Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4555
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Divers réglages du bras d'une sl 1200

• 219 réponses
  • 21 participants
  • 52 609 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Divers réglages du bras d'une sl 1200
Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelque jours, acheté d'occasion une technics sl 1200 mk2.
Mais en fouinant un peu sur le net et en visionnant des videos en rapport avec cette platine, j'ai voulu me documenter au niveau des réglages: hauteur, poids, antiskating.

Première chose, au niveau du mécanisme réglant la hauteur, j'ai remarqué que lorsque je tournait la bague dans un sens puis ds le contre sens cela provoque un jeu d'1 mm du socle tenant tout le mécanisme, est-ce normal?

Aussi, au niveau du bouton lock, si j'essaie de tourner la bague une fois le bonton sur lock, j'y arrive toujours, certe moins facilement mais la bague n'est pas bloquée ?!?!

Deuxièmement, Je pense changer le bras de ma platine. En fait elle est en état esthétique impecable, un minuscule coup sur une des tranches de la carrosserie mais sinon elle est nickel et l'interieur est super propre. Mais j'ai remarque que sur la tranche du mécanisme du bras il y avait une légère éraflure de la peinture. (Euh en fait je suis super maniaque mais je pense que vous l'aurez compris. :bravo: )
Donc comme je me prépare à changer de bras et que j'ai lu que le réglage des deux vis était super minutieux et précis, je me demande comment je devrai alors faire pour le régler (à moins que la vis soit déja réglée lorsque je recevrai le bras?).

Donc votre aide serait précieuse.

Je pense aussi acheter un nouveau faceplate mais une des pièces que je ne trouve pas c'est la partie inférieure de la platine en caoutchouc noir (oui il y a une petite éraflure aussi mais faut vraiment la voir, c'est plus fort que moi il faut que je la change :lol: .

En fait cette platine est pour un usage privé et HiFi c'est pour cela que je la veux nickel nickel (bien que j'avoue que l'envie me reprend de vouloir en choper une deuxième et me rmettre aux mix).

p1030975l.jpg

p1030972f.jpg

p1030973b.jpg

p1030974b.jpg

D'avance merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 23:46:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Sérieusement annonces pour des mk2 hors d'usages j'en est jamais vu...
62
Il y en a, elles restent 2/3j à tout casser car en général, c'est venu dans les heures qui suivent la publication. On est quelques uns à trainer sur leboncoin et à s'arracher les mk2 HS. Y a même un trou du cul qui m'a piqué mon annonce, copier/coller intégral, même le titre. Pour te dire jusqu'où ça va.
63
Oui, ton prix de vente est honnete, mais des annoncesà ce prix là , voilà, ca court pas les rues et quand il y en a , c'est pas longtemps. Donc c'est la loi de l'offre et de la demande. :)
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

64
Donc le fait d'utiliser la 1200 en platine audiophile n'est pas si risible que certains ce sont amusé à me le dire. Merci Bruno Arles.

Au passage sais-tu où se situe ce boulon permettant de résoudre le problème du lock?

merci
65
Moi la question que je me pose c'est quels disques et style musical écoutent ceux qui cherchent à avoir une platine audiophile (1200ou pas d'ailleurs) .
Car c'est comme ceux qui veulent des Serato Mixvibes Traktor avec des cartes son 150 000 kHz 378 bits, mais qui jouent des mp3 icon_facepalm.gif
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

66
Bloque le bras à l'aide d'un petit collier (genre sac congélation), assure toi que la fameuse manette soit en position "LOCK" ensuite dépose le plateau (tourner plusieurs fois d'avant en arrière en le tirant légèrement vers le haut - il y a un cran). Dépose le couvercle qui risque de se rayer ou de se briser par la suite.
Puis pose deux cales en bois sur une table puis retourne la platine dessus. Les cales doivent être suffisamment épaisses pour que le bras ne supporte pas la platine, et suffisamment larges pour que l'ensemble ne tombe pas, d'autant que tu devras appuyer pour extraire les vis. Deux morceaux de chevrons font l'affaire.

Prend un carton fin assez grand, et dessine y l'emplacement des vis que tu aperçois sous la platine, en prenant soin de repérer l'avant et l'arrière. Perce les emplacements dessinés et tu peux commencer à démonter. A mesure que tu retire les vis, plante les dans ton carton aux emplacement précis que tu as dessiné. (elles ne sont pas toutes les mêmes). Commence par les pieds, et les supports de capot (je ne me souviens plus si ils doivent être retirés).

Quand toutes les vis sont déposées, il faut parfois faire levier avec une spatule pour séparer le corps de la platine de sa base. Avec le temps, il n'est pas rare que le plastique adhère un peu.

