Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"

• 382 réponses
  • 21 participants
  • 4 763 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion "Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
On continue la cette conversation avec Jark, Paul auter & co :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : c'est un simple artifice pour évoquer ce qui se passe quand on joue

N'importe quoi. Tu exclus les millions de personnes qui n'ont jamais joué.

Encore deux posts et tu me sors que les non musiciens ne savent pas écouter de la musique.
52
MOi je crois qu'au contraire il vaut mieux déconnecter la connaissance de l'instrument quand tu écoutes de la musique. D'ailleurs je préfère écouter de la musique que d'en jouer, c'est comme pour la bouffe.
53
Moi je vois littéralement des couleurs quand j'écoute de la musique. les monsieurs en blouse blanche m'ont dit que c'est pas grave ça va aller monsieur.
par exemple DJ kruch pour moi, c'est vert bouteille sur fond noir... le son d'orgue des doors en live est un mélange de jaune et de vert.
comme quoi la musique ne s'adresse pas qu'à mes oreilles... ça déclenche chez moi des sensations de couleurs, qui a priori tiennent plus de la vue :mrg: ...
54

Citation : Encore deux posts et tu me sors que les non musiciens ne savent pas écouter de la musique.

Non, parce que j'ai très souvent eu l'occasion d'en parler autour de moi, avec d'autres musiciens et bien sûr des non-musiciens. Un musicien ne peut plus écouter la musique de la même façon qu'un non-musicien, c'est tout, de la même façon qu'un peintre ne peut plus regarder un tableau sans y voir les couleurs et le trait. Regarder le tableau en oubliant qu'il peint lui-même lui demande une "mise en condition" qu'il n'est pas facile d'obtenir.

Dans un autre domaine où je suis totalement ignorant, j'ai été voir l'an dernier un ballet classique avec ma copine qui a dansé, elle pouvait voir le détail de chaque pas, là où je ne voyais qu'un ensemble. Ce n'est pas pour ça qu'elle a été hermétique à la beauté du spectacle: elle voit d'autres choses, c'est tout, qu'elle ne peut pas ne pas voir...

Mais, d'une certaine manière, je ne sais pas "regarder" un ballet. Tout demande une éducation: j'ai sidéré quelques personnes il y a des années de ça, à une période où on ne buvait pas autant de whiskey en France, parce que je faisais parfaitement la différence entre les différentes provenances. Maintenant, ça semble évident à tout le monde...
55

Citation : Moi je vois littéralement des couleurs quand j'écoute de la musique.

Je ne vais pas jusqu'à les voir, mais c'est vrai que j'associe facilement des couleurs à certaines musiques... Mais il y a des fois où on nous force la main: Dark side of the moon, c'est noir, c'est curieux, non ?
56

Citation : je préfère écouter de la musique que d'en jouer

Ah. Ben ça explique probablement pourquoi il y a des trucs que l'on ne peut pas percevoir de la même façon...
57

Citation : Je ne vais pas jusqu'à les voir

je fais pas exprès. je les vois "intérieurement", c'est assez louche.
je fais pareille avec les chiffres et les voyelles de l'alphabet :mrg:
le a est bleu, le i est jaune, le u est vert par exemple.
je commence juste à me rendre compte que ça m'aide pour le mixage cette connerie, faudrait que je trvaille ça.

Citation : j'associe facilement des couleurs à certaines musiques...

bon, je suis pas fou, bonne nouvelle.
58
That's alright Mama, Elvis: c'est du tout jaune soleil pour moi...
59
Jark > Tu ne dis plus la même chose là.
Evidement qu’un cinéaste ne va pas regarder un film de la même façon qu’un spectateur lambda.
60

Citation : Ben ça explique probablement pourquoi il y a des trucs que l'on ne peut pas percevoir de la même façon...

Tu dis ça, parce que tu ne m'a pas entendu jouer :mdr:

Non bien évidemment j'adore jouer, mais les innombrables plaisirs que m'ont apportés l'écoute ont été plus nombreux que ceux lorsque j'ai joué. Aussi parce que je ne joue plus en groupe. Jouer en groupe, faire des concerts c'est pas pareil que jouer BACDSE.