Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SHPONGLE: Tales of the inexpressible

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 840 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SHPONGLE: Tales of the inexpressible
J'aime toutes sortes de musiques.
A la recherche d'un disque dans le grand Virgin Megastore des Champs Elysées (je cherchais l'avant avant dernier album de System 7), j'en ai découvert un autre.
Celui de Shpongle, plus connu sous le nom de Hallucinogen a.k.a Simon Posford et Raja Ram, un flûtiste.

J'ai été assez longtemps accro à la trance goa, que j'ai découvert à la suite de la visualisation d'un documentaire de Martin Meissonier qui parlait de cette musique et de son influence sociale, en Israël notamment et sur les nouveaux "hippies".

Mon premier disque du genre fut le "Violent Relaxation" des français de Total Eclipse. Puis j'ai découvert Astral Projection et ... le fameux Twisted d'Hallucinogen avec le terrible "LSD". L'album en a même été interdit à la vente en France pendant un temps.

Je l'ai écouté en boucle sans m'en lasser.

Pour moi, Hallucinogen est un pur génie en matière de programmation et de musique electronique. Sa musique est habitée. Chaque seconde est différente, il n'y a pas un passage qui se ressemble, cela évolue en permanence, en passant d'une émotion à une autre, comme la musique classique.

J'avais un peu abandonné la goa après sa technoisation/breakbeatisisation :lol: post 1997 qui, d'un style déjà un peu stéréotypé, en faisait perdre l'essence: "le voyage sonore".

J'avais entendu parler de Shpongle grâce au site d'hallucinogen mais sans plus.

Et hier, j'ai découvert SHPONGLE: Tales of the inexpressible.

Une claque. Ce disque n'a rien à voir avec de la trance goa, mais il en utilise les mêmes recettes façon Hallucinogen. C'est un véritable voyage sonore et on ne veut jamais qu'il s'arrête. Il dure pourtant 70 mn (!), et il m'a accompagné dans mon baladeur pendant mon retour en métro chez moi, et j'étais vraiment déconnecté du monde.

Chaque morceau dure en moyenne 9 mn, dont un magnifique "Around the World in a Tea Daye" de 11 mn ! Ils sont tous enchaînés, ce qui fait qu'il n'y aucun temps mort.

C'est un mélange improbable d'acoustique (guitare sèche, flûte, djembe, sons et voix ethniques, violoncelles) et de programmations electroniques techno/acoustiques bluffantes.

Les mélodies s'enchainent, les changements de rythme sont osés mais réussis et on passe de morceaux tantôt euphorisants à des morceaux plus calmes ou carrément "habités" comme ce magnifique morceau "Once Upon the Sea of Blissful Awareness" sur lequel une certaine Abigail Gorton chante, qui est très prenant par son ambiance.

Tout cela aurait pu être très limite, ou flirté avec le mauvais goût façon "dance ethnique" ou de la musique ethnique pillée façon techno...

Mais non. C'est l'"ex-"Hallucinogen et son sage camarade Raja Ram qui ont fait ce disque qui sonne terriblement bien et qui vous propulse ailleurs le temps de 70mn comme le ferait un excellent film.

En plus, AF oblige, le son est génial, loin de ces disques complètement massacré. Les reverbs et le traîtement des sons est un modèle pour un disque fait à la maison en indépendant. Je le redis, c'est un disque difficile à trouver chez nous (mieux vaut le commander par internet) sorti sur Twisted Records sans distributeur majeur, et qui n'a donc pas subi les assaults d'une masterisation outrancière. Twisted sonnait bien pour les mêmes raisons...

http://www.shpongle.com/frame-main.htm

Voilà, coup de coeur pour un disque qui risque de tourner en boucle dans les jours/semaines/mois à venir ! :aime:

(tout cela n'est qu'un avis... J'achète bcp de CD, et j'écoute bcp de musique mais je crois que j'ai franchement pris une claque avec celui ci. Ca ne s'explique pas!)
2
En effet, Hallucinogen est pour moi l'un des plus grand en musiques electroniques. Ingènieur du son à la base, son 1er album LSD a fait l'effet d'une bombe a ça sortie et c'est aujourd'hui le plus vendu dans le style trance psyché. (le chiffre reste minime rapport au megaprod pure commerciale).
Je ne connais pas l'album dont tu parles mais les morceaux de Shpongle sont toujours réputés meme en soirées. Il confirme donc sa réputation.

J'ajouterai que cela n'empeche pas à la france d'etre toujours resté à la traine avec ce style musical...bizarre...

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
L'album dont je parle s'est vendu à 30 000 exemplaires...

Cela paraît tellement petit pour une production à vocation internationale, et par rapport à certains albums. Je ne peux que l'inciter à l'acheter. C'est un must-have. Et en plus, l'acheter supporte le label Twisted qui a visiblement souffert d'une banqueroute de leur distributeur.

Je pense que la trance est loin d'être si peu connue en France. C'était un phénomène essentiellement en UK notamment grâce à Hallucinogen qui a fait explosé le mouvement, et en Israël, et pour des raisons sociales.
En France, c'est resté très underground et peu médiatisé bien qu'ayant des représentants de taille: Total Eclipse !
4
Je suis un fan fou furieux de cet album, j'adore :bravo:

Le precedent et premier opus est très très bien aussi, meme si j'ai un faible pour Divine Moments of Truth !

Mais Tales..... Il est fabuleux, de la premiere seconde d'écoute jusqu'a la derniere...
Cela dit je crois qu'on peux pas trop appeler ca de la psytrance.