Une fois l'appareil ouvert, cherche à proximité de la fixation du bras : entre cette dernière et le bord de la platine, tu as un petit écrou. Il est vraiment proche de l'axe du bras, tu ne peux pas le louper. Serre le délicatement (1:4 de tour ou moins). Avant de refermer, profites en pour donner un petit coup de pinceau sur les composants. Si tu veux remplacer ton câble, c'est le moment ou jamais. Puis vérifie quand même que tu n'as pas trop serré et que le bouton LOCK ne soit pas totalement bloqué.

Ravi si je t'ai été utile.

J'ai une paire de 1200. Elles ont tournés et ont quelques traces d'usure, mais j'ai les cartons d'origine et les capots sont encore filmés. Les portes coquilles sont d'origine, elles sont équipées de SC35C et j'ai les centreurs 45t d'époque.

Ça vaut quoi au prix du marché ? J'ai lu 50 000 prix sur ces posts et en fait, je n'ai toujours aucune idée.

Merci à tous.

67
Citation de Couin :
Moi la question que je me pose c'est quels disques et style musical écoutent ceux qui cherchent à avoir une platine audiophile (1200ou pas d'ailleurs) .
Car c'est comme ceux qui veulent des Serato Mixvibes Traktor avec des cartes son 150 000 kHz 378 bits, mais qui jouent des mp3 icon_facepalm.gif

Pour ma part je n'écoute pas d'mp3, ça me donne des boutons. Puriste dans l'âme je préfère écouter des disques originaux non compressés donc, maintenant pour le style de musique je suis assez éclectique. ça peut être de la soul, du funk 80's, Michael Jackson, rap/rnb, house, il y a du bon en tout, le post serait trop long si je devais citer tout ce que j'aime lol
68
Citation de bruno :
Bloque le bras à l'aide d'un petit collier (genre sac congélation), assure toi que la fameuse manette soit en position "LOCK" ensuite dépose le plateau (tourner plusieurs fois d'avant en arrière en le tirant légèrement vers le haut - il y a un cran). Dépose le couvercle qui risque de se rayer ou de se briser par la suite.
Puis pose deux cales en bois sur une table puis retourne la platine dessus. Les cales doivent être suffisamment épaisses pour que le bras ne supporte pas la platine, et suffisamment larges pour que l'ensemble ne tombe pas, d'autant que tu devras appuyer pour extraire les vis. Deux morceaux de chevrons font l'affaire.

Prend un carton fin assez grand, et dessine y l'emplacement des vis que tu aperçois sous la platine, en prenant soin de repérer l'avant et l'arrière. Perce les emplacements dessinés et tu peux commencer à démonter. A mesure que tu retire les vis, plante les dans ton carton aux emplacement précis que tu as dessiné. (elles ne sont pas toutes les mêmes). Commence par les pieds, et les supports de capot (je ne me souviens plus si ils doivent être retirés).

Quand toutes les vis sont déposées, il faut parfois faire levier avec une spatule pour séparer le corps de la platine de sa base. Avec le temps, il n'est pas rare que le plastique adhère un peu.

Une fois l'appareil ouvert, cherche à proximité de la fixation du bras : entre cette dernière et le bord de la platine, tu as un petit écrou. Il est vraiment proche de l'axe du bras, tu ne peux pas le louper. Serre le délicatement (1:4 de tour ou moins). Avant de refermer, profites en pour donner un petit coup de pinceau sur les composants. Si tu veux remplacer ton câble, c'est le moment ou jamais. Puis vérifie quand même que tu n'as pas trop serré et que le bouton LOCK ne soit pas totalement bloqué.

Ravi si je t'ai été utile.

J'ai une paire de 1200. Elles ont tournés et ont quelques traces d'usure, mais j'ai les cartons d'origine et les capots sont encore filmés. Les portes coquilles sont d'origine, elles sont équipées de SC35C et j'ai les centreurs 45t d'époque.

Ça vaut quoi au prix du marché ? J'ai lu 50 000 prix sur ces posts et en fait, je n'ai toujours aucune idée.

Merci à tous.

merci Bruno Arles.

