Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock psychédélique - des conseils?

  • 164 réponses
  • 31 participants
  • 6 073 vues
  • 39 followers
1 Rock psychédélique - des conseils?
Bonjour :D: ,

avez-vous des conseils en rock psyché?
c'est bientôt noël et je voudrais commander des disques à ma mémé.
(aussi parce que l'idée de ma mémé en train d'acheter des disques de rock psychédélique est assez réjouissante :aime: )
je ne connais que quelques classiques, floyd, love, gong..

des idées?
Afficher le premier post
101
Je suis "inconditionnellement" musiques électroniques et si le rock actuel ne m'attire pas, je suis assez intéressé par le rock psyché. Deux groupes fortiches:
Quicksilver Messenger Service et leur album Happy Trails;
H.P. Lovercraft (comme l'auteur de romans d'épouvante.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
102
H.P. Lovecraft (dont j'ai déjà fait la pub dans les Trésors Cachés du Rock), est un très bon groupe méconnu. Leur album live est aussi très bon.
103

Citation : Nederbeat and beat bluf branie 63' 69



en parlant de ça , j'ai écouté hier une pebble special holland , et franchement j'aimerai bien trouvé des compiles avec plus de morceaux des groupes de ce pays et en particulier des zipps (à cause l'excellent "kicks & chicks" sur la nuggets 2 et du non moins tres bon "marijuana" sur la pebbles 25 :clin: )


il y a quoi sur cette compile ??

au fait tu as des préférences au niveau des peace & poetry ?
j'ai reperé le volume "british" , et le turk a l'air assez fun
104
Le turk je viens de l'acheter en cd, tout n'est pas bon, et le son est franchement moyen.
105
Ah je vois que je suis pas le seul que sa intrigue alors :clin:
106
Je connaissais pas du tout Sagittarius; je viens d'écouter, et je vois pas du tout mais alors pas du tout ce que çà a de psyché. C'est une sorte de rock progressif plus ou moins alembiqué. D'ailleurs, je pense que sur ce thread, il y a pas mal de réferences qui ne devraient pas y être. Je ne suis un fan de mettre la musique dans des compartiments, loin de là, mais je pense que le rock psyche est quelque peu malmenée ici :langue: .


On a un peu mis dans le même pannier le mouvement psychedelic des années 60 avec tout ce qui suit et qui a été plus ou moins influencé par lui. Là encore , çà passe.

Mais par contre le rock progressif, neo symphonique, planant ou grandiloquent, çà n'a quand même pas grand chose à voir. C'est pas parce qu'on a des pochette d'album avec des lettres rondouillardes et des couleurs pop art qu'on fait de la musique psyche. Sagittarius n'est pas le seul dans ce cas (Genesis, King Crimson, Yes, Pink Floyd...).

Alors sans entrer dans des définition vaseuses et des débats sans fins sur qu'est ce qui est psyche , et qu'est ce qui ne l'est pas, ni vouloir jouer l'historien de la musique pop que je ne suis pas, pour moi, l'archétype du morceau psyche est: "psyche rock", tiré de "messe pour le temps présent" de Pierre Henry et Michel Colombier.

Tout le monde a sûrement déjà entendu çà quelque part.

Il montre le son psyche, le rythme psyche , et l'esprit psyche. J'imagine très bien Barbarella sur fond de bulles de savon de géantes se déhanchant les bras en l'air dans des spasmes zombiesques :fou: dans une fête déjantée sous acide, et pas du tout un hachram de soie plein de babs avachis embrumés de vapeur d'opium ou de haschish qui planent sur du progressif néo symphonique aux accents de sythare.

(je n'ai rien ni contre les uns, ni contre les autres, c'est juste pour décrire comment je vois l'ambiance).

Bref, j'attends avec impatiences vos réactions :mrg:
107
Et elles ne tardent pas les réactions. Le pop rock pshyché date de 1966-1967.
Il se confond ou englobe :
Le garage : 13th elevaten floor, the seeds, HP Lovecraft... etc.
La sunshine pop : les beach boys de pet sounds, Billy Nicholls,
La pop mélodique/symphonique/expérimentale à tendance Angalise: Sgt Peppers des Beatles, Piper at the gate of Dawn des Floyd
La pop Baroque : Duncan Browne, Sagitarrius, The Blade of Grass,
et bien dautres encore.
Sagitarrius n'a rien à voir avec le rock progressif, style Genesis and co. Ca reste avec des structures couplet refrain, c'est vraiment de la pop.
Le Psychédélisme, c'est au maximum 3 années de 1966 à 1969, après on passe au Hard Rock et au prog.
Psyché rock c'est 1968, la fin du mouvement psyché en fait....
108
Ah ben voilà qui remet un peu les choses en place :bise:

Par contre je vois toujours pas ce que fait Sagittarius là dedans, ou alors j'ai pas écouté le bon album. :noidea:
109
Y'a qu'un seul album de Sagitarrius. Ce n'est pas psyché, c'est juste pop.
110