EWI 4000s + VL70-m : le duo de choc
- 112 réponses
- 20 participants
- 14 291 vues
- 20 followers
Mekanik Zain
Connectiques
ROM Patchman
Adresses utiles
Enfin, tout ce qui se rapporte à ce combo de choc...
C'est ICI que ça se passe ! ;)
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
wphantom
C'est vrai que c'est super pratique et l'ewi s'en trouve allégé.
Sylvain
moilenono
je constate qu'il y a de fervant supporteur du VL70, mais qu'est ce qu'il a dans le ventre ? quel son y a t'il ??? ou du moins ou puis-je trouver la liste d'origine complete ?
ensuite je me suis poser la question, à savoir si l'on venais à brancher l'EWI sur un expandeur :
Korg triton
Roland fantom
ou yamaha motif
Que ce passera t'il au niveau de la prise en compte du souffle ?
est ce que l'un de ces expandeur ne réagira pas à l'EWI ? ?
oui j'ai déjà lu les sujets précedent ! mais je n'ai pas tout compris dans les réponses...
Merci
fredewi
Citation : ensuite je me suis poser la question, à savoir si l'on venais à brancher l'EWI sur un expandeur :
Korg triton
Roland fantom
ou yamaha motif
Que ce passera t'il au niveau de la prise en compte du souffle ?
est ce que l'un de ces expandeur ne réagira pas à l'EWI ? ?
Tu mets le doigt là où ça fait mal
Comme cela a été déjà mainte fois expliqué (mais que tu n'as pas trop compris dis-tu ) effectivement, si on branche l'EWI sur l'un des engins que tu as cité, le capteur de souffle de l'EWI ne sera pas vraiment pris en compte car ils n'ont pas été conçu pour
C'est ce qu'explique très bien Patchman sur son site, va faire ne tour sur cette page :
https://www.patchmanmusic.com/WindControllerFAQ.html
Bon c'est en anglais et tout en vrac... fais défiler l'écran et cherche les paragraphes :
Citation : The soundcard/softsynth/MIDI sound module doesn't respond right to my wind controller. All I get are notes turning on and off but no control from my breath? Why?
et un peu plus bas
Citation : What are your favorite HARDWARE sound modules to use with a wind controller?
Ca devrait répondre à tes questions.
Le site de partchman est une mine d'or d'informations mais elles se méritent, la mise en page n'est pas son fort Mais bon, ses patchs sont tellement extraordinaire... on lui pardonne largement
Je suis en train d'expérimenter différents réglages des paramètres midi liés au capteur de souffle de l'EWI. Pour l'instant, je constate qu'il vaut mieux désactiver le controleur midi 2 (cc2 = bS) pour utiliser les équipements non prévus pour. Tu peux jeter un oeil sur mon site dans la rubrique Astuces... / Paramétrages, j'ai commencé à mettre qls éléments.
Voili... si t'as toujours pas tout compris, pas de pb, re-demande, les forums ça sert à ça
PS :
Ah oui, j'allais oublier, d'après Patchman (la référence ! ) il semble que le Roland XV 2020 soit une bonne alternative au VL70m. Il n'est pas trop cher et lui on le trouve encore assez facilement sur le marché.
a+
Fred
http://perso.orange.fr/ewi4000/
Festival6667
Peut-être était-ce une question de réglages que je n'avais ni le temps ni la connaissnce de faire mais j'ai trouvé qu'on était quand même en dessous de l'expressivité d'un VL70. Pour autant ça sonne pas mal du tout avec même quelques sonorités limites bluffantes dans les bois. Par contre les cuivres sont un peu limites. Enfin les sonorités plus synthétiques sont assez typées synthés nippons de la fin de années 80. On aime ou on aime pas mais j'ai été agréablement surpris.
Autrement dit, c'est clairement pas un Turbo VL mais ça réagit bien et ça sonne quand même rudement sympa pour plus de la moitié des presets et puis au prix d'un XV2020 d'occase, même si on rajoute la banque patchman ça fait un beau jouet pour un prix quasiment imbattable.
