Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SHPONGLE: Tales of the inexpressible

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 841 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SHPONGLE: Tales of the inexpressible
J'aime toutes sortes de musiques.
A la recherche d'un disque dans le grand Virgin Megastore des Champs Elysées (je cherchais l'avant avant dernier album de System 7), j'en ai découvert un autre.
Celui de Shpongle, plus connu sous le nom de Hallucinogen a.k.a Simon Posford et Raja Ram, un flûtiste.

J'ai été assez longtemps accro à la trance goa, que j'ai découvert à la suite de la visualisation d'un documentaire de Martin Meissonier qui parlait de cette musique et de son influence sociale, en Israël notamment et sur les nouveaux "hippies".

Mon premier disque du genre fut le "Violent Relaxation" des français de Total Eclipse. Puis j'ai découvert Astral Projection et ... le fameux Twisted d'Hallucinogen avec le terrible "LSD". L'album en a même été interdit à la vente en France pendant un temps.

Je l'ai écouté en boucle sans m'en lasser.

Pour moi, Hallucinogen est un pur génie en matière de programmation et de musique electronique. Sa musique est habitée. Chaque seconde est différente, il n'y a pas un passage qui se ressemble, cela évolue en permanence, en passant d'une émotion à une autre, comme la musique classique.

J'avais un peu abandonné la goa après sa technoisation/breakbeatisisation :lol: post 1997 qui, d'un style déjà un peu stéréotypé, en faisait perdre l'essence: "le voyage sonore".

J'avais entendu parler de Shpongle grâce au site d'hallucinogen mais sans plus.

Et hier, j'ai découvert SHPONGLE: Tales of the inexpressible.

Une claque. Ce disque n'a rien à voir avec de la trance goa, mais il en utilise les mêmes recettes façon Hallucinogen. C'est un véritable voyage sonore et on ne veut jamais qu'il s'arrête. Il dure pourtant 70 mn (!), et il m'a accompagné dans mon baladeur pendant mon retour en métro chez moi, et j'étais vraiment déconnecté du monde.

Chaque morceau dure en moyenne 9 mn, dont un magnifique "Around the World in a Tea Daye" de 11 mn ! Ils sont tous enchaînés, ce qui fait qu'il n'y aucun temps mort.

C'est un mélange improbable d'acoustique (guitare sèche, flûte, djembe, sons et voix ethniques, violoncelles) et de programmations electroniques techno/acoustiques bluffantes.

Les mélodies s'enchainent, les changements de rythme sont osés mais réussis et on passe de morceaux tantôt euphorisants à des morceaux plus calmes ou carrément "habités" comme ce magnifique morceau "Once Upon the Sea of Blissful Awareness" sur lequel une certaine Abigail Gorton chante, qui est très prenant par son ambiance.

Tout cela aurait pu être très limite, ou flirté avec le mauvais goût façon "dance ethnique" ou de la musique ethnique pillée façon techno...

Mais non. C'est l'"ex-"Hallucinogen et son sage camarade Raja Ram qui ont fait ce disque qui sonne terriblement bien et qui vous propulse ailleurs le temps de 70mn comme le ferait un excellent film.

En plus, AF oblige, le son est génial, loin de ces disques complètement massacré. Les reverbs et le traîtement des sons est un modèle pour un disque fait à la maison en indépendant. Je le redis, c'est un disque difficile à trouver chez nous (mieux vaut le commander par internet) sorti sur Twisted Records sans distributeur majeur, et qui n'a donc pas subi les assaults d'une masterisation outrancière. Twisted sonnait bien pour les mêmes raisons...

http://www.shpongle.com/frame-main.htm

Voilà, coup de coeur pour un disque qui risque de tourner en boucle dans les jours/semaines/mois à venir ! :aime:

(tout cela n'est qu'un avis... J'achète bcp de CD, et j'écoute bcp de musique mais je crois que j'ai franchement pris une claque avec celui ci. Ca ne s'explique pas!)
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'avais découvert cet album de Shpongle grâce à AF (merci faya et multi :mrg: ) et je dois avouer qu'il m'avait mis une grosse claque :oo: :aime:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Hehe, c'est con mais je suis content. J'avais envoyé un mail à Simon Posford suite aux nombreuses écoutes de "Tales of the ..."et il vient de me répondre. Cool le mec, ca doit être le genre à avoir 3 tonnes de mails.
Bon, il faut que j'achête le nouveau moi... :bravo:
13
Moi aussi le viens de passer la commande sur leur site, avec 2 TeeShirt en prime.... :)

moi aussi, inconditionnel de Simon POSFORD depuis la première heure !!! ah le fameux Angelic Particles, vraiment furieux !!!

J'adore l'esprit de ce mec (de Raja RAM aussi) tel qu'on peut le voir dans la vidéo LIQUID CRYSTAL VISION

Simon a réellement une parfaite maîtrise de son équipement et sait le faire sonner.

J'attend vivement un prochain album trance d'Hallucinogen, apparament c'était prévu.....mais malgré le nombre de collaboration qu'il fait, Monsieur Simon est très pris

un chose est sûre, il ne bâclera jamais un album et selon ce qu'il disait dans une interview, il faut qu'il se surprenne lui même dans la création de ses ziques et son univers sonore...

respect a lui...
14
J'ai reçu aujourd'hui "Nothing Lasts ... But nothing is lost" et je dois dire que c'est très très bon. D'abord, Audiofanzine oblige, on se prend une claque au niveau du son. Une grande finesse, de la dynamique, des sons qui partent dans tous les sens. C'est clair, même sans le savoir, on reconnait tout de suite Sphongle.

Pour le reste, c'est un voyage sonique de près de 70 mn et je connais assez peu d'albums qui amènent autant d'éléments. Ca change tout le temps, passant d'une ambiance à une autre et toujours sur le fil. Comme "Tales of the Inexpressible", on pourrait parfois virer dans le mauvais goût, mais c'est là que tient le génie d'Hallucinogen.

Je préfère tout de même "Tales of the Inexpressible" à ce dernier album, peut être parce qu'il est plus facile à écouter et finalement moins concu comme une plage de 70 mn comme peut l'être "Nothing lasts ...". Plus abordable et plus "catchy" sur certains morceaux.

C'est une comparaison mineure, car je trouve les deux excellents...!!

Ces types (surtout Hallucinogen j'ai l'impression) sont de vrais génies, et je pèse mes mots, n'ayant pas l'habitude des fausses éloges.