Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/235
Akai Professional EWI4000S

EWI 4000s + VL70-m : le duo de choc

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 14 255 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion EWI 4000s + VL70-m : le duo de choc
Bien ... Comme ce sujet est abordé dans presque tous les threads concernant l'EWI 4000s, autant rassembler les posteurs sous le sujet adéquat ....

Connectiques
ROM Patchman
Adresses utiles

Enfin, tout ce qui se rapporte à ce combo de choc...
C'est ICI que ça se passe ! ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok ok , je m'y retrouve.

maintenant la question reste de savoir...:

lorsque je trouve un module son, un expendeur, comment je sais qui peut etre piloté par un controle à vent comme notre ewi.

j'ai écouté les démos du rack es de chez yamaha ( +- 1250 euros). par exemple...peut il etre controlé par l'ewi.
32
Tous les expandeurs (recent, c'est à dire depuis 1986) peuvent être controle par m'EWI via la prise midi...

après reste à savoir ce que fait l'expandeur avec le message reçu par l'EWI (mais tout ça se reprogramme en général,) ...

Laurent S.

33

Citation : après reste à savoir ce que fait l'expandeur avec le message reçu par l'EWI (mais tout ça se reprogramme en général,) ..

Et c'est là, la GRANDE difficulté... :(((
Perso, je ne suis jamais arrivé à reproduire les subtilités de modulation du son via la modulation du souffle avec aucun expandeur, synthé et autre VSTi.
Ils sont apparemment conçu pour des claviers et donc pour une attaque assez binaire (on/off) même s'ils réagissent +/- à la pression des doigts du musicien.

Avec l'EWI on est obligé d'attaquer chaque note (Teu Teu avec la langue :clin: ) pour déclencher les notes. Impossible de partir de zéro, d'obtenir une montée progressive du son toute en douceur. Ensuite, quand le son ets là, les variations de souffle sont assez mal interprétées voire pas du tout selon les engins. Bref, on se retrouve avec quasiment le même jeu qu'avec un clavier :((

Je viens d'acquérir un petit Korg MicroX (bof, pour l'instant je suis un peu déçu, mais c'est un autre sujet) pareil. Mais avec lui y'a du nouveau ! Sur certains sons, qui joués au clavier produise une note lambda avec l'EWI on obtient un vrai... merdier :8O: Plein de notes dans tous les sens (en fait l'arpégiateur qui comprend pas tout !) Mais bon, ça prouve bien, en effet, que l'EWI ne se contente pas d'envoyer "Note On / Note Off". Dès qu'on envoie le moindre souffle il envoie des infos midi, le pb c'est comment les faire prendre en compte par d'autres appareils ?

Si qlq'un s'est penché sur la question... Il sera mon héros :bravo: :mdr:

Donc, à part le VL70 et probablement les synthé disposant une prise pour brancher un controleur à vent, avec tous les autres systèmes dur dur !

Voili, voilo...

a+

Fred qui retourne étudier son nouveau petit jouer microX...
34
Le micro-X, je l'ai gardé 2 mois dans mon set. je l'ai vite revendu pour un karma, j'avais trop besoin du sequenceur et de la fonction karma...

certains sons de synthèses sont sympa, les sons acoustiques pas tous top et les le piano acoustique à chi..

j'ai testé l'EWI sur le karma et la grosse catastrophe aussi.
je pense que par défaut sur le karma, le Breath control (midi CCN°2) est envoyé sur la modulation. par contre je n'avais pas de ghost notes

Laurent S.

35
Un ptit exemple avec EWI + VL70 + rom patchman

juste pour baver ...
https://www.patchmanmusic.com/MattAudio/GirlFromIpanemaSolo.mp3

il y a d'autres extraits

Laurent S.

36
C'est super beau !j'adore mais bon le vl 70 n'est à ma portée pour l'instant !
je verrai plus tard !
Phoenix 90
37
Etant l'heureux possesseur depuis presque un an d'un EWI j'ai voulu il y a quelque temps mettre la main sur un VL-70m avec l'eprom patchman. Apres avoir compris qu'il ne s'agissait au pire que de changer une puce non soudée, j'ai optée pour l'option la moins chère : me prendre un VL70 nippon a bas prix sur ebay (de toute façon les manuels anglais sont dispo partout et je pouvais toujours me remplacer pour une vingtaine d'euros le transfo et en attendant utiliser un abaisseur de tension, mais je m'égare)

Je reçois donc un magnifique VL quasi neuf, et peu de temps après la fameuse eprom de chez patchman commandée sur leur site. La documentation d'installation est uniquement textuelle mais exhaustive et les entrailles du VL ne permettent pas de se tromper sur quoi changer.