Ah dernier point, le XV2020 est un demi largeur comme le VL70m, c'est plutôt sympa si vous décidiez de les racker vous pouvez les grouper ^^.
jazzwhistle
Au delà de la question "emulation" réaliste ou non... les sons sont excellents, et surtout ils répondent parfaitement à la pression et attaque du souffle. Je suis surtout saxophoniste (et flûtes celtiques) - j'avoue que je ne jouerais pas les sons de sax en publique, mais ce n'est pas ce que je cherchais. Par contre les sons des divers flûtes et d'autres instruments à vent rééls et imaginaires sont tout simplement magiques. Les basses sont superbes aussi; enfin, il y a de quoi s'amuser à partir de cette banque de sons
J'ai commencé à enregistrer mes premiers esquisses de morceau avec L'EWI, le VL70-m TurboVL et Logic Audio - tout à l'EWI sauf la batterie. Voici le premier fait hier pour tout ceux qui veulent l'écouter, on entend surtout deux des sons de flûtes possibles, l'un avec un petit delay, l'autre avec un phaser.
http://celticjazz.free.fr/ewiwork/grewvi.mp3
Neil
www.myspace.com/celticjazz
zenasium
Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...
jazzwhistle
C'est peut-être la gamme de sons soufflés la plus réaliste à la base (avec les clarinettes), et surtout la plus expressive avec le EWI 4000S à mon goût, alors quand on modifie un peu les paramètres pour éviter de passer pour quelqu'un qui aurait du apprendre à jouer une vrai trompette (ha), on baisse un peu la réverb, on ajoute du chorus et un peu d'eq... je ne pensais jamais trouver de tels sensations musicales en jouant un 'wind controller'.
De toute façon, après avoir choisi un son, la mannière dont on le joue peut faire penser à une imitation du vrai instrument... mais ce n'est pas obligé, ça peut aussi sonner comme un nouvel instrument à part entier. Finalement c'est la même histoire de l'évolution des claviers. J'ai vu Zawinul le mois dernier... qui ose dire qu'un synthé n'est pas un "vrai" instument?!
Le vl70-m n'a pas les effets et DAC de la même qualité que le vl1, et il est monophonique, mais question qualité/prix et portabilité (un vl1 dans la soute de l'avion? je ne pense pas qu'il y ait de meilleure solution aujourd'hui pour les ewistes que nous sommes. Le turbo VL de patchman ajoute toute une autre dimension à l'ewi, et pour ceux qui hésitent encore, les demos du site de Patchman sont bien en dessous de la réalité. Ils ne montrent pas la souplesse et l'expression possible des sons - mais pour ressentir cela il faut le tester en vrai.
zenasium
Citation : les demos du site de Patchman sont bien en dessous de la réalité. Ils ne montrent pas la souplesse et l'expression possible des sons - mais pour ressentir cela il faut le tester en vrai.
Yes Jazz, pour ce qui est des demos "son seul", et C'est bien dommage de devoir en faire l'acquisition sans pouvoir l'essayer. Si cet expandeur etait encore au catalogue mais avec le dopage vl, il serait + accessible en magasin, essayable et donc, comme je veux le croire pas mal vendu. Personnellement, j'ai un gros faible pour le son "jobimtnr", qui bien sur est un tenor, et pour la trompette "cupMtTpt" qui d'origine répondent assez bien à mon gout.
Quant à ceux et celles qui continuent de discourir sur la qualité de reproduction ou d'imitation de cet expandeur ou d'autres d'ailleurs, ben en fait je m'en cogne. Je sais juste que si c'est bien de pouvoir faire de la musique avec plein de musiciens, il n'en reste pas moins que et d'une cela a un cout, parce que des musiciens pour moi sont des gens qui font un metier digne de ce nom, et de 2 que lorsqu'il s'avere qu'un instrument est necessaire de façon très sporadique, il est pratique de pouvoir aussi le substituer à quelque chose de + polyvalent, meme si le son est trèèèèès différent, la musicalité et l'expressivité permettent bien souvent de donner le change, voire plus d'ailleurs.... Pour s'en convaincre, il suffit souvent juste d'écouter les yeux fermés...
Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...
moilenono
par contre j'ai pu parler avec un musicien pro qui utilise l'EWI 4000s. il fait parti d'un orchestre nommé Paul Selmer, qui tourne essenciellement dans le sud de la france, autour de bézier.
et ce gars me disait qu'il tournais sur scène avec un rack motif (yamaha).
est ce que quelqu'un à déjà essayer ??et peut m'en parler ?? car vue les son de cet appareil !!
moilenono
Je recherche une personne qui possèderai un VL70, qui se trouve dans le sud, et plus exactement dans le GARD.
car j'aimerai bien pouvoir l'essayer... avant de l'acheter !
donc si il y a quelqu'un qui peut me le faire essayer pas très loin de chez moi ... MERCI D'AVANCE
- < Liste des sujets
- Charte