Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Des avis, des démos de l'EWI4000S

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 463 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Des avis, des démos de l'EWI4000S
Bonjour,

J'envisage très sérieusement l'achat d'un AKAI EWI4000S. Je n'ai jamais utilisé ce type de controlleurs mais je fait un peu de sax depuis quelques années (Tenor+soprano).

Les propriétaires de la bête pourraient-ils me donner leur avis sur les sons d'usine ? sont-ils corrects ? vriament utilisables ?
Est-il facile de se concocter des patch sympas ?

L'utilisez-vous aussi avec des VSTi ? Lesquels ?

Certains auraient-ils une démo ce qu'ils arrivent à sortir avec ?

Avis général ? déçus ? heureux ? Facilité de jeu (pas trop déroutant pour un saxeux) ?

Pour l'achat c'est hors de prix en france (au moins 850€). Chez thomann il est un poil moins cher (777€). En angleterre on le trouve plutôt dans les 670€ port compris. Vous avez d'autres adresses des bon plans ?

Merci d'avance, en espérant être bientôt un heureux propriétaire...

Merci d'avance

Sylvain Clement aka wphantom
Afficher le sujet de la discussion
11
Haaaa ... flûte alors ! :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

12
Bonjour,

J'ai récemment acheté aux enchères sur Ebay un Ewi 4000 avec déco personnalisé (flammes noires sur fond or) et voici mes premières impressions:
Je dois dire qu'au niveau doigté, en tant qu'ancien utilisateur d'un Yamaha Wx7 (le précurseur des contrôleurs à vent faut-il le rappeler) et joueur de flûte douce ténor, c'est plutôt déroutant au premier contact. :???:
Le style de doigté Ewi initial que je croyais le seul disponible sur l'instrument d'abord, s'est avéré tellement sensible à la pression sur toutes les touches que j'avais du mal à sortir des mélodies sans fausses notes. :(
Heureusement, j'ai retrouvé un style plus cool avec le mode de doigté Sax qui est beaucoup plus facile à employer et surtout plus tolérant concernant un index droit traînant sur la touche d'altération supérieure par exemple. :)
Par contre, c'est vrai qu'au niveau du doigté, je me rapelle qu'avec le Yamaha Wx7, je pouvais aller du si bémol grave jusqu'au deuxième sol au-dessus, soit pratiquement 1 octave et demie, sans recourir aux boutons d'octave, grâce à des doigtés alternatifs. Avec l'Ewi, on est obligé de se servir des rouleaux dès le deuxième Do passé et comme ce n'est pas évident, le pouce n'ayant souvent pas le temps de s'intercaler dans un creux lors de passages rapides, cela crée des notes intermédiaires. Certes, ces rouleaux sont plus intuitifs et permettent un jeu plus coulé que des boutons mais quand même, de ce point de vue là, la tablature aurait gagnée à être plus étoffée... :(((
Pourtant, page 11 du manuel officiel d'utilisation (en anglais), Akai laisse supposer qu'une personnalisation des doigtés est possible, au paragraphe 'manipuler les clés':

Citation : ...You can also customize the Ewi4000s, designing your own unique fingerings that could not exist on an accoustic sound instrument.

ce qui veut dire en gros:

Citation : ...Vous pouvez aussi personnaliser l'Ewi4000s, en créant vos propres doigtés, différents d'un instrument accoustique.


