Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/219
Akai Professional EWI4000S

Sujet Question de non-saxophoniste

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 641 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de non-saxophoniste
Je me pose une question assez metaphysique:

je commence à bosser quelques standards de jazz avec les partitions de chant (donc non transposé...)
les 2 premiers morceaux (fly me to the moon et summertime) sont en do ou Lam, donc pas de souci

par contre je voudrais attaquer Misty, qui est en Sib ou Mib.
question doigté, faut il mieux que j'attaque le morceaux non transposé, ou vaut il mieux que je transpose pour avoir des doigtés de sax ?

Laurent S.

2
Si tu veux bien d'une réponse de non saxophoniste, je peux eclairer ta lanterne.
En effet, cette très bonne question n'a pas de réponse absolue à mon sens. Tout dépend aussi du contexte. Si tu prévois de jouer avec un/une chanteur/se, alors il vaut mieux te garder une certaine marge et jouer le truc comme s'il s'agit d'un instrument en ut. Par contre, s'il s'agit de jouer en formation instru seul, je serais tenté de dire, qu'il faut opter pour un jeu en mib ou sib suivant la nature du sax :8)
Les "puristes" trouveront à redire à cette approche "stratégique", moi meme, je n'étais pas un partisan du "transpose", mais par expérience et avec ce que je vois se lever comme difficulté pour ma meuf qui est chanteuse entre autre avec un big band, la vrai tragédie se joue au moment du choix de la tonalité du morceau. Du coup, elle se retrouve quelquefois à chanter des standart soit trop haut et il perdent en "sensualité" et expression, soit trop bas et là c'est l'inverse (y'a plus personne). Bon ,là je force volontairement le trait, mais comme aujourd'hui, il y a de moins en moins de musiciens enclin à transposer n'importe quel truc instantannement en lecture à vue, on se contente favorablement d'un mode transpose lorsqu'on peut en bénéficieret s'en servir.
Conclusion : travaille tes morceaux sur 2 tonalités, voire 3, tu n'en seras que plus polyvalent et attractif pour les zikos autour de toi :P:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

3
Merci de ta réponse...

ma reflexion m'ammène un peu à la même conclusion : en do d'abord (en plus comme je chantais, j'ai les partoches en do)

et ensuite jeregarde en Sib et Mib (comme les méthodes de sax)

enfin je m'adapte !

Laurent S.

4
Et oui, l'adaptation ! C'est ce qui est le plus souvent demandé à nous, pauvres musiciens dès lors qu'il s'agit d'accompagner....
J'en sais quelque chose, j'ai fais ca pendant plus de 15 ans.. :lol:
Maintenant, il y a quand meme un truc à ne pas négliger, si je peux me permettre, c'est la "sonorité" de ton projet, quel qu'il soit. En effet, si tu utilise un son d'instrument existant bien sur (sax, violons, flute, etc.), il faut qu'au final, ca sonne "crédible". J'entend qqfois des trucs censés s'inscrire en tant qu'instrument reel dans la maquette alors que l'instrument ne sais pas reproduire ce son... :lol:
Ca peut etre bien, mais souvent, ca craint.
Après, il y a un autre détail du meme type que quelques compositeur, arrangeur, harmoniseur prennent en compte et qui est plus "subtil", c'est la sonorité de l'instrument dans la tonalité. Je m'explique :
Si un sax mib joue une partoche ecrite originalement en ut, il joue en La. le confort de jeux ainsi que les doigtes restent globalement cohérent. Ca commence à changer si la piece est en si mineur. Bien sur, tout est jouable, mais les traits ne sonnent plus pareil, ils ne "sortent" pas de la meme façon et on se rend compte, dans certains cas que "l'amplitude" sonore peut amener à se réduire ou dumoins que le musicien executant le ressent comme tel. Et cet aspect du probleme est encore plus flagrante lorsqu'on y associe par exemple des guitarres ou des basses...
En conclusion, ce probleme apparement très anodin, souleve bien des problematique lorsqu'il s'agit de jouer à plusieur et trouver la bonne tonalité pour l'ensemble....
Tout en écrivant ces lignes, je me rend compte de la difficulté à eclairer ce point precis du choix d'une tonalité.... J'arrete là :oops:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

5
C'est exactemtent ce problème de son et de doigtés

ce qui est sur vu mon niveau c'est qu'il limité au maximum les changements d'octave dans une même phrase musicale au moins pour la fluidité

Laurent S.

6
Ta regle est juste dès lors qu'il s'agit de reproduire un instrument existant, ce qui est quand meme pas mal demandé (faut pas réver..). Si on prend le cas d'un trombone (au hasard), il faut que ton exécution tienne compte de la tessiture de cet instrument, sachant que, s'il est en ut, il joue quand meme 2 octaves plus bas me semble t-il (suis plus sur) que la flute traversiere par exemple (d'où la clé de fa au trombone). Ceci pour dire quoi ? Ben si tu execute un truc qui doit etre fait au trombone par exemple pour une maquette ou simplement parce que t'as pas le temps de trouver un tromboniste ( :lol: ), il faudra tenir compte dans ton exécution de ces limites naturelles de l'instrument, sachant que si on peut "forcer" des trucs vers le haut, il en va tout autrement vers le grave.
Voilà, j'ai essayé d'etre aussi concis et clair que possible, mais sans répondre entierement, essaie de te trouver une "planche" (poster) qui reprend les principaux instruments, leur tonalités et spectre sonore utilisable normalement. Après, il reste aussi le contact avec les instrumentistes, qui reste quoi qu'on en dise, le meilleur terrain d'apprentissage. :D:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...