Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"

• 382 réponses
  • 21 participants
  • 4 766 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion "Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
On continue la cette conversation avec Jark, Paul auter & co :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
141
Une histoire de sémantique, en fin de compte :shootme:
"on se la ferme" / "on s'abstient de critiquer", entre les 2 il y a doit y avoir des nuances que je ne saisis pas...

Citation : Et là où je ne vous suis pas du tout, c'est que je n'oppose pas technique et approche artistique, avec au passage des notions arbitraires de qualité musicale ( ). Un disque, c'est un tout, c'est un travail qui commence à la composition et à l'écriture et qui se termine à la caisse enregistreuse après le boulot de la caissière.

parce que le disque a atterri dans un magasin aprés avoir été composé, réalisé, produit et distribué c'est total respect :?:
Cela me semble le circuit normal, aprés en tant que consomateurs (que l'on achète ou que l'on entende à travers les médias) on a tous le droit d'apprécier (et donc critiquer)

Citation : Je vous embaucherais pas pour bosser en équipe, avec des attitudes de ce genre.

pourquoi faire?
142
Bon ben pour rester cohérent, des attitudes comme la tienne, je pourrais les avoir aussi, donc je me permets de les critiquer. Je trouve en plus que tu t'enfonces, mais après tout, c'est ton problème...

Citation : Faudrait savoir, Mac Cartney fait de la fausse modestie (voir autre topic) et moi de l'auto-suffisance?

Il n'y a pas de contradiction: ce sont simplement deux constats parallèles...

Citation : En face, je t'aurais dit : c'est une connerie.

Sincèrement, je ne pense pas avoir une seule fois dit des propos d'un autre que c'était de la connerie en deux mois et demi sur AF (j'en ai dit un paquet, mais ça me regarde). J'essaie de comprendre, si je ne suis pas d'accord, je le montre (tu en sais quelque chose), mais ça s'arrête là. Je me suis effectivement permis une fois de dire que les guitares électriques sur le dernier McCartney étaient à chier, parce qu'elles n'ont pas été travaillées et que même un guitariste amateur comme moi aurait pu faire mieux (je parle bien de technique instrumentale et pas de composition), mais je pense que c'est la seule fois où je me suis permis un jugement de valeur.

Dire à quelqu'un en face "ce que tu dis c'est de la connerie", ben personnellement, c'est un truc que j'ai abandonné depuis une bonne vingtaine d'années maintenant.
143
+1 pour Jark
+1 pour Rascalpo

Sans vouloir être conscensuel(quoique :clin: ...) vous dites tout les deux autant de conneries que des trucs sages... on sent la maturité dans vos paroles, et dans le fond je suis d'accord avec rascalpo, mais la forme, la diplomatie et la franchise de Jark est très respectable.

Maintenant après cette interlude sur Gérard Lenorman et France Gall, et "de l'interêt de la technique et de la critique de l'art" (sujet qu'on a dailleurs déjà abordé dans un autre thread...) si on parlait de "Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"

non?...si?.... bof, bof
144
Karlos73, tu bosse a l'ONU ou quoi? :ptdr:
145

Citation : "on se la ferme" / "on s'abstient de critiquer", entre les 2 il y a doit y avoir des nuances que je ne saisis pas...

"On se la ferme", ça veut dire : on ne dit rien

"On s'abstient de critiquer", ça veut dire : on essaie de comprendre, et on évite de porter des jugements de valeur négatifs tant que la certitude de la valeur en question n'est pas établie de façon claire, définitive et consensuelle (dans la pratique, jamais).

Citation : parce que le disque a atterri dans un magasin aprés avoir été composé, réalisé, produit et distribué c'est total respect ?

Non. Ca veut simplement dire que l'on ne peut pas évaluer la qualité de différents travaux avec les mêmes critères. Le travail de prod autour de Michael Jackson pour Thriller a été monumental, par opposition à des disques confidentiels qui ne trouvent de public que par le bouche à oreille, indépendamment de leur contenu. Le boulot de Quincy Jones et de son équipe mérite le respect, bien qu'à l'évidence, l'artiste produit y ait laissé son équilibre mental.

Citation : Je vous embaucherais pas pour bosser en équipe, avec des attitudes de ce genre.

Commentaire: Pourquoi faire?

Je veux dire qu'il est d'usage de jouer de la musique à plusieurs (ça s'appelle un groupe), et que le fait d'établir une hiérarchie entre les intervenants "nobles" (les artistes) et les grouillots qui se contentent des boulots sans intérêt me parait totalement absurde. Dit autrement, je ne vois pas comment vous pouvez jouer en groupe si vous considérez les autres intervenants du circuit comme les simples rouages d'un système. C'est là que je dis que vous avez une notion du respect d'autrui qui n'est pas la mienne.
146
Dison qu'en live, ça aurait donné : "mais c'est une connerie, ça", avait montée sur le i et redescente sur le a. enfin bref, je ne l'aurais peut -être pas dit comme ça, d'ailleurs, et on s'en fout. Ce n'est pas toi que je critique, mais l'idée partagé par plusieur, tu n'est pas le seul, que "si tu sais pas faire, défense de critiquer". c'est bien un postulat, qui empêche toute conversation, en fait... et un postualt qui n'a pas lieu d'être, donc oui je l'affirme.
Sinon, on fait quoi, on dit à chaque ligne : ce sont mes goûts? ça n'engage que moi? On peut le faire, mais pour le coup, ça ne m'intéresse pas.
Donc je persiste : on peut faire de très mauvais disques avec des très bons musiciens et un production bien lêché : ce sont mêmes les années 80!
147

Citation : "si tu sais pas faire, défense de critiquer". c'est bien un postulat, qui empêche toute conversation, en fait...

Tu trouves que je manque de conversation :mdr:
148
C'est sûr que ce serait flippant de ne pas pouvoir critiquer la Joconde sous prétexte que Léonard de Vinci peint mieux que moi, et que les gars qui on accroché le tableau au Louvre méritent le respect....
149
Pourquoi faut-il forcément une opposition? les avis ne peuvent diverger sans que ça fight? J'ai du mal avec ça aussi.
On apprend aux enfants a ne pas dire "c'est pas bon les épinards", mais plutot "je n'aime pas les épinards".
Maintenant, c'est vrai que je n'aime pas la variétoche, et pour moi même de bon zicos qui en joue, non, je n'aime pas.
Mais pourquoi trouve tu cela endémique au année 80? Y'a plus de bon zicos maintenant? moi j'en entend encore, et qui joue de la m.....usique que je n'aime pas.
150
Pour revenir une seconde à la voix de thom yorke, je comprends que tu ne l'accroches pas Jark, elle est quand même assez particulière, une sorte de...dague invisible.
je sais pas comment le dire mieux. derrière un aspect parfois effacé (pas de grand vibrato), et une coloration assez particulière. pourtant il s'agit de quelqu'un qui a une très bonne maitrise technique du chant, et qui n'en fait pas étalage du tout (du moins, passé les deux premiers albums qui contiennent quelques moments du genre"t'as vu comme je gère mon falsetto et comment je monte haut, tout en passant de ma voix de tête à ma voix normale")?
c'est un virtuose en son genre, je ne crains pas de le dire, une virtuosité qui est au service d'une manière de chanter originale, qui va vers tojours plus de "tranchant", de clarté". sur le dernier morceau que j'ai entendu (qui sera peut être sur le prochain album), ses "a" sont d'une légèreté et luminosité peu commune dans les aigus, le tout sans patohs excessif comme certains peuvent lui reprocher parfois.

je dis ça simplement pour montrer en quoi je le trouve un peu "à part" en chant (sachant que des chanteurs "à part", il y en a beaucoup d'autres selon moi) bien sur, c'est d'ailleurs un chanteur qui a beaucoup influencé la pop de ces dernières années, à juste titre.

j'adore ce genre de "virtuosité naive" dans un chant.

ceux qui se connaissent en technique de chant noteront des approximations technique dans ma manière de m'exprimer, mais ils auraient torts d'y voir une mauvaise connaissance du chant lui même. thom yorke est un grand chanteur pop, capable de faire énormément de choses avec ses voix, tout en ayant développé un style très personnel. voilà.

j'attends le contradicteur qui va me dire qu'il chante comme un canard, qu'en live il se chie dessus, qu'il n'articule pas etc... :mrg:
en terme de virtusosité, je le place pas très loin d'un jeff buckley, nettement plus démonstratif (du coup on s'extasie beaucoup plus devant lui, ce qui n'est pas volé d'ailleurs, il assurait le bougre) par ailleurs.