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

5
Heu, d'ailleurs sur leur site il y a écrit qu'un album vient de sortir !


Nothing Lasts... But Nothing Is Lost



The third and final Shpongle album, Nothing Lasts... But Nothing Is Lost, was released in June 2005. The initial tracklist had eight tracks, but as it changed to have 20 tracks in the final version, many people were hoping for a double album. That was not to be as the tracks had simply been subdivided into shorter parts. Still there was a slight concept behind the album this time - To make an album that was like dreaming, with re-occuring themes and that really should be seen as one large piece of music spread over an album.


Il possède... 20 morceaux. Autre détail.... the third and final album....sniff !

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

6
COOL!

Je vais sauter dessus dès qu'il sort, car Tales of the... est franchement un monstre. J'ai pris une de ces claques en l'écoutant ! Cela ressemble à une symphonie, tant par le détail, la finesse des arrangements, les évolutions mélodiques, harmoniques, et rythmique permanentes. Et puis les moments de relâche soudain avec des morceaux de méditations.

J'ai quelques albums de références comme ça sur les quantités que j'achète. Il y aura mainteant 3 albums de "trance" parmi eux: Twisted d'Hallucinogen, Violent Relaxation de Total Eclipse et le Tales of the Inexpressible de Sphongle.

Sinon, dans le même genre, il ya les albums de System7, qui sont très durs à trouver en magasin (La Fnac et le virgin megastore des Champs Elysees ne les ont pas, sauf un vieux...;( )

Mieux vaut les commander sur internet (voir leur site officiel). Ils font une musique "transportante", et ça se rapproche de Sphongle en plus breakbeat/techno. J'avais acheté l'un d'eux par hasard (mon disquaire de l'époque qui me dit : tiens prends ça, c'est vraiment particulier, le même qui m'avait fait découvrir Bjork quand son premier album solo venait de sortir...) et je l'ai écouté en boucle.

Le mec derrière System7 est Steve Hillage (et Miquette Giraudy). C'est lui qui produit les excellents albums de Rachid Taha depuis 2 ou 3 albums.
7
Salut strobo et les autres, bien d'accord avec toi... a fond pour la psy trance-goa !
pour compléter ton topic, je te signale si tu ne le connais pas, un DVD + CD génial: "solstice music festival" est sorti en 2003; dispo par exemple a la fnac, ou sur leur site un truc du genre http://www.solstice23.com/ (y en a 2: un en japonais solstice75.com et un en anglais) c'est une grosse teuf au japon en plein air au bord d'un lac dans la foret avec peut etre 20000 personnes ou plus....avec tous les grands de la psy trance - goa... 1200 micrograms, hallucinogen, etnica, GMS , raja , synthetic etc.... 2 heures de pur bonheur... là, j'ai pas hésité longtemps même a 27 euros (trop cher toujours le même problème, mais bon....!) une musique hyper créative, une ambiance de déco hallucinatoire, du Vjing avec des beaux visuels... Une autre trop bonne claque...
d'ailleurs si vous aimez les images qui tapent et vibrent autant que le son n'hésitez pas a venir jetter un coup d'oeil a notre site de vidéo et vjing, il y a un peu de tous les styles mais on adore la goa...
Quand les images frappent fort avec le son c'est vraiment de la balle.
plus vous serez nombreux a le réclamer aux organisateurs plus y en aura... comme a Electromind 2005 cet été a Montpellier grammont avec Dave Clarke, vitalic, the hacker, 69DB plus un plateau trance excellent etc... là ça va être trop bon...
Venez voir sur not site http://www.xrayconcept.com des vidéos de ce que ça peut donner (vous pouvez les télécharger si vous aimez)... quand c'est bien cool en free, par exemple sur la teuf de l'asso saphir du samedi 28 mai 2005 en plein air en Camargue ... http://www.asso-saphir.net (y faut s'inscrire pour entrer sur le site , c'est plus un forum etc...) là ! comme l'année dernière, il y avait vraiment de la bonne zic avec de la psy trance excellente a la fin et une super ambiance en plein air et... quelques moustiques... sinon c'était trop d'enfer...
je vous signale aussi un super DVD sur les frees parties, les spiral Tribe, les sound systems itinérants Okupe, facom, sound conspiracy etc... produit par l'asso WTA world Traveller Adventures dispo a la Fnac.com et sur leur site sur
http://www.worldtravelleradventures.org/index_next.html
Hyper interessant...
on compte sortir une collection de dvd sur les teufs et les visuels avec CD musical inclus pour un prix estimé entre 8 et 12 euros... pour que ça soit abordable car on trouve qu'au dessus c'est du vol et qu'on alimente tout un tas de parasites inutiles au lieu des artistes DJ et producteurs réel du film, qu'en pensez vous?
le mouvement free n'est pas mort...
amitiés visuelles
@+
pierrot VJ > XRay Concept
http://www.xrayconcept.com
xrayconcept@aol.com
Ecoutez vos yeux

http:// www.vj-xray.com
http://www.myspace.com/xray_concept
8
Trop cool! Merci :aime:

Demain, je file au megastore pendant ma pause pour chercher ce DVD ! J'espère le trouver.
9
:aime: Je suis en train d'écouter le dernier album, commandé sur le site de twisted
Première écoute et déjà emballé. Vous avez aimé les précédents, vous volerez vers les cieux avec "Nothing lasts but nothing is lost" titre fort bien trouvé d'ailleurs pour un dernier opus !
Paix et Agapè à tous! :aime:
10
Ah le veinard. J'ai hâte de le commandeR... Tu l'as eu en pré-commande hein?