Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
- 1 280 réponses
- 61 participants
- 19 449 vues
- 53 followers
vince_blues
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !
Go ! Go !
MrKermit
Nyl auster
Klastek Timrak
Anonyme
influence, voilà un joli mot - j'aime bien aussi "rejet", "refus", "innovation"
mais pompage, decalque, eurk
Nyl auster
Nyl auster
Citation : mais pompage, decalque, eurk
bah quand c'est bien fait. Si un type se met à chanter comme BB king aujourd'hui, je vais pas lui cracher à la gueule.
composer, c'est repomper avec talent finalement.
mais je suis comme toi, je préfère l'excitation de nouvelles directions.
Anonyme
Citation : je crois que tu es un peu passé à coté de la revolution des années 90, le rock indé
C'est pas que je sois passé à côté: ce sont justement ces productions qui m'ont fait décrocher. Plus un seul disque qui me capte vraiment, les paroles ne m'accrochent pas, je n'aime pas le son et ainsi de suite. Bilan: je me tourne vers d'autres trucs et je refouille dans le passé pour trouver des trucs qui me plaisent.
Il n'y a que très peu de disques des quinze dernières années que j'ai vraiment appréciés (du genre à les garder et à les écouter régulièrement), et ils n'ont rien de rock:
1991 : Memories of a color de Stina Nordenstam
1993 : Espace indécent d'Ute Lemper
1993 : Mobilis in mobile de l'Affaire Louis Trio
1995 : Wrecking ball d'Emmylou Harris (un des tout meilleurs disques de ma collection)
1998 : Teatro de Willie Nelson
2003 : Streetcore des Mescaleros
2004 : Let it die de Feist
Je veus bien croire que j'ai changé, je n'ai plus 20 ans et c'est clair, mais la musique aussi a changé et ce qui se fait en rock ne m'accroche pas.
Nyl auster
Hors sujet : J'aime bien la voix de Feist
deltablues
karlos73
Anonyme
Jules Joffrin
Depuis 1989, je suis beaucoup plus en phase avec mon époque...
VFred
Nyl auster
ma sensibilité à pas mal changé aussi.
Avant j'étais un fan du spleen; maintenant j'admire beaucoup plus ceux qui sont capable de faire passer à la fois la fragilité et la joie de la vie. j'aime bien les trucs qui oscillent entre le bien et le mal, entre le beau et le laid, plutôt que les discours prémachés et la rébellion réchauffée de ceux qui sont persuadés de ne pas être des moutons...
Jules Joffrin
MrKermit
J'en doute pas, c'est evident que dans quelques années, ce que j'ecoute aujourd'hui sera considéré comme des "vieux trucs", et je pourrais me faire tanner par les nouveaux djeuns qui me diront que je vis dans le passé, et que je devrai ecouter ce qui se fait de nouveau
Et j'ecouterai, et j'aimerai pas
Anonyme
karlos73
Klastek Timrak
Je penses que dès que tu commences a te poser des questions, tu tournes en rond.
Nyl auster
Citation : Je penses que dès que tu commences a te poser des questions, tu tournes en rond.
ou l'inverse! la remise en cause, c'est essentiel pour avancer.
faut à la fois manier instinct d'acier et remise en cause pour être bon, je crois. pas facile.
Anonyme
Citation : Il n'y a pas que des jeunot de 25 balais qui font des trucs novateurs...
Emmylou Harris (née en 47, 58 balais cette année) avec Wrecking Ball, en 1995, a fait quelque chose d'inclassable, avec des grattes superbes, une ambiance moitié électrique (côté guitare) et moitié acoustique (batterie façon percus plus que batterie, basse fretless) et elle n'a utilisé que la face rauque de sa voix. Rien à voir avec ce qu'elle avait fait jusque là (du country tout ce qu'il y a de plus standard, avec juste sa voix pour se différencier). Une bonne partie de son public traditionnel ne l'a pas suivi d'ailleurs. Tant pis pour eux.
Anonyme
Citation : faut à la fois manier instinct d'acier et remise en cause pour être bon, je crois. pas facile.
"etre bon", pas facile, ça voudrait dire qu'il existe des bon musiciens et de la bonne musique , dans l'absolu, mesurable- on le sent tous, mais avec nos gout à chacun, tous differents...
je prefererais qu'on dise d'un musicien qu'il est proche de ce qui est au fond de lui dans son approche et dans le resultat (etre "bon" de son point de vue) et lui souhaiter d'avoir les moyens d'atteindre un public susceptible d'adherer (etre reconnu "bon")
sinon on accepte l'idee qu'i y a de la "bonne" et de la "mauvaise" zique, et que certains puissent juger sur des critères qu'on n'arrivera JAMAIS à fixer!
Anonyme
Nyl auster
Citation : etre bon", pas facile, ça voudrait dire qu'il existe des bon musiciens et de la bonne musique , dans l'absolu, mesurable- on le sent tous, mais avec nos gout à chacun, tous differents...
je prefererais qu'on dise d'un musicien qu'il est proche de ce qui est au fond de lui dans son approche et dans le resultat (etre "bon" de son point de vue) et lui souhaiter d'avoir les moyens d'atteindre un public susceptible d'adherer (etre reconnu "bon"
c'est relativement proche ce que j'entends par "bon".
Anonyme
je me mefie tjs des jugement "bon" = juste, ou propre, ou consonnant, ou construit, ou harmonieux, ou melodieux
je prefere emouvant, touchant, penetrant (oh oui), renversant- ce qui peut s'associer avec juste, melodieux etc.., mais aussi etre le fait de gens qui jouent pas super bien, ou mal enregistres, ou bizarrement...
- < Liste des sujets
- Charte