J'ai posé toutes ces questions à la personne qui remet en état ces platines à proximité de chez moi, voici sa réponse:

Bonjour, pour ce qui est du réglage des roulements, il est effectivement toujours préférable de ne pas y toucher! Cela dit, un réglage est un réglage, si il est bien fait il n'y à aucune raison que cela ne fonctionne pas. Beaucoup de personnes ont peur d'y toucher et se protègent en disant que ce n'est pas faisable! Sur les forums on lit BEAUCOUP de topics écrits par des personnes qui n'ont même jamais touché une platine! Dernièrement j'ai lu sur un forum qu'une SL1200 était bonne pour la casse a partir du moment où l'axe plateau à du jeu tandis qu'une 1210 pas hors la seule différence est sa couleur... no comment!... un roulement coûte 40€ et la platine est repartie! Si vous voulez apprendre les techniques et filons des Technics, SVP ne vous fiez pas aux forums... un bon conseil!
Si vous préférez ne pas toucher aux roulements, il vous faudra remplacer tout le bras (attention aux faux). ( j'ai démonté mes deux kits de roulements de bras pour remise en peinture de mes SL1200 en 1999, à ce jour elles tournent toujours sans problème...)

Pour votre bouton "lock", sachez qu'un bouton lock qui bloque complêtement la mise a niveau, abime le mécanisme, il doit toujours bouger légèrement, si évidement le réglage tourne "tout seul" là, il y a un souci.

Il n'y a pas de boulon sous le lock pour régler la dureter ou le réglage. Sous le lock, vous avez deux vis qui tiennent le système de lock au porte bras, un axe décentré une rondelle et un circlips. rien de plus.

Pour le jeu du réglage de hauteur, il est normal d'avoir un jeu, ce sont deux pas de vis à pas différents, ce qui permet un réglage plus précis, si pas de jeu, les deux pas de vis se bloquent, j'ai regardé votre vidéo Utube, tout ce que je peux voir est normal.
69
si on regarde précisément, le vinyle n'est pas exempt de toute compression -> courbe d'equalisation RIAA ! Au niveau de l'empreinte sur le vinyle, les aiguës sont boostées et les basses atténuées, pour ne pas avoir beszoin d'un sillon trop profond pour retranscrire toute la dynamique. Et c'est l'ampli RIAA de la table qui convertit le tout.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

70
Citation :
Car c'est comme ceux qui veulent des Serato Mixvibes Traktor avec des cartes son 150 000 kHz 378 bits, mais qui jouent des mp3

100% d'accord ac toi ! j'ai bien rigolé d'ailleurs ! merci.

Citation :
Pour ma part je n'écoute pas d'mp3, ça me donne des boutons. Puriste dans l'âme je préfère écouter des disques originaux non compressés donc, maintenant pour le style de musique je suis assez éclectique. ça peut être de la soul, du funk 80's, Michael Jackson, rap/rnb, house, il y a du bon en tout, le post serait trop long si je devais citer tout ce que j'aime lol

Pour le débat sur le mp3 ou pas ça dépend vraiment du style de musique que tu convertis parce que bon sur de la soul, du funk 80's, Michael Jackson, rap/rnb, house... la difference entre du mp3 320 kbit/s et du WAV faut vraiment s'accrocher pr trouver une différence. Par contre sur la musique classique la oui ss pb elle est perceptible !
Le principe de la conversion WAv to mp3 est de réduire le nombre de bits (16 bits en CD)
les bits c'est la quantification, c'est à dire que plus tu as de bits moins tu as de bruit numérique, faites le test chez vous de réduire le nbre de bits sur un truc que vs connaissez par coeur vous entendrez la difference.
le but du mp3 est que le fichier soit plus transportable dc moins lourd dc réduction du nbre de bits dc déterioration du son...
Seulement le mp3 est intelligemment fait et il place ce bruit sur les passages où on ne l'entend pas c'est à dire qd ça pète et dc réduit la dynamique (écart entre le son le plus faible et le son le plus fort)
Dc sur de la soul, du funk 80's, Michael Jackson, rap/rnb, house vous conviendrez que ça péte les 3/4 du tps dc le bruit de quantification est imperceptible. Sur du classique par exemple c'est dur de gérer le mp3 puis que c'est surement le style de musique qui a le plus de dynamique ça joue bas très fréquemment pr que ça pète qq sec et redevenir calme.
On parle de plages de 40db de dynamique la ! Rien à voir ac les 6-8 db d'un groupe de funk...

puis derrière ton mp3 l'écouter ac un pauvre RCA tt pourris sur une chaine sony a 120 euros c'est pas pareil qu'une liaison XLR sur une carte son reliée à une bonne console qui balance sur monitors....
Je continue à défendre le vinyle plus pr l'objet que le son, mais il est indéniable qu'un fichier numerique même compressé précautionneusement est plus "juste" que le vinyle. Le contact de la cellule sur le plastique genere une "chaleur", une distortion du son (surement des Hz pairs) qui flattent l'oreille certe, mais une distortion sonore qd même !
à ça il faut rajouter le bruit généré par le matos aussi, la colorisation du son selon les différents préamps, les enceintes...
dc le délire "puriste du son" genre je crache sur le mp3 je trouve ça marrant ! :)