Agrandir
Akai Professional EWI4000S

Sujet Des avis, des démos de l'EWI4000S

Sujet de la discussion Des avis, des démos de l'EWI4000S
Bonjour,

J'envisage très sérieusement l'achat d'un AKAI EWI4000S. Je n'ai jamais utilisé ce type de controlleurs mais je fait un peu de sax depuis quelques années (Tenor+soprano).

Les propriétaires de la bête pourraient-ils me donner leur avis sur les sons d'usine ? sont-ils corrects ? vriament utilisables ?
Est-il facile de se concocter des patch sympas ?

L'utilisez-vous aussi avec des VSTi ? Lesquels ?

Certains auraient-ils une démo ce qu'ils arrivent à sortir avec ?

Avis général ? déçus ? heureux ? Facilité de jeu (pas trop déroutant pour un saxeux) ?

Pour l'achat c'est hors de prix en france (au moins 850€). Chez thomann il est un poil moins cher (777€). En angleterre on le trouve plutôt dans les 670€ port compris. Vous avez d'autres adresses des bon plans ?

Merci d'avance, en espérant être bientôt un heureux propriétaire...

Sylvain Clement aka wphantom
Salut,

Je suis hautboïste et je possède l'ewi depuis mai.
Je dois dire que je suis super content, mieux que ce que j'espérais niveau expressivité !
Les sons d'usine pas top, mais y'a moyen avec l'éditeur d'en fabriquer d'autres. Sinon il y a un site (sérieux et pro) qui est spécialisé dans la conception et la vente de banques de sons spécifiquement pour les ewi et wx yamaha,avec diff synthés et avec pleins de démo .
Voici le lien d'une banque de son concoctée avec le générateur sonore interne de l'ewi - en cours de commercialistation :
www.patchmanmusic.com/akaiEWI4000s.html

Pour ce qui est de l'expressivité, c'est top ! Il faut faire des essais avec diff. techniques d'embouchure car l'ewi est très sensible au niveau de l'attaque et peut sonner très plat et synthé si on creuse pas un peu.
En ce qui me concerne je ne donne pas de coup de langue comme pour le hautbois ou le sax, je prononce "de" ou "te" comme a la flute a bec, ca produit une plus jolie attaque.
Sinon, il faut savoir que même si les doigtés se rapprochent du sax, il ne faut pas chercher forcémznzt à reproduire la même chose ... c'est un instrument a part entière qui possède sa propre personnalité et y'a plein de petits trucs a trouver d'un point de vue technique pour lui faire sortir du bon jus !

Sinon, je penses très prochainement à m'acheter Brass d'arturia.

Voilou !
Bonjour et merci de ta réponse !

Je me suis finalement décidé et j'ai commandé l'ewi hier (il est parti aujourd'hui) je vais le recevoir la semaine prochaine.

J'ai effectivement vu Arturia BRASS mais, les mp3 de démo sont pas trop mal mais j'ai lu bcp de commentaires très moyen dessus. Sinon en freeware Miles'Tone semble vraiment pas mal (https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=120062 pour la beta 6) et le même auteur est entrain de bosser sur un vsti de sax (Sax-o-phunk). S'il progresse aussi vite que pour miles'tone ca promet.
Il me tarder de recvoir l'ewi pour donner mes commentaires;..

Merci
Voilà il est arrivé !

J'ai joué 2 heures avec hier soir et... wouahou!! la première 1/2 heure est assez hard avec des notes étranges dans tous les sens...

Après avoir pris le temps d'ajuster les réglages en lisant la notice, ca va mieux. C'est vraiment un instrument très particulier à jouer et les possibilité expressives sont immense. Par contre c'est clair, il faut bosser. Pour le moment ce qui me pose le plus de probl;ème c'est les changement d'octaves. Le système à roulette est vraiment spécial et en plus il faut faire attention à ne pas toucher inopinément la zone portamento.

Pour ce qui est des sons internes... esprit analogique... certains sons sont vraiment interessants d'autres beaucoup moins. Par contre j'ai essayé d'en bricoler certains avec l'éditeur sur le PC et on peut faire des choses vraiment sympa.

Par contre il faut être clair il ne s'agit pas de sons d'instrus acoustiques. Pour cela j'envisage d'utiliser des VSTi. J'ai essayé hier... ca marche mais, il faut pour chaque vsti prendre le temps de régler les paramètres pour que l'expréssivité soit vraiment bonne.

J'en dirais plus (peut être une démo) quand j'aurais plus d'expériences.

Sylvain Clément
Wphantom > J'ai cherché en vain le site de l'éditeur de MilesTone. Aurais-tu un lien autre que celui qui envoie sur le site de KVR ?

Sinon, l'EWI 4000s est vraiment un instrument fascinant ! Mon seul regret étant de ne pas avoir encore trouvé le truc pour avoir environ deux octaves de tessiture sans devoir jouer avec les rouleaux d'octave ... Mais je suis certain que celà doit être possible ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

NON JE N AI PAS DE TUYAU CONCERNANT CET EDITEUR. PAR CONTRE POSSEDE TU LA NOTICE EN FRANCAIS?
Pas d'écriture en majuscules, merci. C'est considéré comme crier, donc discourtois.
Bonjour,

Pour Milestone c'est un gars tout seul qui a développé cela et à ma connaissance c'est donc toujours libre. Le lien est celui de la première page du thread sur KVR :
Current public beta release:

Pour les deux octaves ce n'est pas possible actuellement (j'en suis à la dernière version de l'os ; 2.3). Je ne pense pas qu'akai ait ce projet car personne ne l'a demandé dans le groupe akai (https://groups.yahoo.com/group/AkaiEWI). Sinon d'un point de vue technique cela doit être possible par une mise à jour de l'OS car ils arrivent à remapper les touches complètement comme sur la version 2.3 de l'OS (nouveau doigté sax en plus du mode traditionnel et des doigtés trompette+ correction d'un bug de la version 2.2 gênant le transfer des patch vers le programme d'édition). Tu peux toujours soumettre cette idée voir si les autres utilisateurs y répondent (ca m'étonnerais).

Sylvain Clément
Wphantom > Merçi pour ta réponse, je vais télécharger la version 2.3 de l'OS et voir s'il est possible de bidouiller un doigté de flûte baroque avec...

Re,

non j'ai du mal m'exprimer. Tu nbe peux pas toi même changer le doigté. C'est les ingé d'akai qui peuvent programmer d'autres configuration de doigté dans l'OS. Sur la dernière ils ont mis un doigté "Sax" qui respecte mieux les touches du sax (certaines touches sont silencieuse ou pas selon la note jouée...). Ca avait été une grande demande sur le groupe et il l'on pris en compte rapidement (en un mois). On ne sait jamais, peut-être qu'un jour quelqu'un proposera un système pour que l'on puisse modifier sois même les doigtés.

Sylvain