Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4555
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Divers réglages du bras d'une sl 1200

• 219 réponses
  • 21 participants
  • 52 605 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Divers réglages du bras d'une sl 1200
Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelque jours, acheté d'occasion une technics sl 1200 mk2.
Mais en fouinant un peu sur le net et en visionnant des videos en rapport avec cette platine, j'ai voulu me documenter au niveau des réglages: hauteur, poids, antiskating.

Première chose, au niveau du mécanisme réglant la hauteur, j'ai remarqué que lorsque je tournait la bague dans un sens puis ds le contre sens cela provoque un jeu d'1 mm du socle tenant tout le mécanisme, est-ce normal?

Aussi, au niveau du bouton lock, si j'essaie de tourner la bague une fois le bonton sur lock, j'y arrive toujours, certe moins facilement mais la bague n'est pas bloquée ?!?!

Deuxièmement, Je pense changer le bras de ma platine. En fait elle est en état esthétique impecable, un minuscule coup sur une des tranches de la carrosserie mais sinon elle est nickel et l'interieur est super propre. Mais j'ai remarque que sur la tranche du mécanisme du bras il y avait une légère éraflure de la peinture. (Euh en fait je suis super maniaque mais je pense que vous l'aurez compris. :bravo: )
Donc comme je me prépare à changer de bras et que j'ai lu que le réglage des deux vis était super minutieux et précis, je me demande comment je devrai alors faire pour le régler (à moins que la vis soit déja réglée lorsque je recevrai le bras?).

Donc votre aide serait précieuse.

Je pense aussi acheter un nouveau faceplate mais une des pièces que je ne trouve pas c'est la partie inférieure de la platine en caoutchouc noir (oui il y a une petite éraflure aussi mais faut vraiment la voir, c'est plus fort que moi il faut que je la change :lol: .

En fait cette platine est pour un usage privé et HiFi c'est pour cela que je la veux nickel nickel (bien que j'avoue que l'envie me reprend de vouloir en choper une deuxième et me rmettre aux mix).

p1030975l.jpg

p1030972f.jpg

p1030973b.jpg

p1030974b.jpg

D'avance merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 23:46:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
+1
32

Technics c'est fiable et robuste pour le Djing mais les audiophiles sont plus attirés par des marques comme Thorens, Barthe ou Rega.

Pour l'ocassion il faut bien se dire que tant qu'il y aura des "gogos" pour mettre 500-600 euros, il y aura de la surenchère. On le voit bien aussi avec les CDJ/DJM.  Quand on voit la décote dans le milieu automobile et informatique ils y en a qui se touchent vraiment en voulant vendre du matos de plusieurs années quelques euros de moins que le prix d'achat.

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 09:44:53 ]

33
La spéculation ne peut faire monter des prix en touchant que des équipements assez rares pour intéresser des collectionneurs, les platines Technics ne seront jamais assez rares pour que la spéculation dure, car Technics a vendu 3.5 millions de platines, donc il y aura toujours des produits d'occasion qui apparaîtront dès que les prix augmenteront trop.
J'ai acheté des Technics SL-1200 Mk2 à 550€ TTC il y a quelques années, je n'imagine pas les vendre d'occasion au même prix ou plus cher, même en bon état.
34
c'est la fameuse loi de l'équilibre offre/demande

les prix montent -> ça attire du monde -> l'offre augmente -> les prix baissent car compétition

c'est mécanique ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
Citation de Davmix :
Technics c'est fiable et robuste pour le Djing mais les audiophiles sont plus attirés par des marques comme Thorens, Barthe ou Rega.
Pour l'ocassion il faut bien se dire que tant qu'il y aura des "gogos" pour mettre 500-600 euros, il y aura de la surenchère. On le voit bien aussi avec les CDJ/DJM.  Quand on voit la décote dans le milieu automobile et informatique ils y en a qui se touchent vraiment en voulant vendre du matos de plusieurs années quelques euros de moins que le prix d'achat.

Oui, certains audiophiles mais il existe une bonne partie d'eux qui ne jurent que par technics et j'en fais partie. Maintenant ça me fait toujours rire d'entendre que certains audiophiles ne jurent que par des platines à courroie, je trouve que c'est n'importe quoi.
36

C'est pas n'importe quoi, y a moins de vibrations avec des courroies qu'avec un entrainement direct. L'entrainement direct c'est bien pour des changements de vitesse rapides (histoire de pas galerer a caler ses morceaux) et donc pour le DJing.

