Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

- - - Le métal vu chaque mois par les AFiens(ennes) - - -

• 335 réponses
  • 36 participants
  • 6 507 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion - - - Le métal vu chaque mois par les AFiens(ennes) - - -
Bonjour à tous, métalleuse et métalleux !

Explication :

Je propose ce topic pour que chacun(e) puisse donner son avis sur les sortis mensuel en métal tous les styles confondus. Après avoir, de nombreuses fois, essayé d'expliquer l'esprit du topic, je vais tenter d'être clair. Vous pourrez donner vôtre avis et donc vôtre notation sur les albums sortis chaque mois. Evidemment, nous n'allons pas acheter tous les cd sortis tous les mois, mais je pense qu'avec deux ou trois mp3 de démonstration nous pouvons tout de même nous faire une assez bonne idée. Le but de ce topic est de pouvoir se tenir au courant des sortis du moment et de ne pas perpétuellement resassé les même groupes de référence (Métallica ??? :?!: ). Vous pourrez ainsi déposer vos commentaires sur les nouveautés métal en se servant d'un webzine qui mettrait des mp3 à l'écoute.

Je suis clair là, non ???

Les avis, le comment du pourquoi :

Tout d'abord, et surtout !!! Ne donnez pas un avis de deux lignes pour dire tout simplement si vous aimé ou pas ! Rappellez-vous que la musique n'est pas simplement une émotion ou un sentiment. Les goûts n'ont un intérêt que si il sont argumentés !!! Prenez en compte tous les aspects de la musique : harmonique, mélodique, rythmique, intensité, densité, nuance, atmospère, ...etc.

Mais qu'est-ce que je peux faire pour aidé cette idée lumineuse de topic trop bien pour que je ne fasse pas tâche devant tout le monde ???

C'est très simple. Vous n'êtes pas obligé de faire toutes les sorties du mois. Faites peu (si vous n'avez pas assez de temps...) mais faites le bien !!! Pour le bien de tous ! Il y énormément de sortis chaque mois. Faites celui ou ceux qui vous plaisent le plus ou alors pour faire une critique constructive.

Exemple à suivre s'il vous plait !

Nom du groupe - Nom de l'album.

Année et mois de sortie.

Image de l'album.(ou toutes autres illustrations que jugeriez utile)

Lien vers un article sur ce groupe.

Lien(s) vers les mp3 dont vous donner le ou les avis.

Et vôtre avis bien sûr !!! ;)

En gros :

- Les diffénrents aspects

- Ce qui vous avez aimé.

- Ce que vous n'avez pas aimé.

- Petites histoires à propos du groupe.

-etc...

Les liens utiles :

French-metal

Metal-extreme

Spirit-of-metal

Obskure

(Si vous en avez d'autres, dites les moi, je l'ai ajouterais au fur et à mesure, merci !

Tout commença un mois de novembre... :

On est en novembre, donc on va faire la fournée de novembre !

Mais alors ! Et les albums d'avant ! On en fait quoi ???

Une personne, je ne me rappelle plus qui :oops: , m'avait fait part de cette réfléxion. Ma réponse sera : faite comme bon vous semble ! Je m'explique : Rien ne vous empèche de faire un avis sur toute la discographie de métallica. Mais n'oubliez pas que plus grande est la tâche, plus grand est le risque. Il faudrait un travail énorme pour bien "analyser" le pourquoi du comment de chacun des albums, de leurs particularités, des évolutions, de l'influence de la mort de cliff, des changements de style, des structures des rythmiques,...,(et encore je suis super court !!!).
Mais bon ! Si vous vous sentez chaud pour çà. Tout le monde, je pense, sera content peut-être d'apprendre un peu plus sur un groupe sur lequelle vous vous penché. Ils le valent bien ;).

Liste des groupes de novembre :

Attention cette liste n'est ABSOLUMENT PAS exaustive ou exempt d'erreur !

:oo: Me rendant compte de la liste ICI ! Je n'en n'ai fait que quelques uns... :shootme:

Errata :

Le but de ce topic n'est pas d'avoir raison mais tout simplement de donner son avis. Il serait bien que ce thread reste dans un bon esprit : pour faire découvrir ou découvrir de nouveaux groupes, discuter la dessus. Par contre, pour le bavardage et surtout si c'est pour tout simplement donner vos goûts vous pouvez allé sur la liste des métalleux.

Voilà...je suis fatigué. J'espère que çà vous plaira d'y participer. Amusez vous bien

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 00:27:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
:clin:

Citation : Waaa, Disipline ça ma l'air d'ête intéressement interessent!!!

C'est excellent!! D'ailleurs le premier album est du même accabit...avis aux curieux!!
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus."
62
Donc voilà le lien vers un Mp3 (5,72Mo) de mon groupe de métal, Dathura (Savoie):

Dathura - La machine de Dieu

Cette chanson n'est pas forcément la plus représentative du style définitif du groupe et des chansons présentes sur la démo "Autonome", même si l'ensemble est plutôt homogène.

Je ne vais pas me noter :lol: mais une petite explication sur le groupe.

Groupe amateur constitué de 5 musiciens (batt, basse, 2 guitare, chant).
Expérience du batteur et d'un guitariste: 1 an et demi de pratique instrumentale, 2 concerts :) ). Nous avons gagné un prix lors d'un tremplin (le fameux 2e concert de 2 zikos). Nous 3 autres musiciens, avons déjà une petite expérience de la scènes et du groupe.

Je suis donc bassiste (du moins ex-bassiste car j'ai déménagé!). J'ai assuré toute la partie enregistrement de A à Z. Si vous voulez voir 5 photos de l'enregistrement, c'est ici:

www.handmaderecord.com

Le pressage et la sortie du CD 5 titres est prévue dans environ 2-3 semaines, car la pochette a pris un p'tit retard.

Pour toute volonté d'acquérir un CD (sous cellophane, pressé), merci de m'écrire via mon profil. Je vous indiquerais les modalités d'envoi par la poste, ainsi que le prix du CD.

Bonne écoute!
63

Citation : Donc voilà le lien vers un Mp3 (5,72Mo) de mon groupe de métal, Dathura (Savoie):

que de souvenir!!! un de mes vieux groupes de néodeathpopgrind metal s'appelait "datura" :bravo2:
64
Heuu, les plantes préférée à ma môman aussi, c'est des Daturas...

:oops2: Sisi j'vous jure!!!

J'déconne :clin:Bon en même temps, mon groupe s'appel Pankreas, alors...Heuu :lol: POupougne!!

Et si tu nous faisait une belle auto-critique pour nous mettre l'eau à la bouche!! :bave: :humm:

Moi je file écouter sa!!!! :clin:
I like the boner!!!
65
Dathura, c'est parce qu'avant c'était Datura, mais on a rajouté un "h" pour éviter la confusion avec un autre groupe du même nom...

Auto critique (j'me connait, je vais m'envoyer des fleurs.. :mdr: ): Je trouve le son de bonne qualité, "écoutable" en fait... du coup c'est plutot agréable de se le repasser en boucle, même si il n'y a que 5 titres et que j'ai mixé dessus longtemps...

Sur le plan artistique, je ne saurais dire de quel groupe nous nous rapprochons. A vous de me le dire donc, je veux tout savoir...
Je peux quand même précisé que c'est assez "brut de décoffrage" comme métal. Certains ni verront pas une grande originalité, d'autres ni verront pas le coté novateur, mais ça à le mérite d'être assez efficace.
Nous avons fait de gros progrès et efforts de compos, pour essayer d'harmoniser les 1er titres composés avec ceux récents. Car le début de vie d'un groupe est semé d'embuches, de modifications de trajectoires en tout genre...

Sur le plan technique, c'est assez bien joué, même si nous étions très pressé par le temps à cause de mon déménagement. Le prises on donc été un peu rafistolées :oops: mais ce n'est que pour le plaisir d'écoute. La plupart des riffs on été joués à la bonne place... :lol:

A vos critiques, positives ou négatives! :bravo:
66
I like the boner!!!
67

Hors sujet : heuuu, c'est moi oû le meupeu3 il a de la peine!? :?!:

[edit] sta benG[edit]

Alors, vla ma critique :diable: ...

Le mixage il est nikel, j'ai pas grand chose à dire là dessus.. (en même temps, je suis pas mixeur du tout)... ;)Quand le chanteur il chante et pas quand il urle, on comprend rien!?? Il chante en français ou en anglais!?
Les riffs sont bienG placés, des bons passages!! L'intro elle botte pas mal avec ses voix... :8O: ...
J'aurais une reproche, personnelement, sa devient un peu longuet.. On attend le solo, tac il arrive mais un chtit centipoile en retard... Après le passage lent... Pi on attend la fin qui déchire sa race apare sa...
J'aime beaucoup sinon.. t'aura pas une note maximale, mais je te donne un bon 4 (sur 6, HeinG :clin: )
il me tarde d'entendre les autres...
I like the boner!!!
68
Ok! oui c'est une chanson assez longue je te l'accorde. Les autres sont toutes plus courtes, sauf une, mais qui à plus de changements.
Merci pour ta critique. Si tu veux un CD --> E-mail!

Je précise, le chant est juste assez fort ce qu'il faut en fait comme le chanteur l'a voulu. Avec les paroles sous les yeux, ça ira mieux. De toute façon, beaucoup de groupes de métal on une voix travaillée de manière à s'insérer plus comme un instrument ou des effets, plutot qu'un "vulgaire chant". C'est 100% français :bravo:
69
Hop !
J'ai écouté le titre, voici mon avis :

Déjà, bravo, c'est une bonne chanson bien entraînante et bien foutue !

En détail :
J'aime beaucoup le son un peu hardcore de la batterie (j'adore les snares qui claquent), la basse aussi, pour une fois qu'elle est pas noyée dans le bouzin, c'est cool ! Niveau placement, à un moment la double est un tout petit chouilla décalée, et niveau dynamique on distingue trop pied gauche / pied droit.

Rien à redire au niveau du mix, c'est propre et bien espacé.

Après, j'aime moins la voix : les passages voix death sont très bons, j'aime pas du tout les passages voix claire, inutiles et un peu pompeux à mon avis, la voix hurlée est pas mal. Les paroles, de ce que j'ai compris, ok, sans plus...
Je suis d'accord avec Guillal sur le fait que c'est un poil long, surtout sur les premiers riffs. L'intro est très zoulie, par contre.

Au final je trouve que c'est assez original comme style, y'a un mélange de plein de choses... S'il fallait citer des noms, je dirais un peu de Soilwork, un peu de 6 Feet Under, un peu de Entombed et un soupçon de hardcore... Faut continuer là-dedans !

Les autres, ça vaut le coup de jeter une oreille, vraiment !
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
70

Citation : la double est un tout petit chouilla décalée, et niveau dynamique on distingue trop pied gauche / pied droit.

Pb du batteur car 1an et demi de pratique... respect quand même.

Citation : la basse aussi, pour une fois qu'elle est pas noyée dans le bouzin,

Normal, c'est le bassiste qui a mixé, cad moi :mdr:

Citation : Les autres, ça vaut le coup de jeter une oreille, vraiment !

Je vais pas vous envoyer tous les mp3 non plus! :lol:
Merci les gars en tout cas :bravo: