre midi modulation (le 1) qui lui correspond souvent à la molette (dite de modulation) des synthés, et qui pitch le son de +ou- 1/2 ton.
23
Mon ordi c'est un Dell Inspiron 530 sous Vista (et oui je sais...)

Pour la carte son j'arrive pas a trouver (c'est quoi le vrai terme ds le PC peripherique audio ?)

En tout cac ds Host "Asio" est en grisé c'est mauvais signe ...

J'ai jamais trouvé les paramètrage Midi du PC ... (oui,oui je sais...)

Faut dire que pour l'instant tout marchait nickel avec aria (un peu en retard sur les sons d'attaque c'est vrai) ,je ne partage pas la "Bronca" sur le Aria ,pour moi c'est comme un Synthé y'a que 10 % des sons qui sont exploitable ,j'ai du plaisir a joué avec la Clarinette Basse ou le violon TH par exemple .certains sons tendance "Weather report " sont intéréssants également ,pour moi son plus grand défaut c'est sa banque limité a 80 et pour l'instant j'ai beau chercher je ne vois pas comment la faire grossir

Gm9 J'ai changé les paramètrage comme tu indiquais  ds ARIA mais rien n'y fait ,c'est dommage j'ai vraiment apprècié le principe du Host  

Sinon j'ai commandé mon Portable : 

SATELLITE P500-15L PORTABLE

TOSHIBA(sous Seven bien sur!)

Pour la carte son je pense aller ds un magasin sur paris (home studio ou starmusic) avec l'EWI et Mon Portable mais j'apréhende ,les vendeurs sont un peu "secs" avec les néophytes comme moi...

Mème si je suis long a répondre je tiens a vs renouveller mes remerciements pour vos post!!!

Gab  

24
OK, donc en fait tu n as pas d\'interface audio digne de ce nom...
tu as une Realtek HD embarquée sur ton ordi et c est bien léger pour bosser sans latence.
Dans un premier temps, tu peux donc télécharger les Asio4all et remplacer les drivers d origine livrés avec le DELL, mais ça reste un (bon) replâtrage sinon, il n y aurait pas de cartes audio \"haut de gamme faisant 3 fois le prix de ton portable.

Ensuite, pour le jour où tu veux une carte audio, je déconseille vivement une Firewire sur un portable (sauf si on a un collègue qui fait tourner la même carte sur le même portable) car les chipsets firewire étant tellement n importe quoi et non conformes à la norme, c\'est la roulette russe.
L USB fait des progrès, l USB3 devrait arranger un peu tout ça. Vérifie aussi que la carte que tu prendras possède des drivers 64 bits.
º¿º
25
Bon j'ai installé Asio

Je met en route Aria ,je paramètre Asio ds Aria et... Plus de son

C'est quand mème pas de la tarte la MAO!!!
26
Dans ton panneau de configuration dans les sons et multimedia, la carte par défaut est bien là ? quelles options as tu ?
as tu essayé avec d autres logiciels ?
º¿º
27
 Hello !! Moi aussi, je m'invite dans votre discussion si vous me le permettez. En fait, je viens d'acquerir un EWI USB, il y a qq heures. J'ai déjà un EWI4000s dont je suis completement fan. Ce qui a guidé mon désir de prendre aussi un USB est lié au fait que j'utilise enormement la panoplie de vst de sample modeling, mais là n'est pas la question. J'ai plusieurs config chez moi pour la musique. je peux travailler sur mon Imac (super, aucun soucis), sur mon PC bureau ou mon PC portable. D'ailleurs, c'est ce dernier que j'utilise avec mon sextet. J'ai installé Aria et ASIO4all dans l'idée de pouvoir utiliser Aria avec un casque quand je veux travailler avec mon EWI. Le soucis, c'est que Aria n'accepte pas Asio4all. En effet, dès que je selectionne ce choix dans les parametre, j'ai le celebre message "Aria a rencontré un probleme et doit fermer....". Par contre, lorsque je l'utilise avec ma petite tascam US122L, ca marche, mais que en 44000KHz. Soit, bon en meme temps, c'est pas la fin du monde, pour le groupe, j'utilise pas Aria....
Ce qui m'amene à la question suivante :
Quelqu'un d'aute a-t-il déjà rencontré ce probleme d'incompatibilté entre les 2 softs aria et asio4all ?

Sinon, pour apporter ma réponse à ce post, je crois que la comparaison entre les 2 EWI ne permet pas d'aboutir sur un choix. je m'explique :
- L'EWI USB devrait permettre d'utiliser plus efficacement les vsti, car il ne fait qu'apporter son role de controleur midi, l'audio etant traité "ailleurs". Cependant, pour du live, il lui manque les fonctions d'accès rapide comme la transpo par exemple (moi, j'ai besoin de joué mes partie de sax en Sib ou en Mib suivant les cas. Je sais, c'est ouf, mais bon...). Il en est de meme pour le choix du canal midi et bien sur d'un certains nombre d'autres petites commandes qu'on trouve utile sur scene.
- L'EWI 4000S est pensé pour répondre surtout au besoins de la scene. Le soucis, c'est qu'il l'est tellement qu'il en faudrait presque 3, un pour l'interfacage avec un PC, un pour controler un expandeur genre VL70 et un pour ses propres sons qui, patchés sont un vrai régal et qui trouvent leur place dans l'univers du jazz par exemple.
Dans un cas comme dans l'autre, des achats sont incontournables.
- La carte son (interface audio) qu'il ne faut surtout pas mépriser (ne prenez pas une tascam 122, par exemple, vous allez vous prendre la tete grave....). Necessaire dès qu'on parle vsti. Par contre, avec un USB, pas besoin de traiter la partie MIDI, elle est couverte par Aria me semble-t-il.
- L'ampli est vital lui aussi. J'ai joué avec un Fender acoustic 60W (fatigué)... J'ai un SR JAM 150 maintenant pour jouer avec le groupe. C'est le jour et la nuit...
- Je ne parlerais pas du PC, je suis dans l'informatique et suis donc par définition trop "critique"sur le sujet. Cependant, je pense toutefois qu'un mac diminue sensiblement la quantité de "soucis" rencontrables. Et si je suis assez d'accord sur le fait de ne pas partir avec des aprioris sur l'OS utilisé pour faire ce que nous cherchons à faire ici, je dois quand meme dire qu'à ce jour, le maximum de compatibilité pour la musique se trouve du coté des PC avec win XP alors que pour mac, l'OS reste quand meme moins une prérogative, du moins de mon point de vue.

Voilà, un avis d'utilisateur "live" plus que studio. ca vaut ce que ca vaut, mais quoi qu'il en soit, je dirais pour conclure que le plaisir ressenti à faire parler ces instruments quel qu'ils soient est entier et vrai, avec quand meme de mon pointde vue un leger avantage au 4000S plus complet. Désolé d'avoir fait à nouveau si long, mais j'ai vraiment beaucoup de plaisir a voir ce que cet/ces instruments ont apportés à la musique aujourd'hui. En tant que controleur midi, j'ai exploré beaucoup d'horizons, jamais je n'ai trouvé un tel confort de travail (et je ne suis pas payé par AKAI !! ). Ca mérite d'éplucher à fond le sujet.
Dernière chose, le prix... et oui, c'est un argument, mais c'est un choix, car la seule economie sur l'instrument ne se suffit pas. Je m'explique : le reste des composants (carte audio, ampli etc) est aussi important dans l'élaboration de la configuration "idéale". Dans tous les cas, l'equation économique reste de mon point de vue irrésolue... mes doigts, mes oreilles, mes sens font rarement bon ménage avec mon porte monaie, c'est dire...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

28
Citation :
zenasium
L'EWI 4000S est pensé pour répondre surtout au besoins de la scene. Le soucis, c'est qu'il l'est tellement qu'il en faudrait presque 3, un pour l'interfacage avec un PC, un pour controler un expandeur genre VL70 et un pour ses propres sons qui, patchés sont un vrai régal et qui trouvent leur place dans l'univers du jazz par exemple.

Il existe des moyens de contourner ces problèmes et il est parfaitement possible de n'utiliser qu'un EWI 4000s pour faire tout ce que tu décris.
Il existe des systemes de transmission sans fils pour l'audio genre
http://akg.com/site/products/powerslave,id,291,pid,291,nodeid,2,_language,EN.html

http://akg.com/mediendatenbank2/pspic/image/66/image120104795fccb4ab73.jpg

Ce qui permet de ne garder que le cable MIDI pour la transmission à une carte audio permettant de router le signal MIDI soit sur des expandeurs externes soit des VSTi, je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur la constitution d'un cable commun à l'audio et ou MIDI le seul problème que j'ai actuellement c'est que je ne trouve pas de prise MIDI (DIN) coudées autre que moulées et en plastique, mais c'est parfaitement possible de le faire même avec le IN et l'OUT MIDI par l'utilisation d'un câble multipaires Hybride.

Mais à moins d'avoir des cables USB très longs donc peu fiables ou d'avoir le PC ou le MAC à moins de 3m de distance ça me parait délicat d'utiliser le EWI USB sur scène.

En ce qui me concerne je préférai le WX5 pour piloter les VSTI et les Synthés externes, j'ai acheté le EWI 4000s parce que je n'avais pas d'autre choix possible (vu que les Yamaha ne sont plus iportés en Europe) mais en fait avec le recule je trouve que ces controleurs sont plus complémentaires que concurents.

Si quelqu'un vend un WX5 faites moi signe

29
Bonjour,

Je vous remercie tous pour ces précisions fortes utiles (même si j'ai pas tout compris à ce nouveau langage), je vais donc m'orienter sur un EWI USB pour me faire la main et si ça me complique trop la vie et que je joue de plus en plus en live je partirais sur l'EWI 4000S.
Je vais sûrement l'acheté d'occase pour des raisons de budget serré.

A bientôt et merci encore,
Gwendal
30
Citation de fred160656 :
je suis d'ailleurs en train de réfléchir sur la constitution d'un cable commun à l'audio et ou MIDI le seul problème que j'ai actuellement c'est que je ne trouve pas de prise MIDI (DIN) coudées autre que moulées et en plastique, mais c'est parfaitement possible de le faire même avec le IN et l'OUT MIDI par l'utilisation d'un câble multipaires Hybride.

Merci pour les remarques. Je me suis "bidouillé" un câble midi-alim pour diminuer alimenter mon 4000S et lui permettre de transmettre le midi via "Sax brother". Ca marche, mais je suis pas sur que sur la durée, ca tienne bien car je crains qu'à un moment, l'EWI pâtisse de mes expériences diverses. Quoi qu'il en soit, après une bonne semaine d'expérience diverses avec mon EWI USB, j'en conclu qu'il ne se comporte pas de la même façon suivant qu'il soit connecté à mon mac ou à mon PC, et son exploitation diffère radicalement dans le cas d'une utilisation scénique. Je ferais un post à part sur ce sujet. En tout cas merci pour ta réponse et ton lien.

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...