37
Et ca continue, maintenant la 1200/1210 est audiophile...
38

Une Technics pour écouter pépère ses galettes ok, mais parler d'écoute audiophile faut pas pousser. 

En plus j'imagine bien le truc, la Technics couplées à une paire de Logitech ou hercules en guise d'enceintes audiophiles. mrgreen

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 18:37:44 ]

39
Bonjour,
Le bras SME de la platine 1200 possède quelques réglages. Mais ces réglages ne sont pas fait pour rester statiques, sinon le constructeur se serait contenté de mouler ce bras en une seule pièce...
Effectivement, la molette "LOCK" est sensée bloquer totalement le disque gradué qui détermine la hauteur de la cellule. Vous avez donc un soucis à ce niveau là. Un boulon normalement indévissable situé juste dessous doit être serré lors du prochain démontage. Attention de ne pas trop insister : Au mieux un serrage exagéré bloquera la molette, au pire vous allez casser le taraudage en aluminium.

Pour en revenir aux réglages, ils existent et font partie intégrante de l'usage du bras, et du mode d'utilisation. Il y a quelques années, pour gagner du temps, les DJ's scratcheurs empilaient plusieurs disques sur le plateau. Ils les balançaient au fur à mesure que l'extrait du disque était lu, diminuant l'épaisseur présente sur le plateau. Les cellules de l'époque étaient des Shure SC35C. Leur taille et leur forme ne permettaient pas une lecture et une stabilité correcte avec un angle inapproprié. D'ou le fameux réglage de hauteur de bras que les DJ's modifiaient en plein set. L'effet pervers est de travailler avec le bouton "LOCK" en position libre, ce qui générait un léger jeu de la cellule en lecture arrière. Pour la lecture simple, il n'y a pratiquement aucune incidence.

Viens ensuite la petite molette noire de l'antistaking. Elle commande un simple balancier qui tire le bras vers l'extérieur si on augmente la valeur (1 à 5), ou qui au contraire le pousse vers le centre en diminuant la valeur. Un disque qui saute va soit avancer, soit répéter quelques mesures façon "sample". Cette molette est sensée éviter le phénomène, si on l'ajuste convenablement, au coup par coup.

Remplacer le bras n'est pas une chose aisée : Il faut démonter le lest caoutchouc (fond de la platine) qui est maintenu par une trentaine de vis cruciformes assez fragiles pour y passer du temps. Il faut ensuite dessouder les câbles modulation/cellule du préamplis RIAA. et ôter la patte de sécurité qui retient le bras. Je passe les détails de ressorts d'antistaking et des divers serrages de câbles. Une fois le bras libre, il suffit de positionner la molette "LOCK" sur "libre", puis de tourner le disque de levage de bras jusqu'à libération de ce dernier. La mise en place du nouveau bras est laborieuse. Le filetage principal est dur à amorcer, si vous avez le malheur de l’enclencher de travers, c'est la platine et non le bras qui en souffrira, l'antistaking prend invariablement du jeu (je n'ai jamais comprit pourquoi) et en fin de journée, on s'aperçoit que le nouveau bras à du jeu, voir même un jeu de cellule car naturellement vous avez oublié de vérifier le serrage des deux minuscules vis qui maintiennent le connecteur en bout de bras et qu'on ne peut serrer qu'en démontant à nouveau ce bras (ils n'arrivent jamais bien serrés)...

Pour remplacer le câble, il suffit de démonter la base caoutchouc (comme précédemment), de lever le serre câble,de dessouder l'ancien et souder un nouveau câble (le tout arrive sur un petit circuit imprimé). Veuillez à prendre un câble de bonne qualité avec un blindage équivalent à l'original. Attention à l'erreur habituelle qui consiste à souder le nouveau câble sans le passer avant dans le serre câble. Pensez à y passer également la masse.

Faire un stock de pièces détachées n'est pas nécessaire : Le moteur est quasiment indestructible et la transmission directe n'a besoin d'aucun entretien, à part un coup d'aspirateur de temps en temps.

Pour conclure, que vous le fassiez, ou que vous le fassiez faire, je vous déconseille absolument de faire remplacer le bras. Si le résultat esthétique plait à votre maniaquerie, vous risquez néanmoins de vous retrouver avec un appareil hors d'usage, car le jeu que va prendre le bras neuf (une fois sur deux) ne vous permettra plus une manipulation fiable, et encore moins une vente.

le mieux est peut être de vendre maintenant, et d'acheter un appareil plus esthétique, si c'est votre critère principal.
.
40
ben punaise, ça c'est du premier post :bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard