Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
- 1 280 réponses
- 61 participants
- 19 476 vues
- 53 followers
vince_blues
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !
Go ! Go !
Nyl auster
C'est bourdieu qui disait je crois "un bon historien est définit comme bon par les bons historiens" ça tourne en rond.
Mais je porte un espoir ou une intuition qui'l y a une petite part d'aboslue niché quelque part dans la conscience de l'homme
parce que le "tout est relatif" est une impasse au même titre que "y'a que ça qui est bien".
Anonyme
celui que partage le fan de jean pierre françois et d'edgar varese?
je sais pas, j'espere que tu as raison, le BEAU universel pour certaines choses - je suis etonne que toi qui cites Bourdieu ait cet espoir je voudrais pas dire de connerie mais je crois que c levy strauss a dit le contraire
mais c'etait peut etre un pessimiste, et pas toi!!
et puis il etait pas sensible à l'aspect Universel du ROCK N ROLL, levi strauss!!
Cyclyk
Citation : Cyclik t'est sympa mais pour stina TOUT est indispensable
Jeanlours> excuses moi je suis sporadique sur le web donc je ne réponds que maintenant (et je dois répondre à ça).
Ta remarque m'a fait sauter au plafond. Si dans tous les cds que j'ai, dans tout ce que je connais, je devais en garder que qq"uns, les siens seraient les premiers dans le bateau, à l'abris. J'ai une passion très très personnelle et très forte pour cette chanteuse et pour son univers depuis son premier cd. Et donc, perso, "the wolrd is saved" m'ennuie voilà, je le trouve globalement très en dessous du reste de son travail , un peu "grand public" mm oserais je dire... un peu mm "une trahison" si tu vois ce que je veux dire... ça me fait penser à une "journée portes ouvertes"....
voilà...
Nyl auster
Citation : je suis etonne que toi qui cites Bourdieu ait cet espoir
au contraire, j'ai tellement lu de bouquins qui expliquait TOUS les comportemens et les échelles de valeur par des déterminsimes socio-culturels, biologiques, pyschanalitique. bref qui font de l'homme une pure mécanique sans aucune liberté, que j'ai fini par mettre en doute certains points. Ces comme ces biologistes qui expliquent l'amour et l'art par les hormones... c'est intéressant, mais tous ces gens ne semblent jamais prendre en compte le phénomène de la pensée et de la conscience, qui pourtant fait partie intégrante de l'homme. IL traite de l'homme sans jamais s'interroger beaucoup sur le fait qu'il soit capable de s'interroger sur l'homme.
Je dis pas ça pour tout le monde, Bourdieu (que je connais très mal) à l'air brillant et philosophe.
D'où: Platon il est pas si con!
Anonyme
à part ça je connais tres mal les penseurs modernes et anciens donc sur ce debat, je suis a sec...
Nyl auster
Bref, pas facile de juger un morceau, et pas vraiment moyen de prétendre connaître ce qu'est un "bon "artiste pour moi, en raison de ces questions qui me taraudent
Anonyme
Anonyme
personne n' a parle de Johnny Cash - quelqu'un connat sa reprise de "personal jesus" de depeche mode --FA-BU-LEUX
je pense que ce titre mettrait tout le monde d'accord sur ce forum
Klastek Timrak
Anonyme
tabatha cash
oops
Cyclyk
Anonyme
vous etes sur lyon, non? je recois vos mails dans ma boite d'asso, ça m'a paru super interessant votre truc -
Klastek Timrak

Vous voyez, punk, elvis, country... même combat
Anonyme
Citation : avec une bouteille de whiskey sans potes et quand t'a meuf t'a largué
remarque, johnny cash avecforce whisky et des potes, quand ta femme t'a largué, ça te rend tellement SAD que t'en viendrais à envisager des solutions extremes - vaut mieux que les potes soient pas là, pour ton image et leur integrité physique
Cyclyk
Hors sujet : Jeanlours> tu viens de râter notre dernier concert sur Lyon (hier soir avec Why?). Non ce n'est pas "moi", je fais parti du bateau juste!! Si tu es sur Lyon je te conseille d'essayer de voir un des concerts de mes collab (je crois que le rochain est au Luxembourg)!!
Inusable™
Ce que j'ai noté ca reste facile a assimiler.
Je rentre pas dans le vif avec des choses plus obscures mais qui ont déja laissé leur empreinte dans l'eternité, comme Rye Coalition, Merel, Amber Inn, Ampere, Bob Tilton, La Quiete, Cobra Kai, Constantine Sankathi, Alcatraz, Drive Like Jehu, Faraquet, Indian Summer... etc...
Ca c'est des trucs achement trop indés pour constituer une bonne accroche chez les vieux rockers d'AF. Et pourtant, c'est une mine d'or la scene hardcore-punk-emo... Et en plus ca donne quelque chose d'assez inoubliable en concert ce genre de groupes.
