Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cd ou vinyl ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 244 vues
  • 7 followers
1 Cd ou vinyl ?
Salut

pouvez vous me dire si il y a une différence de qualité sonore entre une platine vinyl et une platine cd ?

merci beaucoup :D:
2
Oui il y une grosse différence; cependant il n'est pas évident de dire qui est meilleur, ça dépend du style de musique écoutée et des gouts de chacuns;
pour moi qui écoute du reggae, je préfère largement le son du vinyl (qui reste le support originel de cette musique) au cd surtout dès que le volume sonore augmente (le son du 45T est aussi différent du 33T). Après une écoute d'une série de vynils, lors du retour au numérique le son semble plus agressif, moins doux.

Non je ne mettrai pas de pull

3
J'ecoute principalement de la musique electronique tout style sauf de la hardcore.
Mais j'avais écouté des vinyls dans un magazin et le son ma vraiment supris
mais j'ai entendu il me semble que les platines cd donné du bon son quand même.
4
Sur la musique electronique je ne pourrais pas te conseiller.

Ton écoute au magasin s'est-elle fait avec un casque?

Si ce n'est pas le cas, le mieux (si c'est posible) c'est d'écouter le même morceau sur les 2 supports.

Les magasins qui proposent d'écouter leurs vynils sur un système qui diffuse le son dans leur local sont parfois très bien équipés, le son y est très bon, on peut alors être un peu déçu de retour à la maison.

Non je ne mettrai pas de pull

5
Une petite question: ton ampli (si c'est le JVC RX 6010) est-il équipé d'une entrée phono?

Non je ne mettrai pas de pull

6
Mon écoute c'est fait avec un casque sennheizer
et oui l'ampli dispose d'une entrée phono.
7
Vinyle ! Le son est vraiment très agréable, doux, musical. On dirait presque du live.
8
Bien sur Noxe qu'il y a une différence entre une platine Vinyle et une platine CD.
D'ailleurs pour être plus précis, la différence vient non seulement de la platine, mais également des 2 supports et ne pas oublier les conditions dans lesquels ils sont fabriqués.

Je ne critique personne, je donne juste mon avis. Après tout chacun ses opinions, non ?

- le vinyle, j'ai toujours rigolé quand je voyais de riches passionnés s'offrir des platines à bain de mercure (plusieurs millers d'euros...) alors qu'au bout de dix lectures, un vinyle a déjà perdu un rendement mesurable et surtout les bruits... parasites, clics, crachements qui apparaîssent avec le temps, les rayures, la déformations du support, le statique...
Un vinyle est fabriqué sur une presse qui fonctionne avec une précision aléatoire (tolérances importantes) selon la température de la matière, le grammage du disque, la qualité de la galvanoplastie donc de la ou les matrices...
D'ailleurs une même gravure avec 3 presses donc 3 matrices différentes, on obtiendra un résultat différent. Un retirage, probablement un résultat différent.

- le CD a aussi ses inconvénients. La numérisation du son !
Il est certain que digitaliser un signal n'apporte pas les mêmes contraintes qu'une copie analogique. Cela fait toujours débat aujourd'hui...
Mais sans vouloir flatter le numérique, la grande nouveauté de ses supports : la dynamique, le rapport signal bruit, la diaphonie, ... et surtout, plus de frottements donc beaucoup moins de contraintes mécaniques.
Mais pour casser l'optimisme de certains, il faut ce rendre à l'évidence, le CD n'est pas parfait et le DVD non plus et la HD non plus.
J'ai fait de nombreux tests et un constat simple mais radical :
1 même CD lu 2 fois de suite sur une même platine ne donne pas le même résultat. Le quartz d'une platine CD est peut-être précis, mais pas assez pour éviter des variations aléatoires de vitesse et là, çà ne pardonne pas.

Pour résumer, l'écoute d'un vinyle me procure une couleur et une présence "analogique" qui nous ferait regretter nos anciens magnétos 76 cm/s.
Mais le CD a ce côté standard lisible si facilement avec une précision suffisante pour satisfaire le commun des auditeurs.
Pour les passionés d'acoustique, la solution est ailleurs plus près de la haute définition mais là encore, il y a des opinions qui divergent...
J'allais oublier un dernier conseil : si l'idée vous prend de comparer 2 supports, pensez à le faire strictement au même niveau ce qui n'est pas toujours possible, même sur des systèmes Pro. 1 db d'écart peut faire toute la différence et puis la mémoire auditive n'est pas parfaite, pas la mienne en tous cas.

Allez une petite, pour finir :
"inverser le sens de branchement du câble d'alimentation d'une platine CD peut modifier l'acoustique du signal sortant de celle-ci."
Cà fait rire, hein... mais vrai ou faux ?
Bon OK, je :fleche:

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

9
10
Je pense qu'il y a aussi une difference enorme de son due a la compression numerique. Mettre de la musique sous format digital, c'est la coder en 1 et en 0, donc forcemment perte indubitable de frequences par ci par la. Alors que l'analogique, en l'occurence le vinyl, restitue tout.

Le probleme, souleve de facon claire dans le post d'avant, c'est l'usure bien entendu. Un vinyl se deteriore beaucoup plus vite qu'un CD.

Je suis un inconditionnel du vinyl, bien que j'utilise des platines CD. C'est dur a expliquer, car je n'ai pas le vocabulaire technique, mais je trouve le son vinyl beaucoup plus "plein", chaleureux, profond. J'adore entendre les petits craquements de la cellule.

Le CD rend un son plus froid a mon avis. Je ne parle meme pas du mp3.