Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/235
Akai Professional EWI4000S

Help Méthode pour créer un son

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 447 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help Méthode pour créer un son
J'ai changé de place le poste,il ne se trouvait pas dans le bon Forum

Bonjour à tous
Ma question est relativement simple et s'adresse aux pros de la MAO qui sont sur ce site

J'ai lu avec une attention particulière sur le site de Fred [ c'est garce à lui que j'ai découvert la EWI 4000 et que j'ai acquis cette merveille ) la synthèse analogique de François.

Après ce préambule
La question

Maintenant que je sais quel sont les caractéristiques d'un son et comment le construire,
je cherche un outil (si il existe) qui me permette analyser ce son analogique et me donner les paramètres afin de le reproduire au plus près au format MIDI. (OSC1,2 filtres, noise....)

Si cela n’existe pas ce qui fort probable comment faites-vous pour recréer un son ?

Par avance mille excuses si cette question n'a pas de sens pour vous,
je suis a recherche d'une méthode qui me permette de recréer des sons que j'ai en mp3, wav.... je ne sais par où commencer.

Patrick
Un béotien de la MAO
2
je ne crois pas qu'un tel outil existe ou alors je n'ai pas bien compris ta question

la plupart des Synthés actuels sont équiper du MIDI tous les paramètres du son peuvent être édités grâce aux editeurs spécifique à chaque synthés (l'organisation des paramètres, le type de synthèse, l'implémentation MIDI étant différente sur chaque synthés et chez chaque constructeur il est donc difficile d'avoir un outil permettant à partir du résulta obtenu (le son en analogique) de re créer les paramètre de ce même son sur un synthé (je suis d'accord ça serait un outil fabuleux mais j'ai bien peur que cela soit trop complexe à réaliser)

je voudrai juste savoir ce que tu veux faire exactement ?

Fred
3
Bonjour Patrick

si j'ai bien compris ta démarche , tu souhaites à partir d'un échantillon (MP3, Wave) isoler les caractéristiques sonores et dégager des paramètres "midi" pour recréer ce son...
a ma connaissance un tel outil n'existe pas sous cette forme complète.
il existe un objet sous pure data qui te permet d'extraire en temps réel des données numériques d'un sample pour obtenir des valeurs midi (pitch, notes, valeur de l'enveloppe, c'est l’utilisation de l'objet "sigmund",http://wiki.puredata.info/en/sigmund~. Mais il ne te donnera pas la nature de ton oscillateur et du filtre.

Dans le cadre de la synthèse soustractive, la démarche la plus simple à mon sens est d'essayer de catégoriser la nature de ton échantillon, c'est à dire voir à quelle famille d'ondes il appartient (ondes sinusoïdales, ondes carrées, ondes triangulaires ou associations d'ondes) c'est une première étape qui t'orientera.

Dans un deuxième temps, si tu connais le matériel qui a crée le son ( synthétiseur modulaire, moog, prophet etc..) cela t'oriente sur une association de modules particulière (ex: nombre d'oscillateurs, nature du filtre par exemple :filtre à 4 pôles du moog, type de LFO etc....)

Une étape inévitable consiste à "bidouiller" pour apprendre quel effet est obtenu en modifiant les paramètres d'un synthé analogique typique, à force d'essais, tu va te créer une sorte de "mémoire sonore" qui t'aidera à catégoriser pour l'étape 1..
pour te familiariser avec cela, tu peux déjà travailler avec le synthé interne de l'EWI en passant par Vyzex (j'avais fait un tutoriel pour uniquest sur le site de Fred, qui reste valable avec Vyzex).

enfin, il faut connaître les limites de chaque type de synthèse: avec la synthèse soustractive , n'espère pas émuler un instrument à vent "complexe" (dans le sens d'une grande variété d'attaques, de vibrato etc...tels que le saxophone..).

