Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 19 252 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
1126
De Bjork, la valeur sûre c'est l'album "Post" pour ceux qui veulent découvrir en douceur.

Sinon écoutes Godspeed You! Black Emperor. Je me répète mais ça c'est du très bon. Et ils ont un autre projet de groupe qui est bon aussi: A Silver Mount Zion.

En électrojazz: j'ai lu qu'on parlait de Lourau, il faut prendre le disque "Gambit", ensuite tu as Truffaz "Bending New Corners", Wise "Electrology" j'ai bien kiffé, Medeski Martin and Wood c'est très bon. y'a certains albums quis ont très jazz d'eux mais qui déchirent comme "Combusticaiton", mais si tu veux, prend leur dernier album, plus électro, et celui avec DJ Logic envoie bien. D'ailleurs y'a un émchant album de Vernon Reid avec DJ Logic à écouter. Je me rappelle plus du nom, la flemme de chercher.

Ecoutes le Cinematic Orchestra, Troublemakers, Tortoise, Sigur Ros, Wibutee enfin bon, c'est long. En plus ce n'est plus du tout du "rock à guitares", ni du rock d'ailleurs. :D:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
1127
Khaledo: enfin quelqu'un qui me comprends ici :mrg:
En post pur on peut rajouter mogwai, explosion in the sky, mygük, World end's girlfriend, absinthe, cyann&benn, cheval de frise...
Aaaaaah rien que d'y penser :bave:
1128
Exactamente! :bravo2:
Mogwai ça tue
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
1129
Attention il y a méprise sur ce qu'est le Punk.

N'allez pas penser que des groupes comme Block Party ou Franz Ferdinand sont punks surtout. Leur musique pioche dans l'esthétique de ce mouvement mais ils n'en font pas partie. Pourquoi ?

Parceque contrairement a ce que disait quelqu'un plus haut, le Punk c'est d'abord un état d'esprit, une éthique et un style de vie.
C'est pas un style de zique.

Par exemple, un vrai groupe punk ne fera jamais payer ses places de concert 25 € comme le font les groupes cités plus haut.

De meme, on trouvera rarement des CD ou Vinyles punks a plus de 10 €...
Certains groupes punks vont meme jusqu'a faire inscrire au dos de leurs CDs la mention "si vous trouvez ce disque a plus de 10$, volez-le!".

Et puis il y a toutes les variations autour du theme : Do It Yourself, végéta(r/l)isme, Anti-patriarcat-fascisme-homophobie-sexisme-spécisme, être contre les danses violentes pour certains, contre les eclairages de scene et de spectacle, une vie en squats parfois, vols dans les magasins, mise en vente des skeuds en copy-left, publications de zines d'expression... etc...
1130
Et en plus tu parles espagnol :bravo2:

pour ceux qui veulent decouvrir explosion in the sky (un groupe de post ou les guitares ont la part belle ), ca peut se faire ici (ecouter memorial par exemple)
Bon, c'est du live, mais ca donne une assez bonne idée
1131
Explosion in the Sky c'est supra bien en concert. A ne pas louper. Quatre grands balezes du Texas qui jouent des ptites mélodies ultra sensibles. :D:
:aime:
Le paradoxe est la et la magie aussi.
1132
Le genre de truc qu'il est hors de question que je loupe des qu'ils passent par chez moi :aime:
1133
Je veux écouter. Je connais pas celui là, c'était un des seuls que je connaissais pas dans ce que tu citais...

Mon problème (pour ceux qui ne le savent pas encore), c'est que je epux pas aller sur un url où "mp3" apparait (admin). y'a pas un lien avec dl en zip ou un compte ftp pour faire péter?
1134
Arg...mais ya des videos dans la section media je crois
1135
Inusable > +1 sur le fait que le punk ce n'est pas un style de zik, mais bien un style de vie.

Klastek > Tu as dit qq chose comme "on dirait que pour vous il n'y aurait plus de rock si il n'y a avait pas eu le punk".

Ben il y a de ça: le rock s'encroutait déjà dans un système à base de grands groupes; le punk et tout ce qui s'est passé à cette époque là a effectivement relancé la mécanique. Mais c'est dans l'ordre des choses: dès que le rock devient prisonnier d'un système, il s'encroute et se faitre mettre en cause par un nouveau courant. La vie fonctionne comme ça, il n'y a pas de raison que le rock ne fonctionne pas comme ça.

Hors sujet :

Citation : Jark , si je t'ai bien compris , tu devrais aimer la chanson de Fogerty "The old man is down the road" ... ( tu connais ? )

C'est un de mes classiques, Vince. Je vois que tu m'as compris :clin:

1136

Citation : le punk ce n'est pas un style de zik, mais bien un style de vie

Ou la création de Malcolm Mc Laren. Je considère que c'est lui qui a vendu le bouzin en façonnant les Sex Pistols. Sans lui, aucun journaliste n'aurait assimilé Patti Smith, The Ramones ou Television au mouvement punk. Ces groupes considéraient le terme comme une insulte. Pour moi, ça reste une mode. L'intention qui anime le punk (musique ou pensée) existait avant Mc Laren et continue d'exister sous des formes et des noms différents. Ce terme est une trouvaille de marketing. N'allez pas croire que j'écris ça pour dénigrer le punk. The Damned s'en est déjà chargé et John Lydon l'a tué. :langue:
1137
Ouais m'enfin y a tout de meme un style de musique tres typé qui va avec..punk ca veut dire poubelle en francais..?!? non?!?et puis les Ramones me semblerait-il sont souvent assimilé a la musique ou au mouvement punk..?!?mais ils ont pas l'apparence sauf peut-etre dans leur musique..?!?
1138
Punk ca veut dire "connard". :bravo:
1139
Ouais ben de toute maniere entre une poubelle et un connard je vois pas trop la diference... :8O: .. :mdr:
1140
Je préfèrais avoir une poubelle dans ma piaule qu'un connard, mais bon y'a les deux alors faut gérer :bravo:
1141
La vie est longue et courte en meme temp...longue parce quelle a tout le temp de te ratraper et courte parce que du jour au lendemain tout peux basculer.. :8)
1142
Bon ca fait du pain sur la planche...Godspeed You! Black Emperor ca me tente
bien...
Pour le punk , je veux pas polemiquer , vu que j'en suis pa un ...Mais efectivement j'ecoute parfois les Ramones, et je suis convaincu certes que c'est coup mediatique de McLaren , mais beaucoup de groupes ont fait de la bonne zic estampillé "punk" ( Clash?)...Je ne veux tout simplement pas passer
a coté de ce courant musical , tout comme je ne veux pas louper mon passage a l'electro...
Aller je file chez le dentiste (mon dentiste me passe AC/DC) et je serai dispo pour fureter cet aprem! :P:
1143

Citation : La vie est longue et courte en meme temp...longue parce quelle a tout le temp de te ratraper et courte parce que du jour au lendemain tout peux basculer..

Raison de plus pour foncer, car on peut tous crever dans un attentat terroriste fomenté par des punks sur le retour !
1144
Sympa le dentiste.. :bravo: heu...il travaille en rhytme aussi :mdr: ?!? bon on sait que chez le dentiste c'est toujour un peu hard.. :mdr: mais la j'aurais peur..!!
1145
Lol :bravo:

Au fait sans méchanceté, pour le passage a l'éléctro fallait s'y mettre y'a au moins vingt ans lol :bravo:
1146

Citation : beaucoup de groupes ont fait de la bonne zic estampillé "punk" ( Clash?)

Clash était et restera un cas à part dans la mouvance punk. D'une part, les paroles étaient loin d'être vides de sens, mais surtout, depuis London Calling, la zik n'avait plus rien de punk, après deux albums seulement qui peuvent être classés là-dedans. Même sur le plan du look, si le bassiste, Paul Simonon, qui était assez branché sapes, ne s'en était pas mêlé, ils seraient restés résolument classiques: un bon vieux perfecto et basta. C'est Paul Simonon qui leur fabriquait les T-shirts, qui détournait des fringues un peu militaires et ainsi de suite. Streetcore, le dernier album de Mescaleros, a été comparé à London Calling en termes de son, et il n'a rien de punky. Sandinista, que je prends à nouveau beaucoup de plaisir à écouter, était un triple album au son très élaboré qui mélangeait un nombre impressionnant d'influences.

L'autre grand groupe qui s'est fait estampiller punk sans que leur musique ait à voir avec ça, c'est Stranglers: ce sont de vrais musiciens (le groupe existe toujours), avec en particulier un clavier étonnant. Stanglers a été créé en 1974, bien avant le punk donc. Le son était assez rageur au début, la voix sur les premiers disques était effectivement assez caverneuse, mais dès qu'ils n'ont plus été obligés de se brider dans un son assez dur et des "harmonies" simplistes, ils se sont vite lâchés. Ca avait déjà donné "Waltzin black" sur "Men in black", en 1981, puis on est passé au superbe "La folie", la même année. Là, les tubes se sont alignés: "La folie", "Golden Brown", "Strange Little Girl", "Midnight Summer Dream", "Always the sun". Et on était très loin du punk, on a même eu du mal à croire avec Golden Brown que c'était bien Cornwell qui avait chanté (on racontait à l'époque que McCartney avait fait la voix!).

Tout ce qui porte un Perf' n'est pas punk, loin de là :lol:
1147
Jeanlours > J'ai trouvé Lambchop (Is a woman). En première écoute, ça sonne un peu comme du Norah Jones avec une voix de mec (fort belle d'ailleurs). Ca manque un peu de grattes pour moi, mais c'est très cool à écouter en tout cas. C'est vrai qu'en écoutant ça, Nashville change !
1148
Salut les gars,

Hors sujet : Je voudrais pas vous foutre les boules, mais vince_blues n'est toujours pas réapparu ; aujourd'hui son dentiste a préféré se la jouer MARYLIN MANSON plutôt que AC/DC.

Voilà le nouveau vince_blues

Désolé...

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

1149
Ah jark, cool! je vais chercher le cd de la miss harris dont tu parlais
tous les Lambchop sont pas aussi bons...
sur ce, je re :fleche:
faites comme si j'etais pas là
1150
Putain la tronche.. :oo: !!!le pauvre..!!!moi je veux plus aller chez le dentiste :((( :((( :((( ..!!!!je prefere encore ac/dc... :!: