Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le réglage du Floyd Rose

  • 17 réponses
  • 15 participants
  • 7 862 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le réglage du Floyd Rose
Le réglage du Floyd Rose
Tout possesseur d'une guitare équipé de cet engin, génial pour les uns, horrible pour les autres, s'est un jour trouvé devant cette situation délicate : le Floyd n'est plus parallèle à la table de la guitare ou se désaccorde. Que faire alors ? Lire le dossier suivant, tout simplement...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le premier post
11
Indispensable (enfin pour celui ou celle qui a un floyd...)
A lire absolument avant de se lancer t^te baissée. Déjà long à règler avec les explications.

Merci à plus.
12
Meilleure façon de procéder ici, à mon humble avis :

http://guitare-maintenance.pagesperso-orange.fr/contenu/reglagefloydrose.html

Seulement au niveau du réglage.
13
Super ton lien aussi Bruno! J'avais jamais pensé à faire comme ça il faudra que j'essaie un de ces quatre.
14
Salut
Sympa ce dossier et très utile.
Je me permets : il faut bien insister sur le fait de bien détendre les cordes avant de régler la hauteur des inserts, donc la hauteur du bloc vibrato . Perso, j'enlève même les ressorts. Sinon, cela risque de fausser les couteaux de la base plate et le vibrato ne reviendra plus en place après utilisation.
Les 3 petits carrés qui bloquent les cordes au sillet on un sens de montage : l'arête doit être parallèle aux cordes. En effet , le sillet n'est pas plane mais fait une sorte de léger dos d'âne, une légère bosse. Et les 3 petits carrés sont incurvés de la même façon pour un maintient optimal de la corde.
15
Salut j'ai des questions. :o:

J'ai une vieille Jackson avec un floyd que j'ai un peu négligée.
J'aimerai lui redonner un coup de jeune parce que je l'aime bien cette gratte même si elle ne m'a pas coûté grand chose.

Bon, le floyd est vraiment dégueulasse, plein de poussière et de crasse ... qu'est-ce que je pourrai utiliser comme produit pour essayer de rendre ça plus clean ?

Autre question, quand j'avais acheté cette guitare elle était accordée en mi standard et moi comme un mongole j'ai voulu la passer en drop D ... vous imaginez probablement la suite.
Du coup je m'énerve, je ne comprends pas, je commence à dire que les floyd c'est de la merde bla bla bla.
Je la rapporte au magasin et j'explique tout ça au vendeur (qui a du bien se fendre la gueule) du coup il m'explique un peu le truc mais ça va il est cool et il me la règle comme il faut gratuitement.
Jusque là ça va, mais je crois bien qu'il m'a piqué un ressort car je n'en ai que deux.

Est-ce que c'est normal de n'avoir que deux ressorts ?
16
il y a quelques choses que j'ai jamais compris..
D'après de nombreuses personnes il faut desserrer les cordes avant de régler les ressorts.
Ou sinon risque d'abimer les lames du vibrato qui ne tiendrait plus l'accordage.
De nombreuse personnes mettent aussi une cale pour que le vibrato ne s'enfonce pas trop.
Mais si la cale est trop dure, on ne risque pas la même chose que si on ne desserre pas les cordes ??
Généralement, je mets une bonne dose de carton plié.
Comme cela ça empêche le vibrato de partir complétement en arrière quand je détends les cordes.
Mais ça ne fait pas non plus trop de pression sur les ressorts au moment de les régler..
Mais vraiment j'aimerais plus d'explications sur comment ne pas abimer le vibrato.
17
Il faut détendre les cordes ET les ressorts quand tu règles la hauteur pour ne pas abimer les couteaux, simplement parce que le fait de tourner les deux vis vont abimer la lame des couteaux s'il y a une tension.
18
Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour l’article, très intéressant et complet.

Or, je dois être un profond abruti, car après lecture et avoir tenté le coup et après plusieurs recherches sur le site, je ne trouve rien pour m’aider à régler mon problème. Évidemment, étant plutôt amateur en Floyd Rose, je ne sais sûrement pas quoi chercher exactement.

Alors je me lance. J’ai une Jackson Solo X SLX Soloist KOA. À l’achat, tout était impeccable. Elle a environ 9 mois actuellement.

Lors du premier changement de cordes, après avoir tenté le coup de mon côté avec la technique de la cale, et ce, sans succès (je devrais plutôt dire « échec total et absolu »), j’ai fait appel à un luthier. À noter, j’ai fait installer un tirant 10-52, ce qui changeait du tirant précédent.

Après coup, jamais eu de problème, outre de petits désacordages usuels, parfaitement gérable avec les fine tuners.

Il y a environ 2 semaines, j’ai décidé de changer les cordes moi-même, car bon, le luthier est à 2 h de route (aller-retour) et à la longue, ça monte vite les coûts avec ce trajet et évidemment le coût de l’entretien pour chaque changement de cordes.

J’ai donc fait mes devoirs et lu sur les différentes méthodes (autre que la cale, puisque j’avais lamentablement échoué, même si j’avais bien suivi les étapes). J’ai opté pour la méthode de Nono (https://www.youtube.com/watch?v=xcxuhiEnyxc&t=432s). J’ai suivi scrupuleusement les étapes et au final, tout semblait impec.

Or, assez rapidement, le désacordage s’est intensifié. Je n’arrivais plus à gérer avec les fine tuners. J’ai donc ôté le bloque corde pour réajuster le tout, mettre mes fine tuners à mi-chemin, réaccordé avec les mécaniques, réinstallé le bloque-corde, mais rien n’y fit.

Presque immédiatement après quelques utilisations, je devais réajuster les cordes. Or, mon problème, c’est que peu importe que je commence par accorder les graves ou les aiguës, une fois que les aiguës sont OK, les graves sont à réajuster. Une fois réajustées, les aiguës ne sont plus OK et ainsi de suite. Au final, à force de jouer (retour à l’étape de réajuster avec les mécaniques et cie) je finis par avoir le Floyd qui n’est plus parallèle à la table, mais plus haut et mon problème reste le même, si j’ajuste les graves, les aiguës ne sont plus accordées et vice versa.

Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Est-ce que c’est un problème structurel lié au manche? Comment régler ce problème exactement?

Pour terminer, sincèrement désolé si la réponse se trouvait déjà sur le site, j’ai à peu près tout lu qui avait le mot « Floyd Rose » dans le sujet sans trouver ce qui m’éclairerait.

Merci d'avance pour votre aide, je continue de chercher en attendant...

Guitariste de salon sans autre ambition que de prendre son pied avec la gratte.