J'ai envoyé un email à ce sujet au service technique d'Akai mais n'ai reçu aucune réponse jusqu'à présent. Affaire à suivre... :|
13
Il est vrai que l'exception "doigtistique" de l'EWI est quelque peu déroutante pour qq1 qui vient du sax, ou comme moi de la flute traversiere. Ceci étant, c'est je pense avant tout une question de pratique. En effet, nombre de musicos à vent finissent par "s'interesser" à de nouveaux instruments qui ont eux meme le propres doigtés. C'est avec cette philosophie que j'ai abordé mon "come back" aux instruments à vent en commandant mon EWI.
Pour ce qui est des sons, on voit visiblement vers où pointe AKAI avec sa propre banque sonore. Mais franchement, elle est limite naze tellement un son ressemble à son voisin... Je ne saurais que trop recommander de casquer un poil encore et se faire charger la banque de patchman. Je ne fais pas de pub, je le dis à chaque fois, mais c'est lui qui aurait du être payé par AKAI en permettant à cette dernière de livrer son EWI avec sa banque sonore, car vraiment, c'est le jour et la nuit. Il se fout pas de nous, ne cherche pas à imiter quoi que ce soit vraiment, mais insufle le "spirit" dans ses sons. Je ne me lasse pas de jouer et rejouer 100 fois le meme playback pour m'entrainer rien que pour entendre divers "angles sonore" du meme son de ce monsieur. Et croyez moi, y'a du temps d'écoute avant d'en faire le tour. Après c'est comme pour tout instrument, on fait un tri en fonction de ci, de ca et on fonce. Mais c'est vraiment pensé de bout en bout....
Voilà. EWI super et mieux pour moi que le WX7 que je possede justement à cause de ces boutons d'octave de m.... et avec patchman au son, on va droit au groove-funk-jazz beat !!
Les vsti, j'ai oublié avec l'ewi. mais un vl70..... boosté par.... euh non, j'arrete.....

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

14
Concernant les sons, c'est vrai que comparé à un expandeur comme le Yamaha TZ80 par exemple, je trouve qu'ils (les timbres d'usine) sonnent plus artificiels et synthétiques. J'aurais peut-être préféré que les ingénieurs intègrent les sons de basse plus physiques (sans doute parmi les meilleurs de synthé) de ce générateur de son. :clin:
Sinon, on peut dire que l'Ewi se rapproche plus d'un instrument à vent traditionnel autonome avec son module de son intégré. Il ne manque plus qu'un ampli avec une prise de courant et vogue la galère... Par contre je ne crois pas qu'on ira aussi loin en intégrant un générateur de son comme avec les feus-Casio de la série DH-x. Ca deviendrait trop lourd à manipuler sans doute. :non:
D'ailleurs, :'Ewi est déjà assez massif comme ça (pas loin des 900 grammes je crois) ce qui me pose en passant un petit problème: lorsque je joue, mon pouce droit glisse inexorablement du support de base vers la plaque sensitive supérieure de pitch-bend, provoquant au bout d'un certain moment des notes désaccordées. Quelqu'un aurait-il éprouvé le même problème et aurait des conseils à ce sujet ? En attendant, j'ai désactivé la fonction de pitch-bend sur cette touche dans le setup. :bravo:
Merci d'avance.
15
La "gestion" des pouces est probablement la chose la plus compliquée au début avec l'EWI. Pour ma part, c'était plutot avec le pouce gauche que j'avais des pb au début. J'avais tendance à déborder et à toucher la plaque de "portamento" ou a ne pas franchement passer d'un octave à l'autre.
Pour le pouce droit, même chose que toi au début mais maintenant je n'ai plus de pb.

J'ai remarqué que les touches/clés s'oxydent très vite. Ainsi, la plaque sur laquelle vient appuyer mon pouce droit conserve mon empreinte !!! Bon, au moins il est super personnalisé mais quand même, je trouve la qualité des parties métaliques assez limite. Les clés "rondes" sont également un peu marquées et ne brillent plus de façon homogène. Elles paraissent usées là où les doigts appuient. Suis-je le seul ?

