Alexi Laiho, la releve?
- 154 réponses
- 28 participants
- 8 776 vues
- 20 followers
Joey_jordison
Higher Gain
Citation : Ca c'est bien parlé.
merci mecCitation : Je pense que si Laiho prenait un 81, personne ne verrait la différence
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Le Mouk
Je suis un très grand fan de Laiho, il a une technique de fou (ses sweep picking, la tuerie!) c'est un putain de compositeur, il a du charisme (oui, il pourrait AUSSI faire une pub pour Loréal, mais il le vaut bien,non?) et il a un son monstrueux autant en live qu'en studio (j'ai vu Children Of Bodom en concerts à cinq reprises) Et à propos de concerts, j'ai souvent lu (et constaté par moi-même) que son jeu en live est un peu approximatif, surtout les leads, mais il ne faut pas oublier qu'il cumule simultanément les postes de guitariste soliste et de chanteur, et qu'à lui tout seul il a plus de présence scénique que le reste du groupe! Ceci dit, Roope a encore un meilleur niveau qu'Alexi, bien que celui-ci l'occulte un peu en concert, mais bon, il a presque 10 ans de plus,aussi! Malgré mon admiration, je reconnais volontiers que sur les trois premiers albums, Alexi nous fait quelques belles démonstrations de "branlette". Mais franchement, avec un niveau pareil,à 17-18 ans déjà, qui aurait suffisament de maturité (musicale) pour céder à la tentation de se la péter une micre? A l'écoute des deux derniers albums, on se rend bien compte qu'il a appris à mettre son talent au service de la chanson, plutot que d'essayer d'en foutre constamment plein la vue...
Pour ce qui est de son matos,il est évident que si sa guitare signature est équipée d'un EMG-HZ, c'est bien qu'il l'a souhaité ainsi! Si une marque vous propose de construire la gratte de vos rêves, vous vous gêneriez d'essayer 30 micros avant de finalement choisir celui qui vous correspond le mieux? Et, pour l'avoir testé, je ne trouve pas que le EMG-HZ manque de patate, tout dépend de ce qu'on lui met au cul. Dans le cas de Laiho, le signal est envoyé dans un preamp Lee Jackson et dans un poweramp VHT 2/50/2. Surdoué,avec une guitare, parce qu'à taper la causette, moins à l'aise, le Wildchild, il semble presque encoe gêné qu'on lui "lèche le cul", mais moi j'allais pas me gêner de lui dire tout le bien que je pense de lui! (j'ai eu la chance de le rencontrer et de pouvoir discuter un moment avec lui après leurs 2 derniers concerts en France, à la Laiterie de Strasbourg et au Transbordeur de Lyon).
Voici le matos qu'il utilise en live (en studio,je sais pas, je pense qu'il utilise + ou - le même rig)
- Korg DTR-1 (accordeur)
- Samson Powerbrite PRO9 (power conditioner)
- Shure UHF Markad Diversity MKII (wireless)
- Rocktron Intelliflex (qu'il utilise pour splitter le signal du preamp vers les deux côtés du VHT)
- RSP 2400 Hush/Enhancer/Exciter (qu'il utilise pour booster la dynamique)
- Lee Jackson Perfect Connection GP1000 (preamp)
- VHT 2/50/2 (poweramp)
- Marshall 1960B (en stereo)
Il a également un Tech21 Sansamp PSA-1 preamp, qu'il garde comme preamp de secours en cas de problème.
Ses cordes sont des DR Tite-fit JH-10 (.010-.014-.018-.032-.044-.056) accordées DGCFAD sur sa guitare principale, et accordées CGCFAD sur ses deux autres guitares.
Il n'utilise aucun effet. Leur ingé-son active un léger delay en façade sur 2-3 solos, c'est tout! Enfin, un détail non négligeable, et qui justifie partiellement qu'il n'utilise qu'un micro sur sa pelle (un EMG-HZ-H4), c'est que cette guitare est équipée d'un switch, une copie du boost que Jackson a arrêté de produire vers la fin des années 80, et qui est quasi-introuvable aujourd'hui. Il utilise ce boost pour compenser le manque de gain du preamp Lee Jackson. Lorsqu'il est en position en bas, il booste les basses fréquences, et lorsqu'il est en position en haut, il booste les aigus. Pour Children Of Bodom, il est toujours en bas!! Sinon, comme je l'ai dit plus haut, pas de secrets, les doigts sont pour beaucoup responsables du son d'Alexi...
Nico
Higher Gain
Le Mouk
wildchild666
Sur le charisme, dire qu'il a enormement de charisme serait un peu exagéré, je trouve qu'il a un jeu de scene qui lui est propre, une gestuelle aussi, mais niveau charisme, je te prirai d'aller voir du coté de slayer(king, hanneman) ou des groupes de death aussi, parce que bon laiho il est quand meme tout petit et tout malingre le povre...
Sinon, t'étais au unholly? Si tu es si fgan que ca, tu devais etre avec moi a coté des bus des artistes nan?
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Getcha
Sa m'aurait bien plus de taper la causette avec le Laiho... et il t'as dit quoi de beau ?
wildchild666
ou alors c'était peut etre plutot "euuoouuuh" je sais plus.
Higher Gain
wildchild666
Head Minerve
Citation : Non, le père Alexi ne va pas révolutionner quoi que ce soit, en revanche un Mattias Eklundh; oui !
Children, bon, avec le temps je me rends compte que les fans de metal devraient aussi se forcer à écouter des gratteux ailleurs que dans le metal.
Pour la simple et bonne raison que pour se poser la question d'un Alexi> révolutionnaire de la musique, c'est qu'on ne regarde que dans une direction.
Je rejoins je ne sais p'u qui sur ce topic pour dire qu'il a un jeu archétypal des années 80, avec les évoluitions inhérentes au style.
Je crois que les gros metalleux bourrins solistes sont des fainéants (si si), car jouer des gammes rapides, des plans certes chiants à rentrer mais très bateau une fois travaillés, pour moi c'est pas très technique, et encore moins artistique.
Ça a donné d'ailleurs d'innombrables videos youtube de jeunes ou vieux faisant des solos pourris ultra rapides pour être connus via le net.
Le seul atout d'Alexi, c'est qu'il chante en faisant des plans de bâtard, et là il faut du vrai boulot.
- < Liste des sujets
- Charte