Sinon, une possibilité assez classique repose sur l'utilisation de tes samples avec un lecteur de samples, ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/LinuxSampler. Pas besoin de recréer ton son , mais par contre il faut des ressources matériel plus conséquentes.

voila

stéphane

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 07:05:31 ]

4
Tout d'abord merci vous deux
Je vous pris d'accepter mes excuses pour cette réponse tardive mais, je ne suis pas en France pour encore 1 semaine et ma connexion est limitée.

Merci pour vos réponses et pour votre précision tant part la demande que par la fourniture d'une solution pour commencer a résoudre mon envi d'avancer sur un sujet qui me parait de plus en plus "épineux"

@Fred
Mon but est de garder la mobilité et autonomie de l'instrument car je travaille la Défense et de temps en temps je m’assoie sur les marches du coté Nanterre et je me fait un petit Kiff avec mon casque dans mon coin avec une vue magnifique
Mais j'ai une banque de son que je voudrais faire évoluée vers des instruments plus acoustiques (je sais que ce n'ai pas la direction première de cette instrument) et comme je suis un têtu sur les bords j’essaie de voir jusqu’où je peu aller sans être obligé de me balader avec mon pc ou tout autre chose je veux juste la EWI et sa banque de son.

Ce qui m'oblige donc a savoir comment créer un banque de son compatible avec la EWI,
et en partant de sons que je possède dans des des format mp3 ,wav comment les retranscrire et les intégrer dans la banque qui sera chargé et être utilisée.

Pour info je suis informaticien (malheureusement plus programmeur trop vieux...)
et rompu a l'utilisation des outils informatiques, j'ai vu les outils comme Cubase,Ableton Reason... et autres cela ressemble a des

:oo::oo:USINES A GAZ!!!!:oo::oo:

Si "tu n'es pas tombé de dans quand tu étais petit tu peux pas t'en sortir indemne"

Voila vers quoi je veux aller , le chemin n'a pas l'air facile mais je pense qu'il vaut le coup.

@Stéphane
je ne suis pas un expert Linux mais je vais faire un tour dans ce coin, je vais voir ce que je peux faire avec, et avec ton tuto et les outils suggérés comment je vais pouvoir m’en sortir :lol:
Si vous avez d'autres pistes je suis ouvert à toutes les suggestions.
si je trouve qql chose je vous donne de mes nouvelles, si cela vous intéresse.

Merci encore

Cordialement Patrick

5
Salut Patrick

l'outil sous pure data dont je te parlais ("sigmund") sert surtout à convertir des sons analogiques en données midi , mais comme les paramétrages des synthé à l'EWI sont faits pour être "dynamiques " (variation avec la pression de souffle, on perd beaucoup d'informations (en fait on ne peut analyser qu'une partie du comportement sonore, comme par exemple si l'on joint du saxophone toujours avec la même pression et un type d’attaque).
le problème de l'enveloppe des sons à l'EWI , c'est qu'elle n'est pas classique (pas de type ADSR) , mais plutôt dépendante du CC2 qui affecte les paramètres principaux de manière individuelle et préétablie, mais en temps réel ("on the fly comme on dit..).

Par ailleurs, la synthèse analogique ne permet pas d'approcher tous les sons acoustiques (le résultat est souvent moyen, hormis pour quelques sons types). Le synthé interne de l'EWI marche pas mal pour les sons flûtés (plutôt flûtes ethniques) , sons de type brass (mais il ne faut pas s'attendre au phoenix orchestra).
il y a des règles de base, et dans le style j'avais trouvé un manuel très bien:

http://synthesizer-cookbook.com/index.html , c'est un bon très site avec un manuel, pragmatique qui apporte des pistes pour la synthèse d'instruments "acoustic-like".

il y a une version "demo":
http://synthesizer-cookbook.com/SynCookbook.pdf

et enfin une vidéo YT

https://www.youtube.com/watch?v=EF68fTHknC0

on peut donc appliquer certains préceptes au synthé interne

On retombe dans le débat "émulateurs versus non émulateurs"...ou plus simplement à quoi peut bien servir l'EWI ?