Je chausse des gants fins et ultra propres et me mets au travail... et là je découvre avec horreur que la mémoire d'origine du VL est enfoncée à mort sur le support et quand je dis à mort c'est que même en faisant tout doucement levier entre le support j'arrive à peine à la soulever. Qui plus est, le bord de la carrosserie du VL limite la place que j'ai pour glisser un outil de l'autre côté de la puce. Enfin je flippe à mort à l'idée :
- de casser une patte (casser la puce d'origine passe encore vu que je la change de toute façon, même si ça m'aurait agacé)
- de forcer le support ou le circuit imprimé du VL

Rassurez-vous, je m'en suis tiré et si j'ai réussi alors n'importe qui peut réussir. Cependant, l'opération n'a été possible qu'à trois conditions :
- y aller tout doucement, petit à petit, même si ça doit durer plus d'une heure (ce qui fut mon cas)
- disposer des outis adéquats qui incluent impérativement un levier de petite taille du genre petit tournevis ET SURTOUT une pince pour retirer les puces

Tout ça pour dire que c'est complètement faisable mais sans matériel adéquat c'est du suicide. De plus une pince dédiée à l'extraction de puces m'est apparue impérative. Ca ne coûte pas cher (j'en ai trouvé une parfaite pour 2euros) mais encore faut-il en avoir une !

Ceci étant, les sueurs froides valaient la peine (et puis ça m'a coûté notablement moins cher comme ça), le VL est absolument transfiguré depuis

P.S. bon par contre j'ai une rom d'origine de VL-70m qui ne me sert à rien mais ça n'est pas bien grave.
38
Question aux heureux pocessuers de la rom patchman ...

est ce que les sons de guitares et basse sur cette rom sont vraiment jouables, car sur la rom d'origine, les sons de la banque "preset 1" où ce trouve ces sons, rèagisse très très mal à l'EWI (toutes les notes ne sont pas jouée, retards,...)

Laurent S.

39
Si par jouable, tu entend "sans retard sur le jeu direct", alors oui, ils le sont. Par contre, si pour certains cas, j'aime bien les sons de basse qui sont dans la puce, les sons de guitarres (acoustiques) jouent un peu "faux", en ce sens qu'ils necessitent enormement de controle avec l'embouchure. Personellement, je m'en cogne, car les guitarres acoustique, je les fais toutes avec realguitar et sur un clavier et les basses avec broomstick bass aussi au clavier d'ailleurs. L'interet du vl à mon sens reside surtout dans les sons à forte empreinte monophonique comme les vents, les cuivres, les synthés monophonique, et aussi quelques cordes jouées en tant qu'instrument solo (comme des violons folk par exemple). la Guitarre par définition joue souvent des notes doublées ou enchainées l'une dans l'autre si je puis dire et donc le vl ne s'y prete pas trop bien je trouve. Après, il y a aussi le feeling perso qu'on a chacun different. Moi, je pense pas guitarre lorsque je souffle. Je sais, c'est con mais c'est ainsi. Flutiste de formation, je cherche à "respirer" ce que je joue et du coup la guitarre, ben naturellement, je la sens mieux aux claviers. Les violons solos, ca passe encore. les ensembles de cordes, c'est déjà cuit, j'y arrive pas.
Donc, oui, y'a moyen de faire sonner les guitarre dans le vl, les basses aussi. Mais faut controler la justesse du son sur les grattes... :8)

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

40

Citation : Pour renforcer les liens dans ce duo de choc EWI-VL, voilà une page qui montre le brochage pour l'ewi sur le connecteur WX du VL70... on a ainsi en un seul cable le midi et l'alim9v pour l'ewi....

http://sc59.free.fr/EWI/alimEWI-VL70.html

Trois mots à ce sujet posté plus haut dans ce thread. Je me suis lancé ce matin dans la confection de ce cable permettant d'alimenter l'EWI à travers le cable WX yamaha. D'abord, ca marche !! bien sur. Ensuite, c'est genial car cela permet d'utiliser l'entrée WX en facade du vl70. D'un autre coté, j'ai du "sacrifier" mon cable du WX7. Qu'à celà ne tienne, j'ai encore fait un essai de jeu à partir du WX7 ce matin tot. Je ne trouve pas les sensations ressenties avec l'EWI. C'est donc sans regret que j'ai definitivement coupé la prise WX sur le cable et mis une cnx 9v ainsi qu'un connecteur midi. Voilà, merci encore pour le lien ! Plus besoin d'accus (sauf en cas de panne de cable :lol: )

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...