Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos oeuvres pour quatuor à cordes favorites.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 598 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vos oeuvres pour quatuor à cordes favorites.
Voilà, j'ai découvert il y a un an cette formation si particulière. J'apprécie particulièrement le quatuor d'Henri Dutilleux (Ainsi la nuit) et les travaux de Webern (notamment les 6 bagatelles). Hormis ces travaux contemporais, je ne suis pas très calé. Vos suggestion pour élargir au romantisme ou à la période classique ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11
Webern est un des membres de la seconde Ecole de Vienne, dont le chef de file était Schönberg. Il a poussé à bout les limites de la tonalité sous une influence conjuguée de Brahms et Wagner, puis il a introduit l'atonalité en musique en 1907, puis le dodécaphonisme sériel à partir de 1923. Webern donc, l'un de ses élèves les plus assidus (avec Alban Berg, le dernier membre de l'école de Vienne) de Schönberg a composé des chefs d'oeuvres pour quatuor et trios à cordes d'une sensibilité incroyable, grâce à sa très forte assimilation du romantisme le plus tardif ainsi que par l'enseignement de SchOnberg. C'est magnifique, si tu as l'occasion d'y jeter une oreille.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Ben écoutes je vais essayer de me mettre ça sous l'oreille!
En fait j'écoutes plus trop de classique, enfin si mais toujours la même chose.
Donc je vais jeter une oreille à ça. L'atonalité, ça peut bien me brancher.
Mais perso ce qui m'a le plus retourné jusque là c'est l'impressionisme de Ravel (nottament sur le triptique pour piano Gaspard de la Nuit, le truc le plus incroyable que j'ai entendu!!).

Si je ne sais pas si tu connais (y'a des chances vu ta culture, mais bon) le romantique Scriabine (Alexander Nicolayevitch, un truc comme ça), un peu un pont entre Chopin et Rachmaninov dans sa première periode, ensuite il a exploré la musique atonale, et a surtout basculé dans un mysticisme éxubérant!

Mais bon y'a des très bonnes choses pour piano, surtout.

Les Etudes et les Preludes (les plus vieux) sont très beaux et assez méconnus!
13
Webern aussi a fait de la musique pour piano, si ça peut te donner des idées. Je ne connais pas énormément Ravel, mais je me pencherai sur les références que tu m'as fournies.
Je connais effectivement Scriabine (notamment sa Messe Blanche).

Si les frontières de la tonalité t'intéressent, je te conseille aussi Messiaen (Préludes composés en 1929, il a alors 21 ans, et dans lesquels son langage musical est défini et déterminera le reste de sa carrière. Il meurt en 1992, je crois.)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14

Citation : Le Quatuor n°14 « La jeune fille et la mort» D.810 de Schubert



:humm:
15
Merci pour les références, pour ce qui est des compositeurs "récents" français et brésiliens, je suis calé, faut dire que j'ai eu la grande chance d'être le voisin de palier de Phillipe Manoury pendant dix ans.

Et ouais, dès fois on se dit que les cloisons non-insonorisés ça peut avoir du bon!!!

Plus sérieusement, la Messe Blanche de Scriabine, et tous les oeuvres de Scriabine qui tournent autour du mysticisme, je trouve ça assez imbitable.
Par contre sa première "période" cache des perles rares du romantisme!!
16
Salut à toi (déolé pour le retard de trois mois, mais je n'ai pas sytématiquement accès à internet).
J'ai récemment mis la main sur l'intégrale des quatuors à cordes de Mendelssohn. Ils sont réellement magnifiques (surtout l'op. 80, écrit quelques temps après la mort de sa soeur...). Les quatuors de la période post-romantique de Schönberg sont également très beaux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Du nouveau pour les quatuors : j'ai récemment découvert ceux de Pascal Dusapin qui sont sublimes (les quatuors II et III). Par ailleurs, ceux de Ligeti et de Bartok sont tout aussi bons. Dans ceux de Bartok, on sent réellement l'évolution de sa musique puisqu'ils ont été composés à des périodes charnières de sa carrière. le second scherzo du 4è quatuor est très touchant (presque intégralement en pizz.)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud