Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements phono : la prise "pince" est-elle obligatoire

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 44 888 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchements phono : la prise "pince" est-elle obligatoire
Bonjour,

Voilà j'ai fait acquisition de 2 TT200 ; un pote m'a prêté une mixette numark. La sienne avait en phono, en plus des prises RCA classiques, des prises qui se vissent, (qui pincent quoi...)sur lesquelles on branche l'autre cable de chaque platine, un fil en U.
Je vais acheter une console mais elles n'ont pas ttes cette prise "pince".
1 : ca sert à quoi
2 : c'est indispensable ?
Merci !
2
C'est la terre, c'est indispensable sur tes platine puisque la terre n'est pas incorporé au cable d'alimentation, ca evite les bruits parasites
HZmusic.
3
Bonjour Emma.

En effet, tu dois les brancher sinon tu auras droit à un joli bourdonnement en bruit de fond.

A première vue, tu parles de la petite cosse en U qui ressemble à ça :



Généralement le fil est beaucoup plus fin, et parfois il n'y a carrément aucune prise au bout, tu dois fixer le fil dénudé.

Bref, si tu as des entrée Phono (vinyle) sur ta table, tu as forcément une prise de masse au minimum.

Dans le meilleur des cas, tu trouves un raccord de ce type :


C'est la gros vis toute à droite qui nous intéresse. Juste en dessous (on le voit mal) il est écrit GND c'est à dire GROUND ce qui veut dire masse en anglais. (OK la théorie c'est pas ton truc, désolé...)

Ici par exemple tu peux voir deux branchements de masse :



Et parfois, malheureusement, tu trouves simplement une vis classique, avec comme simple indication GND ou le symbol suivant :



Ce qui donne par exemple :


C'est la vis tout en haut à droite qui nous intéresse, juste au dessus de "foot switch".

Autre piste, comme tu as récupéré cette table, et que je n'ai aucune idée de son état, il se peut que la vis de masse soit tout simplement manquante, égarée si tu préfères. Dans ce cas là, tu devrais trouver un petit trou vide en plein milieu des connectiques à l'arrière de la table, généralement avec une des indications que j'ai cité plus haut. Si c'est le cas, il te suffit de mettre une autre vis à sa place, tout simplement.

Dernier recours. Tu t'y prends "à l'ancienne" c'est à dire que tu te débrouilles pour que la masse touche un bout de ferraille, le flycase par exemple, et puis ça marche une fois sur deux. A voir en dernier ça par contre... :roll:
4
+1 pour Denaro, sauf que je rajouterai que "GROUND" c'est effectivement la terre ( comme dit plus haut ) et non la masse.
Car comme pour un disjoncteur différentiel, dans une installation électrique, la masse d'un appareil électrique est reliée à la terre.
D'ailleurs le mot "GROUND" est quand même un peu paradoxal vu qu'on branche ce fameux fil à la masse ( contact direct ) et non à la terre qui est reliée indirectement, QUE dans certains cas car on ne se trouve pas toujours avec un matériel relié à celle ci et pourtant on peut y brancher le fil de masse !
Par exemple, table 1 de Denaro sans terre, table 2 de Denaro sans terre, table 3 de Denaro avec terre ( xone 3d en l'occurrence ), pourtant dans les trois cas le mix vinyle est possible.

Pour résumer :

- la terre est importante pour la sécurité des personnes
- la masse est importante pour ne pas avoir ce bruit dans l'audio.
5
Ertsmusic, Denaro, DJ Leo...
vous gérez ! merci !!!
6
C'est clair, c'est bien expliqué.
7
Salut à tous,

Moi j'ai récupérer un pré ampli Hitachi (et aussi l'ampli)avec donc une vis GND à coté des rca, par contre je ne sais pas si elle doit etre vissée à fond ou dévisser, et sur ma platine vinyle que je branche sur ce pré ampli, j'ai pas de fil pour le relier à cette vis, faut il brancher obligatoirement un fil sur ce vis GND? Ou sinon comment faire? Les seuls cables que j'ai sur ma platine (une thorens td 145) ce sont les rca et l'alim...

J'ai aussi une autre question concernant cette fois mon ampli, j'ai remarqué que j'ai un canal plus puissant que l'autre (pas de grand chose mais on constate quand meme une différence), pensez vous que c'est du à un "encrassement" des entrées pour les enceintes ou un composant de mort?

Merci les experts!!
8
flag jai le meme soucis avec mon ampli
9
Salut ,
10
marmut t'as trouvé une solution à ton problème depuis le temps ;). J'ai le mm souci que toi