Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 39 767 vues
  • 79 followers
1 Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
2
Evidement que oui, ce n'est pas la même chose le pink Floyd avant 1983 et Pink Floyd de l'après.

D'ailleurs Waters avait collé un procès interdisant ses copains d'utiliser ce nom après qu'il quitte le groupe , procès qu'il a perdu d'ailleurs !

De toute façon avec pink floyd j'ensuis resté à Animals (1976 je pense) .

Le groupe avit d'ailleurs connu une situation du même style quand le leader Syd Barret a été viré par ses amis parce que trop défoncé... :8O:
3
Le groupe avit d'ailleurs connu une situation du même style quand le leader Syd Barret a été viré par ses amis parce que trop défoncé...
C'est en effet exact mais Syd Baret n'avait pas fait de proces il me semble.
1-Il y a Pink Floyd avec Barret seul
2-il y a Pink Floyd avec Barret+Water
3-il y a Pinl Floyd avec Water sans Barret
4-il y a Pink Floyd sans Water
Ce qui etonne c'est que dans ces 4 cas le groupe sonne de facon differente!D'autre part la presse musicale dit que c'est Water qui a donne aux Floyd leur forme definitive!
Pourtant le solo"amused to death" de water semble donner suite au CD "the wall" et ce qui m'etonne c'est que les medias passeront sous silence la sortie de ce CD!

Rbsa80
4
David Guilmour déclarait dans une récente interview qu'il n'avait plus de nouvelles de Waters depuis plusieurs années et que franchement... il arrivait très bien à vivre sans :mdr:. En gros un groupe c'est avant tout un feeling commun pour durer, la musique est même souvent secondaire.
J'ai apprécié pour ma part le guilmourien learning to fly avec les lits sur la plage et cie.
5
Pour ma part, je pense que la force du groupe tenait dans cette association de personnalités.
Le talent d'auteur compositeur de Waters,
La belle voix et surtout la sensibilité du jeux de guitare de Gimour :aime: :aime:
L'inventivité et le perfectionnisme de Wright (cf. Shine on you crazy diamond)
La retenue efficace de Masson.
Et cette envie commune de réussir :!:

Si The Wall est Animals sont des oeuvres vraiment marqué par Waters, je trouve que les meilleurs moments sont ceux où Gilmour s'est un peu réveillé et a donné le meilleur de lui-même : Confortably Numb (et ses deux solos de gratte étourdissants et purement magnifiques) et Dogs.

Je ne nie pas la légitimité du PF sans Waters ; Gilmour and Co se sont suffisament fait chier pour promouvoire pendant quinze ans un nom pour après s'entendre dire : "vous êtes gentils les gars, mais j'arrète Pink Floyd et fermez votre sale gueule !". Ils ont eu raison de reprendre le flambeau même si l'inspiration est vraiment en deça. Tout de même tout n'est pas à vomir dans les deux derniers albums (le dernier morceau du dernier album est quand même bien beau !).
6
Je ne sais pas exactement la source du conflit entre Water et PF car lors de l'enregistrement de "the wall"la tension etait deja forte au sein du groupe.Ce qui est paradoxal c'est que"the wall"s'est le plus vendu:Par consequent ce succes aurait du mettre fin a ce conflit dont je n'ai jamais saisi la cause!Pourquoi avoir tant humilie wright????J'ai vu le concert et il est vrai comme le dit wright lui meme que cet artiste de talent ne joue pas un role si important dans le groupe!En fait,tout se resume a un duo entre Water et Gilmour!
J'ai trois version de "the wall"
1-la version studio
2-la version live avec water sans PF
3-la version live avec water+PF
Il n'empeche que je ne sais pas laquelle choisir car chacune de ces interpretations a son charme.
Lorsque gilmour decide de redonner vie aux PF on ressent un certain manque...difficile a definir.Je reconnais que"coming back to life" me met les larmes aux yeux car les paroles sont si puissantes!
Je reconnais que le CD "pulse" est genial.L'integrale live de "dark side of the moon"ne fait pas tant ressentir l'abscence de Water.
Maintenant le CD solo de Water"amused to death" prouve que Water est tout autant artiste meme sans les PF!!!Mais ils semble que les medias lui tournent le dos puisque la sortie du CD passe sous silence :(((
D'autre part les PF sans Water ca se fait sentir!!!C'est super comme musique!(ca ne sonne pas etre du PF)
Depuis les Pink Floyd ma chaine Hifi reste eteine car
Les PF sont arrives a un tel summum et en 2003 qui prendra la releve??????????????

Rbsa80
7
Quand a moi qui ai vu les PF , 3 fois, malheureusememt sans waters mais aussi waters tout seul
ce que j'en pense est que, oublions la periode Barett car courte et tres folle dans son ensemble.
Celui ci a ete vire en partie car dans l ensemble trop peu de choses constructives sortaient dans cet etat ... vire d'ailleurs essentiellement par waters !!

Ensuite, quand on ecoute The pros and cons of hitch hickink ou amused to death, malgre tout le respect que j'ai pour Gilmour, ce dernier reste un guitariste incroyable.
Mais reste essentiellenmt un musicien et non un auteur, compositeur...et le chanteur est plus que limite...ecoutez le premier live d'apres waters... la voix c'est pas ca!!!
ce qui est bien est que Gilmour a reconnu lui meme qu'il n'etait pas a la hauteur de l'auteur compositeur qu'etait waters !!!
Et c'est vrai...Les 2 albums cites ci dessus le prouvent d'autant plus que Mr Waters leur avait propose au choix The wall et the pros and cons ....!!!!
Quelle productivite et quelle voix...
le ouuuuuu Babe ... il n'y a que lui qui puisse le faire et d'ailleurs malgre le peu de moyens techniques qu' il disposait a Bercy l'annee derniere par rapport aux Floyd nouvelle formule ... j'ai ete tetanise !!!!
En conclusion : les nouveaux floyds c'etait beau... Waters c'est enorme !!!
Ce gars est un fou furieux un compositeur de genie et quand meme d'apres je ne sais quel magasine anglo saxon, un des plus gros song writer du siecle dernier car si vous lisez les paroles.... c'est absolumemt grandiose..

Mais bon le Gilmour, il joue bien a la guitare ... mais qu'il reste a la guitare !!!

Amused to death !!! :aime:
8
Roycool :lol:

"amused to death" m'a fait decouvrir les PF.La prise de son est remarquable!!!Water avait pris Jeff Beck +1 autre guitariste.Si tu remarques Water a utilise des instrumentistes et les a amene a jouer selon ses exigences.La preuve en est:Jeff Beck joue dans un style qui n'est pas le sien!! :clin: Je pense que s'il avait realise ce CD avec PF ce"amused to death" aurait ete le CD du siecle.
Je reconnais que Gilmour a une facon de jouer qui lui est tres personnelle.Il a d'ailleurs compose"run like hell" dans le CD "the Wall"ca sonne d'une certaine facon et dans "Pulse"c'est une interpretation plus qu'explosive!!!!!!!!!!!!Dans cette chanson on ne sent pas l'abscence de Water car c'est Gilmour qui a compose "run like hell"!!!!!
J'ai demande a un ami "si Water reintegrait le groupe y a-t-il une chance que PF soient egalement le groupe des annees 2000?"il m'a repondu que non car entre temps d'autres styles de musique ont pris naissance :(((
Tout cela est dechirant :(((

Rbsa80
9
A la cité de la musique, bientot, rétrospective de toutes les séquences filmées depuis les origines. 7 euros l'entrée.
10
Comme quelques autres dinausaures des 70, ces derniers temps, Pink Floyd semble s'être refait une virginité face à la presse rock.
On peut à présent prononcer le nom de Pink Floyd sans cracher par terre après ! OUF !!!
On peut même écouter PF, voire - pour les artistes - s'en réclamer :oops: :!: :?:

Les premiers à le faire (dans le rock "politiquement correct" s'entend) furent Radiohead.
Cela a un peu ouvert la boite de Pandore et d'autres s'y sont engoufrés.

Parmis ceux-ci, Archive est un très bon élève ! Leur dernier album "You All Look The Same To Me" est vraiment dans une veine planante d'un meilleur effet :aime:

D'autre groupes se sont toujours sentis proche de PF mais n'ont été reconnus que dernièrement : Porcupine Tree par exemple.

Ou d'autres se sont rapproché tout doucement de ce modèle : The Gathering jadis étiquetté gothic dont parait-il, le dernier album est plus floydien que le Floyd lui-même (d'après ce que j'ai lu, pas encore écouté).

De là à savoir si les élèves dépassent le maître ? Je ne pense pas que l'on puisse réfléchir ainsi... En tout cas ils perpéttuent chacun à leur manière, cette démarche...