Anonyme
Hors sujet : cyclik, j'ai failli y aller, puis j'ai du garde rmon gosse - mon pote y etait, je saurai comment c'etait à la prochaine repete!!
vince_blues
Citation : je suis sur c epost parce qu"on parle de rock a guitares avec des gens qui sont la pour donner leur avis perso et j'ai le sentiment que ce forum est interessant pour la rencontre de gens tres differents
Il est interessant a deux titres : on y parle de tout et pertinnemment , et la qualité des debats est là .
vince_blues
Ce dont j'ai l'intuition , c'est que pour aimer et comprendre la scene rock d'aujourd'hui , il faut avoir aimé et assimilé le punk...Je crois qu'on a pas assez insisté la dessus .
vince_blues
"The old man is down the road" ... ( tu connais ? )
Anonyme
malgre tous mes debats sur ce thread, je n'ai jamais accroché au punk anglais, meme les meilleurs representant que sont les buzzcocks par ex - j'ai un interet historique pour le punk us des debuts (minor threat que j'adore mais ecoute tres peu, black flag, bad brains j'ecoute pas, dead kennedys de temps en temps... husker du et sonic youth ont depassé le punk assez vite, en temoigne le texte de bob mould en 1983 sur le milieu punk et son nihilisme , voir plus bas)
ce qui compte, c'est de comprendre ce que le mouvement punk a apporté, la liberation d'energie que ça a été, le fait que des gens puissent monter un groupe et monter sur scene pour exprimer une frustration qui ne pouvait plus passer par les grands groupes qui renforçaient la coupure entre l'artiste etle public (quel niveau fallait-il pour se dire je vais faire un groupe en 75 quand on etait fande yes et que venait de sortir "tales from opographic oceans" ?) l'arrive de nouvelles methodes de production et diffusion , l'ouverture des oreilles en grand (husker du a tjs dit etre fan de free jazz, rock 60's par ex, et a cité abondamment coltrane, a repris donovan, ce qui a pu amener leur public vers d'autres choses)
tout cet elan a change la facon de voir le rock de bcp de gens, et a eu une vrai renaissance avec le rock indé des 90's - bcp de choses decoulent de ça aujourd'hui, mais les groupes les plus interessants a mon sens ont été dans la scene "post punk": noise, indus, expé, post rock...
ce n'est que mon avis!
le texte de bob mould ; "real world", chanson de 1983 sur l'>EP "metal circus"
je trouve qu'il fallait du courage pour aller a contre courant du message dominant de l'epoque - riot , anarchy, destroy- sur un disque pourtant tres punk
People talk about anarchy
And taking up a fight
Well I'm afraid of things like that
I lock my doors at night
I don't rape, and I don't pillage
Other peoples' lives
I don't practice what you preach
And I won't see through your eyes
You want to change the world
By breaking rules and laws
People don't do things like that
In the real world at all
You're not a cop, or a politician
You're a person too
You can sing any song you want
But you're still the same
I can't think of anything
That makes me more upset
People talk all this rhetoric
Forgive but not forget
I don't rape, and I don't pillage
Other peoples' lives
I don't practice what you preach
And I won't see through your eyes
Anonyme
Klastek Timrak
En meme temps moi j'ai toujours eu l'impression que le punk c'était un truc de frustrés, tu vois un concert comme ceux de led zep, y'a carrément plus d'energie..; alors parcequ'ils sont mal défoncés et qu'ils dansent mal, c'est une explosion d'energie ? laissez moi rire.
Le punk a peut etre apporter au rock, mais encore une fois la musique black est passée sous silence. Je parlais du zep, ils ont piqué une tonne de plans au Meters, et les Stones ont piqué une tonne de plans a Stax. Donc j'ai de plus en plus l'impression que il y'a deux type de rock aujourd'hui, le rock bien blanc, bien 80s soi disant "décalé et moderne" (genre Kills, Strokes, Bloc, Franz etc...) , et le rock bourré d'energie qui n'en a rien a branler et fait de la musique pour se lacher...du style 80% du metal, des grungeos (silverchair vines), et des mecs qui font du son "a l'ancienne" (jet).
Vous aurez surement compris ou je me place lol... m'enfin moi aussi j'ai des paroles bien marrantes qui date de 79 :D
"We’re bustin’ out of this serious joint
It was too square for me, do you get my point
We’re bustin’ out and we’re free from the square
We done braided our hair, we don’t mind if you stare
We’re bustin’ out and we don’t give a damn
If you don’t like our funk then take your stuff and scram "
-Rick James, Bustin' Out
Evidemment des tonnes de double sens, mais bon... nivo musical ca a une fritte d'enfer, ils sont completement déchirés sur scene dans des costumes completement dingues ou on contraire tout pourris tout rapés lol... alors le coup du punk libérateur qui se rebelle, encore une fois je suis mort de rire
MrKermit
C'est peut etre moins vivant, mais ya un truc qui me plais bien chez eux, chais pas, peut etre les converses
deltablues
- < Liste des sujets
- Charte