< Tous les avis Barthe Rotofluid
Barthe Rotofluid
Barthe Rotofluid
labelettequitete labelettequitete

« Excellente sous réserve de… »

Publié le 08/05/22 à 13:37
J’ai découvert la rotofluid en profitant d’une transition vers une nouvelle platine pour « meubler » mes écoutes.

J’ai découvert alors une platine qui m’a donné envie de m’attarder, ce qui n’était pas prévu. Au rayon des bonnes surprises, le plateau, une belle pièce de fonderie de 3,5kg sur la balance, 4,5 si l’on compte le contre-plateau. Le châssis est une simple taule emboutie de 2mm monté sur suspension.

Il est donc possible d’aller chercher de belles écoutes à condition de régler quelques problèmes :

1 : Le bras. Horrible. Léger, frêle, résonant très haut… La plus grande urgence consiste à le remplacer et lui associer une cellule MC digne de ce nom pour être au niveau du reste. Un 9 pouces peut prendre place sur la platine directement.

2 : la suspension. Une fois le bras remplacé, bloquer la suspension ou mieux, la virer et adjoindre un support solide et dense.

3 : le couvre plateau caoutchouc, épais, irrégulier. Le remplacer par de l’acrylique ou une résine apporte de très bons résultats. Le liège et le feutre n’ont pas été concluant.

4 : contrairement au conseil de la notice, il faut nettoyer l’axe et le fût. Une fois fait, graisse blanche au lithium au fond du fût (un peu). Huile fine introduite par le pas de vis situé au milieu du fût avec l’axe en place (la « chambre » présente sur l’axe doit à mon avis baigner dans l’huile)

5 : contrôler la vitesse au gyroscope (il existe des applications smartphone très efficaces). Nombre de rotofluid semblent tourner trop vite. Le moteur étant synchrone. Pas le choix, on prend une fine bandelette de papier de verre, on lance le moteur et on lime petit à petit la polie en contrôlant régulièrement la vitesse (sans créer de plat). Simple et rapide. Je n’ai pas trouvé mieux que cette solution mécanique simple. Résultat chez moi : 33,34 RPM, pleurage et scintillement 0.09%. C’est bien.

Ce qui ne m’a rien apporté lors des essais : amortir entre le plateau et le contre plateau (pâte à modeler, disque de cuir ou chambre à air) enlève plus que ce que cela apporte dans le cas précis de cette platine. Le silence augmente grandement mais la dynamique se tasse. On préférera la dynamique et donc la musicalité n’est-ce pas ?

C’est une platine dynamique et déjà assez silencieuse. Elle invite à écouter à haut niveau sonore avec du haut rendement. C’est bon signe.

Ce qui pourrait être fait : couler une résine epoxy sous le châssis en tôle serai un gros plus à n’en point douter.

Comme quoi, avec un plateau un peu lourd et un bon entraînement, une platine à courroie peut fonctionner. Disons que sous réserve que le reste suive (le pré pré notamment), on se passera aisément d’un lecteur CD ou d’un DAC