tel qu'il est fourni (je parle pour le 4000 s) , le synthé interne permet d'avoir une certaine autonomie et une banque de sons certes à parfaire, mais avec laquelle on a de la marge..mais pas pour émuler l'acoustique...bof

le VL70m (et surtout le VL1) ont apportés un réel bénéfice grâce à la modélisation physique et aujourd'hui certains softs reprennent en partie ces algorithmes couplés à du sampling, les résultats sont impressionnants pour certains, mais ont un coût...

pure data (aussi valable sous Windows) est un logiciel libre , issu de l'IRCAM (dont la version commerciale possédant une interface graphique plus aboutie est MAX/MSP) permet de créer en langage objet des applications sonores ébouriffantes (synthétiseurs analogiques, soustractifs, additifs, tables d'ondes et à modélisation physique). il faut mettre les mains dans le cambouis...mais c'est un "légo pour grands"...tu peux créer aussi des objets de contrôle sonores du type harmoniseurs, séquenceurs, arpegiateurs, jusqu'au contrôle domotique de ta maison via l'EWI.... mais il faut un PC (j'utilise en version portable un asus eee 1008 ha" cela marche très bien) .

pour l'option sampling ,je t'ai orienté sur linux sampler car c'est un bon logiciel libre) mais il en existe des commerciaux très efficaces (Brecker utilisait Kontakt, j'ai fait des essais sous reason : les modules NN-TX et NN 19) , mais avec un coût et il faut un PC.
c'est sûr qu'étant saxophoniste de formation ( et un flûtiste moyen) , je vois plus l'EWI comme un synthétiseur à vent avec une recherche de sons électroniques, mais j'aime bien jouer du bugle avec le VL70...(sauf en concert). Après les goûts et les couleurs......

J'avais écrit un essai sur les propriétés de l'EWI d'un point de vue "organologique" et mon parti était plutôt "proactif": sons non émulés (mais on peut changer d'avis)pour une direction novatrice (bon , ça fait je me la pète...)...car c'est là que tout l’intérêt réside (pour soutenir mon propos, je cite le point de vue de Brecker que j'ai eu la chance d'aborder en 91 à ce sujet).
http://ewi4000s.perso.sfr.fr/fichiers/Analyse_des_caracteristiques_instrumentales_de_l_EWI.pdf

en fin pour te rassurer, avant l'achat de mon EWI, je ne connaissais RIEN DU TOUT en synthèse sonore..donc on peut apprendre vite...

si tu as des questions n'hésites pas ...
amicalement
stéphane
6
Salut Stéphane

Avec toutes les infos et les pistes que tu viens de me communiquer " YAPLUKA:mdr:"

Comme je ne peux faire cela que le dimanche je vais m'armer de patience:lol::lol:.

Juste une petite info qu'utilises tu pour faire interface midi entre la EWI et ton portable?

Pour ma part j'ai acquis une interface usb-midi PRODIPE midi 1i/1o et c'est vraiment pas top ( petite précision je suis en W7 en 64bits )
Lors de la connexion je ne vois que l'interface USB et pas la EWI en tant que tel.

J'ai cherché des Drivers pour cette interface mais résultat nul et sur leur forum les retours sont pas très reluisant pour W7 64 bits
Si tu as qqch a me suggérer je suis preneur.

Cordialement

Patrick
7
Bonjour Patrick

pour l'interface j'ai un adaptateur midi-usb M audio http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Uno.html cela marche très bien.
sinon il est normal que ce soit l'interface qui soit reconnue et non l'EWI , (sauf s'il s'agit d'un EWI USB).

Pour mon système j'ai un dual boot Windows 7 64 (que j'utilise qu'en cas de nécessité, c'est à dire jamais) et un boot sous Linux Ubuntu Lucid (avec le noyau temps réel de Tango Studio)
https://tangostudio.tuxfamily.org/ : cette distribution basée sur Lucid Lynx comporte un nombre important de logiciels dédiés au son et à l'image, bien sur en version libre, donc économique !!
Je milite pour ces systèmes ouverts qui fournissent des logiciels performants, équivalents à des softs plus coûteux (exemple : ardour = protools) !!

bon WE
stéphane