"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
- 382 réponses
- 21 participants
- 4 775 vues
- 19 followers
Jules Joffrin
Jules Joffrin
Anonyme
Ca n'a rien d'hypocrite, tu n'es pas bridé dans tes pensées, tu gardes ta liberté d'expression, mais tu n'aggresses personne.
Nyl auster
Anonyme
Citation : Tu arrives à la fin de ta vie, tu auras eu 3 conversations.
C'est parce que pour toi, une conversation, ça se limite à "c'est de la merde", peut-être. Il y a d'autres formes de dialogue, tu verras quand tu auras mon âge
krutu
Citation : "On s'abstient de critiquer", ça veut dire : on essaie de comprendre, et on évite de porter des jugements de valeur négatifs tant que la certitude de la valeur en question n'est pas établie de façon claire, définitive et consensuelle (dans la pratique, jamais).
oui vu comme cela, ok. Effectivement c'est toujours pénible la personne qui assène un "c'est nul" sans chercher à comprendre ou savoir. Mais comment établir la certitude d'une valeur?
Citation : Non. Ca veut simplement dire que l'on ne peut pas évaluer la qualité de différents travaux avec les mêmes critères. Le travail de prod autour de Michael Jackson pour Thriller a été monumental, par opposition à des disques confidentiels qui ne trouvent de public que par le bouche à oreille, indépendamment de leur contenu. Le boulot de Quincy Jones et de son équipe mérite le respect, bien qu'à l'évidence, l'artiste produit y ait laissé son équilibre mental.
ce terme de "travail" me gène, s'il y a bien un truc qui se dégage de notion de "méritocratie", c'est l'art: seul l'oeuvre et l'appréciation que l'on en fait au final, compte. Je ne vois pourquoi le respect viendrait en ligne de compte. Mais effectivement le truc du genre "c'est bien fait mais j'aime pas", existe.
Citation : Je veux dire qu'il est d'usage de jouer de la musique à plusieurs (ça s'appelle un groupe), et que le fait d'établir une hiérarchie entre les intervenants "nobles" (les artistes) et les grouillots qui se contentent des boulots sans intérêt me parait totalement absurde. Dit autrement, je ne vois pas comment vous pouvez jouer en groupe si vous considérez les autres intervenants du circuit comme les simples rouages d'un système. C'est là que je dis que vous avez une notion du respect d'autrui qui n'est pas la mienne.
tu ouvres trop de portes pour moi, là. Pour terminer là-dessus, je me bornerais strictement au cadre de ta sacro-sainte devise "quand on sait pas faire, on s'abstient de critiquer" que je continue à trouver discutable...désolé.
Nyl auster
je suis assez d'accord avec Jark, sur le fait que l'appréciation d'une oeuvre passe par une sorte de "prise de conscience" de la structuration d'une oeuvre. c'est d'ailleurs pour ça que les guitaristes en général s'extasient toujours plus devant les gratteux que devant les pianistes
mais dans un second temps, j'ai remarqué chez plusieurs personnes une capacité à apprécier de façon "innée" une oeuvre. Sans doute par un apprentissage inconscient, par leur passion pour un art, ils ont appris à affiner avec nuance leurs jugements, comme notre palais s'affine au vin (très vite chez certains, jamais pour d'autres".
Lgg
j'ai du mal a y croire
VFred
Sa voix a tendance à prendre la tête sur la longueur.
Trop d’intensité certainement
Quand au respect du travail, foutaises.
J'aurai plus de respect pour un artiste qui a pondu un chef d'oeuvre en 2 heures qu'un autre qui aura passé sa vie à faire une daube, même en ayant sué sang et eau.
Nyl auster
Citation : quand on sait pas faire, on s'abstient de critiquer"
je dis pas que je suis d'accord avec cette maxime en raison de l'argument évoqué dans mon post précédent.
mais qu'est ce que ça me gonfle les critiques de cinéma hyper difficile.
un film, même s'il n'y a qu'une seule bonne scène m'a apporté du plaisir, et je respecte le savoir faire du réalisateur au moins pour ce passage; car je n'en aurais pas fait autant.
vu comme ça, c'est plutôt tolérant comme maxime; ça implique un respect du savoir faire de l'auteur. ça empêche pas d'avoir un avis, juste d'éviter de tenir une position trop dure qui enverrait injustement dans les orties un savoir faire artistique, si mince soit-il.
karlos73
Tom Yorke chante extrêment bien, on est d'accord, donc pour l'instant y'a pas de débat sur ça.
- < Liste des sujets
- Charte