Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 600 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
391
Tout le monde hurle que Pink Floyd sans Barrett, puis sans Waters...etc. Alors qui te dit qu'il n'y aura pas Gilmour en plus ? Il pense totalement arrêter le groupe mais si Wright est là...alors pourquoi pas Gilmour ? Et puis..Personne ne s'est inquité de Pink Floyd sans Wright pendant Animals, Wall et Final cut! Et c'est pourtant la période la plus désolante pour moi, alors si on peut pultiplier les expériences à droite et à gauche avec un ou deux musiciens du groupe, c'est toujours ça de gagné. De toute façon, tu n'auras jamais (à priori) le groupe au complet ! ! ! Sauf si Live9...

La vie, c'est comme un train de montagne

392
On peut toujours rever... :bravo:
393
C'est ce que beaucoup disaient avant le live8..

La vie, c'est comme un train de montagne

394

Citation : Aucun rapport avec l'animal ou le vibrato


Quel animal ? Flamand Rose se dit Pink Flamingo... :clin: Certaines rumeurs ont la dent dure.

Pour le reste, Pink Floyd sans Waters, c'est comme du Pink Floyd mais avec moins de profondeur, un peu moins d'intelligence. Ca reste bon, mais il manque du texte à la hauteur, l'évolution des morceaux est moins progressive, c'est plus linéaire, moins inventif.

Et, tant qu'à faire de me faire huer, j'ajouterai que (l'énoooorme groupe) Pink Floyd est né en 1973 (Dark Side of the Moon). Avant, c'était du brouillon pour se faire la main. Avec des bons travaux (Umma Gumma, etc.) mais aussi, soyons honnêtes, beaucoup de petits morceaux sans prétention (pour ne pas dire sans intérêt), qui sonnaient groupe des années 60 (ce qu'ils étaient, ça tombe bien :clin: ).
Avec un poil de créativité parfois, il est vrai :P:

Vous pouvez frapper maintenant :mdr:
395
Frapper ...non.

Un bazooka dans le culcul?...non plus.

En fait...je suis d'ac sur un point qui me saute aux oreilles en lisant ton post... leurs albums sont souvent accompagnés de morceaux dont on pourrait se passer. Seule exception Wish You Were Here est constament génial du début jusqu'à la fin et donne une notion unitaire à l'album. Indépendamment de la qualité des morceaux pris à part (j'aime pas trop le titre WIsh en lui-même).

Mais avant Dark (dont le reste de l'album après Money me gonfle) il y avait des pièces qui n'étaient en rien brouillonnes, bine au contraire, ils construisaient morceaux après morceaux des monuments de structures sonores. C'est -à-dire pas juste une chanson, je chante et hop je passe à la suivante.

Le morceau ECHOES ! ! C'est peut-être l'emblême de tous ceux qui préfèrent la période post-Barrett. SI l'on regarde la quantité d'albums, majoritairement le Floyd, c'est CE morceau pour le son, les techniques de chants, les envolées, j'en passe et des pas mûres.

Waters trouvent les albums chiants, mais les morceaux longs très bons, et Gilmour pose Echoes en tant que pièce maîtresse de leur identité.

Que ça ressemble aux 60', je veux bien, il y a eu influence d'une part, mais elle fut également resservie de l'autre.
Comme si on reprochait à Vander d'avoir fait de la Zheul, alors que tant de groupes en font, ou que Marc Almond fasse de la wave alors qu'il doit surement plagier de grands groupes comme Indochine pour s'inspirer.

You see what I mean ?

Atom Heart (le morceau)est un sommet, mais..y'a des morceaux dans l'album qui auraient mieux fait d'être des 45t.
Et ce qui manque à Dark side, c'est un grand morceau.

La longueur ne fait pas la qualité (c'est ce que je me dis quand Rocco passe à la télé) mais leurs longs morceaux étaient si majestueusement architecturés, agencés, que c'est le petit hic que je repproche à Dark side.

L'intro de Time aurait mérité un développement plus long, avec plus de variantes...ahlala...Rick, c'est toi que j'aime par dessus tout !

Quant aux Floyd sans Waters..bin vu la moitié de the Wall, et the final cut...je préfère loin devant DIvision Bell qui sait entretenir l'apparence en proposant discrètement quelques perles.

La vie, c'est comme un train de montagne

396

Citation : Comme si on reprochait à Vander d'avoir fait de la Zheul, alors que tant de groupes en font



Sauf que Notre-Grand-Maitre Vander a été le premier à faire de la musique Zeuhl (et non Zeuhl tout seul, qui veut dire uniquement "céleste" :clin: ). Ce sont par la suite quelques autres groupes qui ont suivi le mouvement insufflé.

De même, le Pink Floyd ante-1973 c'est de la Pop sixties avec une touche personnelle, une créativité à part. Mais ils n'ont rien inventé de particulier (j'exagère un poil, leurs concerts étaient plein d'originalités, mais là je parle uniquement musique/albums).
En revanche, le Pink Floyd post-1973 crée un nouveau genre : c'est du Pink Floyd, et pas autre chose ! Ensuite d'autres groupes ont suivi le mouvement (appelé parfois rock planant, etc.)
397
Mouais. Avant les albums zheul..y'avait aussi des albums psy-jazz avec des accents free. Dont on ne peut lui donner la totale paternité également.

Le Floyd dont tu parles, tu le trouve dans Fat Old Sun ou Embryo en 70. Surtout Echoes 71. Na na et re-na.

La vie, c'est comme un train de montagne

398
Magma ce n'est pas du "psy-jazz avec des accents free" ! :oo:
Magma, c'est vraiment du Magma et rien d'autre ! Quel groupe ferait un "Mekanik Destruktiv Kommando" ou un "Kontarkoz Anteria" par exemple ?? Il n'y a aucun équivalent (il est d'ailleurs le seul groupe à être classé ... inclassable dans l'Officiel de la Musique ! C'est un signe :clin: )

Et puis tu l'as dit toi-même : c'est de la musique Zeuhl :clin:

Ainsi, pour revenir au sujet et pour garder le parallèle, Pink Floyd post-73 c'est un genre à part. Qui fît ensuite des émules.
399

Citation : Avant les albums zheul..y'avait aussi des albums psy-jazz



Et avant mekanik...y'avait pas un Kobaïa au tout début qui faisait moins zheul( même pas du tout d'ailleurs) que jazz !!??!!?!!
Bon sang de bon soir !

As-tu seulement déjà rencontré Maître ?

La vie, c'est comme un train de montagne

400
Dis donc..l'écriture de Waters t'a pas inspiré pour celle de votre site toi ?? :clin: :clin: :bravo2:

La vie, c'est comme un train de montagne