Pour en revenir à ton pb de maintient de l'EWI, au début je n'osais pas trop prendre le bec entre les dents. Je soufflais comme dans une flute à bec, plus sur le bout. Mais compte tenu du poids et même avec la sangle, il faut bien maintenir le bec entre les dents, je pense, pour avoir une meilleure prise en main. En plus, ça permet de jouer avec le vibrato du bec.
16
Il y a un autre détail que j'ai aussi remarqué au point de vue de la finition perfectible : seulement les 3 dernières clés de la main droite sont réglables en position à l'aide d'un tournevis alors que sur son prédécesseur (je ne sais plus s'il s'agit de l'Ewi 3000 ou 3020), toutes les touches ont l'air de l'être avec chacune une vis. C'est dommage d'autant plus que souvent, j'effleure par mégarde la touche k2 ou k7 pendant des passages allegro. :((
Au point de vue module de son, quelqu'un pourrait-il me donner une liste d'échantillonneurs ou d'expandeurs Midi prenant en compte les spécificités fonctionnelles (portamento, sensibilité au souffle, pitch-bend, etc...) des contrôleurs à vent et en particulier l'Ewi 4000 ? :???:
17
Mon EWI étant tout frais, je ne constate rien coté usure. Pour ce qui est de la prise en main, c'est clair que comme tout instrument, il y a une phase d'adaptation. Perso, c'est le fait de ne pas avoir de clé qui bouge qui me perturbait, mais pas trop vu que sur la flute traversiere, ca bouge pas des masse non plus. Par contre les roulettes d'octave est un pli à prendre, mais malgré des heures passées dessus, je me trompe encore souvent. Quelquefois, c'est pas grave, mais on ne fait pas son "lead" avec un amas d'erreurs....
Encore une fois, il faut revoir les sons internes, mais pour des parties un peu jazzy ou certaines basses, il remplit à peu près son contrat. Mais c'est cher payé à l'achat pour une banque très cheap.
Pour ce qui est des modules sonores qui fonctionnent avec, je sais pour l'avoir essayé que les vsti de chez native genre "Garritan, siedlacek et autres plugins du meme acabit" fonctionnent très mal avec ce genre d'instrument. L'expression est inexistante, les fonction pas exploitées...
J'ai personnellement un vl70 qui integre magnifiquement à mon sens le potentiel expressif de l'EWI. D'ailleurs pour l'anecdote, je fais mon "échaufement" avec les sons internes de l'EWI, puis pour travailler des sons plus "réalistes", je passe au midi et vl70. En meme temps, je reconnais ne pas être un "acheteur" de tout ce qui pourrait etre dispo sur le marché en banque et programme sonore. J'essaie de me limiter au max, question de budget déjà vite flambé et aussi "d'image sonore". Donc pour l'EWI, ce sera uniquement le vl70 qui sera prévu et ce, en prise de son "directe" pour les maquette et non piloté par le séquenceur. L'objectif étant de ne retenir que le son tel qu'il serait joué en "live".
Une dernière chose, le vl70 est "modifié" et je ne saurais pas dire comment sonne l'original. Mais les fonctions d'expression sont bien rendue, ce qui me permet d'oublier mon idée de départ consistant à devoir acheter un WX5 pour l'exploiter à fond.... Ouf, c'est déjà ca d'économisé...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

18
Petite correction sur mon ancien message : Effectivement, je constate que mon empreinte sur la plaque de bend est bien visible. Est-ce un signe de mauvaise qualité, je sais pas... Cela fait il de mon EWI un instrument "personalisé" ? euh.... oui si on le prend avec suffisement de recul... Ces petites marques ici et là ne me generont pas, car je n'ai pas l'intention du tout de le vendre d'ici quelques temps. J'ai toujours beaucoup de mal à me séparer d'un instrument de musique, aussi electronique soit-il. J'espère juste que ces marques n'influeront pas sur le fonctionnement de cet instrument

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

19
> Avec l'Ewi, on est obligé de se servir des rouleaux dès le deuxième Do
> passé et comme ce n'est pas évident

J'utilise le doigté standard de l'EWI et avec ce mode, on peut, sans changer de rouler, aller du Si bémol (Doigté de Do + clef qui abaise d'un demi ton + pitch bend down à fond pour un demi ton en plus vers le bas) jusqu'au mi deux octaves au dessus (soit une octave et demi quasiment) : position de do diese (aucune clef activé) + clé qui monte d'un demi ton main droite + clef qui monte d'un demi ton à gauche + pitch bend up à fond (un demi ton en plus).

Donc faut pas pousser, meme sans les pitchs bend tu peux aller jusqu'au mi bemo, tu ne changes pas de rouleau dès que tu passe le do :)
20
Ouai pour le Bb j'utilise doigtée de DO + clé qui descend d'un demi ton main droite + clé qui descend d'un demi ton main gauche c'est plus ergonomique que le pitch bend ! :D:

http://jazzharp.over-blog.com